1930 en Afrique du Sud naît Ada, fille de la domestique des Harrington et de père inconnu.
La petite fille va grandir auprès des enfants blancs de la maison presque comme s'ils étaient égaux.
Mais petit à petit les inégalités augmentent en même temps que les lois sont adoptées. Ada peut compter sur le soutien et l'amour de Mme Harrington qui va lui apprendre à lire, à compter et surtout à jouer du piano ! Et cette instruction va à plusieurs reprises sauver de la vie d'Ada devenue femme !!!

Cette histoire m'a énormément touchée ! le livre est raconté avec le point de vue d'Ada, une vision douce et bienveillante malgré toutes les horreurs qui éclatent autour d'elle !
Malgré un gros manque de repères temporels nous suivons les gros changements /évènements de l'Apartheid. C'est extrêmement intéressant et révoltant à la fois !
Nous suivons Ada, sa famille et ses amis sur toute sa vie et donc du début jusqu'à la fin de cette terrible période de l'Histoire !
Lorsque je vais chez mes grands-parents, très régulièrement, j'adore aller fouiner dans leur bibliothèque. Je peux passer des heures le nez plongé dans les centaines de livres de poche ou dans leurs sublimes éditions au tirage limité (un jour, je vous parlerai de ce Gargantua illustré !) Les deux lisent beaucoup et ont toujours quelque chose de neuf à me conseiller. Cette fois-ci, c'est Une chanson pour Ada qui a retenu leur attention. J'avoue que de moi-même, je ne me serais pas dirigée vers ce titre à la couverture soignée mais qui me rappelle beaucoup trop des choses à la Françoise Bourdin ou Danielle Steel, bref, pas vraiment mon genre de lecture...

Et je ne peux pas nier que la ressemblance ne s'arrête pas qu'à la couverture. Une chanson pour Ada est l'une de ces fresques historiques pleine de bons (et moins bons) sentiments, où le courage le dispute au drame et où les personnages subissent un destin incroyablement fort (mais qui, heureusement, ne s'achève pas trop abruptement.) En somme, pas de quoi réveiller chez moi une passion folle... mais je me suis finalement laissée porter par ce roman qui m'a semblé très convenu mais non dénué d'un certain charme. Il faut tout d'abord souligner que c'est le premier roman de l'auteur, et que l'on y trouve des qualités notables. Des qualités d'écriture notamment : le style est fluide, agréable, très imagé, et l'on se laisse entraîner par la mélodie de ce récit très musical. Des qualités de narration également, puisque l'auteur à choisi d'alterner deux voix : celle du narrateur et celle du journal intime de Mrs Harrington, au travers duquel s'engage une sorte de correspondance muette avec Ada. L'équilibre entre les deux est parfait, et ces quelques immersions dans les pensées de la maîtresse de maison nous aident à mieux comprendre certains éléments de l'histoire.

Je déplore en revanche la chronologie un peu chaotique : Barbara Mutch fait de nombreuses ellipses qui ne sont pas toujours clairement marquées, et l'on se surprend à découvrir qu'un personnage que l'on a quitté quelques pages auparavant a maintenant dix ou quinze années de plus. Mais c'est ce qu'il faut pour raconter en 500 pages le destin de plusieurs générations de femmes dans un pays en proie aux bouleversements les plus terribles : pauvreté, révolte, apartheid, violences raciales... La fresque historique est soignée, les personnages touchants bien qu'un peu manichéens. L'ensemble me laisse une impression positive mais malheureusement peu marquante en raison du côté trop lisse de ce joli récit qui ne sort pas assez des sentiers battus à mon goût. Une découverte sympathique, mais on est loin du coup de coeur !

Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid, Une Chanson pour Ada raconte le destin remarquable de deux femmes unies par une amitié défiant toutes les barrières culturelles, générationnelles et raciales.

Rien ne m'avait préparé à ce que ce roman, le premier de Barbara Mutch, soit un tel choc ! Et pourtant, j'ai été captivée de bout en bout par le destin et la personnalité incroyables d'Ada, jeune domestique noire, écartelée entre la famille blanche qu'elle aime et le township où elle enseigne la musique. Plus qu'une saga familiale et une histoire d'amitié hors-normes, Une Chanson pour Ada est également un roman poignant qui dépeint de manière parfois violente les heures les plus sombres de l'Histoire de l'Afrique du Sud et de l'Apartheid. On peut y voir une sorte de pendant sud-africain du best-seller de Kathryn Stockett, La Couleur des Sentiments, et trouver en Ada des ressemblances avec certains grands défenseurs de la cause noire comme Rosa Parks. Cependant, le roman de Barbara Mutch reste indiscutablement une oeuvre de fiction. Hormis les figures emblématiques auxquelles l'auteure fait allusion dans le corps de son roman, les personnages restent le fruit de son imagination et le contexte historique, bien que parfaitement documenté, ne prend jamais le pas sur la dimension romanesque.

