Catherine Bonhomme (Traducteur)
Circonflexe (18/04/2005)
4.25/5   14 notes
Quand trois enfants font connaissance avec leur nouveau voisin, un gros panda adepte d'une sagesse zen qu'il va mettre en scène en racontant une petite histoire à chacun… L'auteur de La soupe aux cailloux et des Trois questions illustre son texte de ses splendides aquarelles, qu'il fait alterner ici avec des dessins à la plume au trait acéré.
Que lire après Petits contes zenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Martin aperçoit un très grand ours dans le jardin, avec son frère Charles, il se précipite dehors pour voir l'animal. C'est un énorme panda qui parle avec Anna, la soeur des deux garçons. Et c'est ainsi que les trois enfants sont connaissance d'Eau Paisible arrivé si l'on en juge par la couverture, comme Mary Poppins. Ce qui laisse supposer bien des qualités à ce panda.
Chacun leur tour, les enfants vont aller rendre visite à Eau Paisible qui tient ce nom du peintre et maître zen Sengai Gibbon dont on utilisait les dessins pour l'enseignement. A chaque enfant, Eau paisible racontera une histoire, un conte sans aucune morale mais qui nous amène, en tant que lecteur ou auditeur, à constater qu'il existe d'autres réalités que la sienne, à changer nos habitudes, à penser autrement…

Des contes qui invitent à cultiver la compassion, à vivre l'instant présent, à méditer. Deux de ces contes, "Oncle Tsukimi et la lune" et "un lourd fardeau" sont issus de la littérature bouddhiste, le troisième, "la chance du paysan" provient de la sagesse taoïste. le personnage de l'oncle Tsukimi est inspiré de l'oeuvre de Ryokan Taigu, l'un des poètes préférés des japonais.

Un bel album dont l'objectif sera de suggérer aux enfants d'appliquer la sagesse bouddhiste dans leur quotidien. Un album qui fait du bien !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
"Petits contes zen" (2005) est un Livre illustré pour enfants de 3 ans et plus.
Mais, il est écrit et dessiné par le très grand Jon J. Muth.
Qui est Jon J. Muth ? Un Maître du Dessin de comics. Sa mère était prof d'art et il a été très tôt attiré par la Peinture et la Caligraphie. Il peint alors directement ses Planches dans des comics indépendants comme "Wolverine and Havoc", "Moonshadow" et son récompensé "The mystery play".
Dans ce livre, il raconte comment trois enfants rencontrent un panda géant nommé « Eau-paisible » qui leur racontera chacun un conte.
Leu histoire, empruntant leur philosophie du zen, sont peints à l'aquarelle et à l'encre de Chine (pour les contes) n'est jamais loin.
C'est un livre que j'ai découvert à la librairie du Louvre et qui est recommandé aux adultes pour la maîtrise du Dessin et du Scénario.
A lire.
Petits contes zen est un petit album tout doux où un panda rencontre trois enfants. Il leur raconte des petites histoires avec une morale à la fin, ce qui les aide à affronter certaines situations, certaines émotions. Il y a trois contes choisis, destinés à chaque enfant. Les illustrations sont très douces, et apportent une sérénité supplémentaire au récit.
Les adultes peuvent tout à fait se plonger dans ce très beau livre pour enfants. D'ailleurs, je me demande à partir de quel âge les enfants peuvent comprendre toute la sagesse de ces contes...
Une bande dessinée pour enfant qui ravira les adultes par son trait et ses couleurs et par son message simple inspiré de contes zen.

Si vous regardez une flaque dont l'eau est calme, vous pouvez y voir la lune s'y refléter parfaitement. Mais si l'eau est agitée, l'image de la lune est brouillée et il est alors très difficile de la voir sous son véritable aspect. Nos esprits fonctionnent ainsi. S'ils sont agités, nous ne pouvons pas voir le monde tel qu'il est réellement.
"je vois, murmura Martin. Il se peut que chance et malchance soient intimement liées. On ne sait jamais à l'avance ce qui va arriver."