Critique de StCyr

StCyr
25 décembre 2021
Le gabier Maqroll est en cale sèche dans un trou du Rio de la Plata. Revenu de tout, sentant les premières atteintes de l'âge, il passe le temps à ressasser sa vie d'arpenteur de mer et de port, bercé par le bruissement du fleuve qui coule sous sa chambre faite de bric et de broc, cultivant sa vision de la vie parfois tragique, parfois vaine, en lisant, au gré de son humeur, tantôt une vie de saint François d'Assise, tantôt les lettres du prince de Ligne. Alors, quand une affaire qu'il pressent pourtant foireuse, proposée par un type pas franc du collier, consistant à transporter des caisses de matériel dans les montagnes, censées permettre la construction d'un chemin fer - projet dont on parle depuis des décennies et qui n'a jamais vu le jour, entraîné par un sens tout personnel de la fatalité, le gabier accepte.

Deuxième incursion dans l'univers d'Alvaro Mutis et de son anti-héros éponyme du cycle romanesque  les Tribulations de Maqroll le gabier. On en restera là, guère convaincu par les aventures de cet artiste et bourlingueur de l'échec. Cet opuscule n'est pas foncièrement mal écrit, mais cela manque tout simplement de matière, de contenu, ça remplit laborieusement 150 pages, c'est dire. On a furieusement l'impression d'être face à une oeuvre alimentaire de l'homme de lettre colombien. Bref, pas vraiment indispensable.