C'est bel et bien l'histoire d'Ada que Barbara Mutch raconte dans son roman et on ne peut que tomber sous le charme de la personnalité étonnante de cette jeune domestique ! Sa détermination et son courage face à l'adversité en font une héroïne particulièrement attachante. le récit de sa vie est une leçon de vie et d'optimisme pour tous ceux qui doivent faire face à la misère, à l'infortune ou à l'oppression. Sa perspicacité, ses remarques pleines de bon sens charment et séduisent le lecteur. Son récit, jamais larmoyant, devient très vite addictif !

Ce sont deux visions radicalement différentes qui s'offrent au lecteur à travers le récit de la vie d'Ada : d'un côté, la riche famille Harrington et de l'autre, la communauté noire qui vit dans le township du village de Cradock. le contraste entre ces deux mondes est saisissant ! Grâce à son dévouement et à l'amitié qui la lie à Cathleen Harrington, on comprend qu'Ada jouit d'un statut tout à fait particulier. Si elle ne va pas à l'école, sa maîtresse lui apprend les rudiments de la lecture, de l'écriture et l'encourage à parler la langue de Shakespeare. Privée prématurément de sa mère, elle devient pour sa maîtresse une fille de substitution et trouve une place au sein de la famille de celle-ci. Sous la tutelle de Cathleen Harrington, Ada s'avère être une élève brillante et assidue. Elle deviendra une pianiste accomplie. Mais dans un pays où se durcit chaque jour la situation entre Blancs et Noirs, le lecteur comprend vite que ses perspectives d'avenir sont limitées.

Alors que l'Apartheid est désormais une politique raciale institutionnalisée, le sort finit par rattraper Ada. Celle-ci n'aura pas d'autre choix que de quitter les Harrington et de se réfugier parmi les siens. Pourtant, elle n'oubliera jamais l'amitié de sa maîtresse ni le havre de paix qu'a constitué pour elle la demeure de la famille Harrington. J'ai particulièrement apprécié les passages où Ada se bat pour trouver sa place dans le township, où elle lutte pour survivre dans le dénuement le plus total. Misère, malnutrition, violence, la communauté noire vit dans une pauvreté qui vrille le coeur du lecteur ! Et pourtant, que d'optimisme et de gaieté il y a dans ces pages ! Barbara Mutch a une telle connaissance du township que les descriptions qu'elle en donne sont saisissantes de réalisme. Pleines de couleurs, d'odeurs et de bruits (Ada parle du Bach du Township), les lieux semblent s'animer et prendre vie ! On se sent comme enivré ! Combinées à la musique, ces scènes font du roman de Barbara Mutch un livre qui sollicite et stimule tous les sens du lecteur !

L'utilisation de la musique est incontestablement un des points forts du roman. Les passages où Ada ou Cathleen jouent du piano sont beaux, touchants. Ils créent une sorte de bande-son venant en quelque sorte renforcer l'effet dramatique du roman. Difficile alors pour le lecteur de ne pas se sentir submergé par l'émotion, d'autant plus que Barbara Mutch sait également manier les mots avec dextérité ! Les descriptions du Karoo et de ses paysages arides ne sont pas dénués d'une certaine forme de poésie...

