Editions Fei (19/08/2016)
4.4/5   5 notes

Nous connaissons tous l'histoire de la soupe aux cailloux... mais celle de Fou, Lou et Shou est particulièrement touchante et poétique. Ce succulent stratagème nous apprend les fondements de la solidarité et du partage.
Que lire après La soupe aux cailloux de Hok, Lok et YouVoir plus

Nous connaissons tous l'histoire de la soupe aux cailloux...La soupe au caillou est un thème récurrent de la littérature populaire européenne.Il en existe de nombreuses variantes, mais toutes mettent en avant des valeurs et des thèmes universels, tels que l, l'étranger, rejeté par tout un village parce qu'il fait peur ;la capacité à tirer parti d'une situation difficile par la ruse l'absence de recours àla violence pour dépasser un obstacle ;la solidarité, la générosité, le partage avec les plus pauvres.

La soupe aux cailloux, de Jon Muth dans sa variation asiatique concernant mais celle de Fou, Lou et Shou est particulièrement touchante et poétique. qui insiste ici de fort belle manière sur les fondements de la solidarité et du partage. Succulent et passionnant!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'histoire de "La soupe aux cailloux" est très connue, je l'avais moi-même lue pendant mon enfance en école primaire et je ne l'avais pas oubliée. Avec cet album, je la découvre dans un autre style, Jon J Muth la revisite à la façon asiatique en utilisant des symboles chinois.

L'auteur a réussi à sauvegarder la forme originale en transposant le texte en Chine et s'inspirant du bouddhisme à l'aide de trois personnages, trois moines zen. Il nous apprend tout d'abord que Fou personnifie la bonne fortune et la prospérité, puis, Lou, la santé, le bonheur familial et l'amour partagé et enfin Shou, la longévité apportant santé et longue vie, exempte de tout souci et de tout obstacle.

Les dessins à l'aquarelle sont de toute finesse et en parfaite harmonie avec le récit. Ce conte nous apprend la véritable recette du bonheur. C'est une incitation au partage, à la fraternité et à la convivialité. Même si on est pauvre, le partage peut rendre riche !

Vous découvrirez au coeur des illustrations plusieurs représentations de la culture orientale. Avez-vous découvert ce que symbolisent les trois cailloux empilés de la première de couverture ? Je vous donne la réponse, un bouddha assis. C'est une version originale qui m'a beaucoup plu et qui ravira les jeunes lecteurs.

Comme l'a si bien dit  Çâkya-mouni (Sentences bouddhistes - VIe s. av. J.-C) :
"Le bonheur est né de l'altruisme, le malheur de l'égoïsme".

Lien : http://larubriquedolivia.ove..

critiques presse (1)
Ricochet
14 novembre 2016
De très belles aquarelles agrémentées de nombreux symboles orientaux soulignent ce récit indémodable sur la solidarité et le partage, qui fait ici l'objet d'une réédition.
"Les trois moines tombèrent d'accord : ces gens ignorent ce qu'est le bonheur. "Mais aujourd'hui, déclara Shou, le visage radieux comme la lune, nous allons leur apprendre à cuisiner la soupe aux cailloux."
- Hum, commenta la maman de la fillette, les cailloux, c'est facile à trouver. J'aimerais bien savoir en faire de cette soupe !"
"Shou, qu'est-ce qui rend les hommes heureux ? " demanda Fou, le plus jeune des trois. Le vieux Shou, qui était aussi le plus sage, répondit : "Essayons de le découvrir."
Les villageois travaillaient dur, mais ne partageaient rien.