Vous l'aurez compris, Une Chanson pour Ada est un roman surprenant, un premier roman bouleversant qui emporte le lecteur loin dans les paysages désertiques et spectaculaires de l'Afrique du Sud. Véritable métaphore de la vie plus que témoignage historique, Une Chanson pour Ada est un roman plein de compassion, qui montre qu'au coeur même de la laideur, de la misère et de la pauvreté, il y a toujours de l'espoir et de la beauté ! A lire d'urgence !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Quelle justesse, quelle émotion se dégage de ce livre . Saga qui commence en 1930 pour s' achever 2 générations plus tard sur une note qui nous donne à penser que le racisme enfin n'est plus aussi virulent, grâce au combat notamment de Nelson Mandela et bien d'autres personnes dont on ne connaît pas les noms. Des inconnus courageux jusqu' à la mort.
Je resterais sur cette note optimiste ; bien que nous soyons conscient de la très grande fragilité de cet acquis d'alors pour la population noire.
Fragilité de plus en plus vacillante de nos jours ; comme nous pouvons le constater chaque jour autour de nous ; quel que soit le peuple incriminé.
Rien , n'est jamais acquis , tout reste toujours à faire dans ce domaine oh! combien sensible.
En lisant la 4° de couverture de Une chanson pour Ada, je ne m'attendais pas à la profondeur qu'allait prendre cette lecture. Ce fut très riche. Cela traite à la fois d'amour, d'amitié, de courage, de survie, des conséquences évidentes des actes des uns sur le vécu des autres et des conséquences plus subtiles que l'on ne devine qu'à la fin de sa vie, voire dont on ne se rend compte jamais pour certains...
Cela parle aussi du racisme, de l'apartheid, de la place, au fond, que chacun occupe sur cette Terre, déterminée selon des critères incompréhensibles comme celui de la couleur de peau. Et lorsque l'on est métisse, cela devenait à l'époque encore bien plus compliqué, n'appartenant ni à un peuple ni à un autre. Bref, il y a tout cela dans ce roman et même plus...
Car c'est aussi la destinée de deux femmes : Mrs Cathleen venue d'Irlande en 1919 pour épouser Edward Harrington et s'installer à Karoo, une région désertique de l'Afrique du Sud à Cradock House où elle se lie d'amitié avec sa domestique noire. Mais c'est surtout pour la fille de cette dernière, Ada, qui naîtra sans père en 1930, qu'elle va se prendre d'affection.
Ada grandit plus ou moins agréablement auprès des enfants de ses maîtres consciente des différences dont les événements vont accentuer la teneur au fil du temps. Il y a Mr Phil, un garçon charmant et ouvert qui apprécie beaucoup la compagnie de Ada et miss Rosemary, tout le contraire de son frère, orgueilleuse, ingrate et raciste.
Cathleen voit en Ada tout ce que sa fille n'est pas et devant les grandes capacités qu'elle perçoit chez elle décide de l'instruire. Elle s'avèrera particulièrement douée pour le piano, un instrument cher à Cathleen qui adore en jouer. Les choses commencent à se gâter quand Mr Phil doit partir à la guerre qui frappe l'Europe. Ensuite, nous plongeons dans l'histoire de toute la vie de ses deux femmes dans un pays qui va connaître l'horreur de la ségrégation entre deux peuples alors que ses deux femmes vivent la situation inverse.
J'ai beaucoup aimé le ton du récit avec Ada qui en est la narratrice car sa simplicité et la compréhension de ce qui se passe de sa hauteur avec ses manques, sa désinformation mais portée par la bonté naturelle de son coeur, son ouverture et son intelligence prend une dimension très appréciable empreinte de réalisme. le récit est entrecoupée de façon très opportune par la voix de Cathleen dont on connaît les pensées et sentiments grâce à un journal intime qu'elle tient. Il y a aussi ce grand rôle qui est donné à la musique avec le piano qui devient un instrument comme un ami aidant à surmonter toutes les épreuves rythmant le vécu.
Pour toutes ces raisons et parce que je me suis sentie véritablement au coeur des événements à l'époque de l'apartheid en Afrique du Sud tout en étant dans la douceur apportée par l'amour et l'amitié interraciale, filiale aussi, dans la simplicité et la beauté du quotidien mêlées à l'inacceptable, ce roman est un coup de coeur.
www.ladyromance.over-blog.com
Une féroce dénonciation de l'appartheid dans l'Afrique du Sud des années 30.

Au travers le portrait de deux femmes que tout oppose (l'une est noire tandis que la seconde est blanche), la lutte contre l'appartheid prend forme, et cela, d'une manière d'une manière pacifique.

Une belle leçon d'humanité où l'amitié, l'amour que l'on porte à son prochain est plus fort que la bêtise humaine.
Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait autant émue. J'ai aimé de bout en bout cette histoire d'amitié plus forte que toutes les luttes raciales et politiques entre Ada et Mrs Harrington. Au-delà des discours, des turpitudes, des déceptions, ces deux femmes sont restées unies envers et contre tout. La musique fut un des premiers ponts entre elles deux et restera un lien indéfectible.

Malgré mon admiration sans bornes pour Nelson Mandela, je n'avais jamais rien lu sur cette période détestable de l'Afrique du Sud. Sans être un documentaire, l'auteur nous livre là un morceau d'Histoire, sans jugement, sans parti pris, sans lourdeur, juste au travers du récit.

C'est Ada qui nous raconte son histoire avec pudeur et une force qu'elle s'est construite tout au long de sa vie, une force qui l'aide à surmonter les vicissitudes et à avancer vers l'Avenir, un mot qu'elle a découvert enfant et auquel elle veut donner un sens. le style est magnifique, la palette de personnages éblouissante et l'émotion jamais loin.

Ah quel plaisir ! Bien difficile de passer à autre chose après une telle lecture...
C'est une chronique qui m'a un peu fait penser à "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".
Au début j'ai eu peur des descriptions un peu trop nombreuses à mon goût du paysage, etc. (je n'aime les descriptions que lorsqu'elles traitent de la psychologie du personnage, sinon je déteste), mais heureusement ce style ne dure pas. On suit l'histoire de cette jeune-fille stoïque face à l'adversité et assez attachante...
Livre magnifique sur les destins croisés d'une maitresse blanche et de sa servante noire, sur fond d'apartheid; c'est un très beau poème sur la vie, une ode à la différence, à la tempérance.
Des pages d'espoir et d'amour maternel, d'amour de la vie
La condition des personnes de couleur me tient visiblement à coeur, c'est 3e livre sur le sujet qui fait partie de mon Top 5.

Ce livre m'a transportée. L'histoire est très touchante et on vit les sensations des personnages en même temps qu'eux.

Je recommande vivement!