Le syndrome de Caïn tome 4 sur 6
EAN : 9782302002333
Soleil (13/03/2008)
2.7/5   5 notes
L'histoire humaine est jalonnée de mystères et d'incertitudes. Enigmes historiques, symbolisme sacré, traditioninitiatique, sociétés mystérieuses, civilisations disparues, tissent la trame d'une réalité parallèle qui nous envoûte. Mais la vérité reste accessible à ceux qui osent s'aventurer sur les chemins sinueux des Terres Secrètes...
Que lire après Le syndrome de Caïn, tome 4 : La Rose et la CroixVoir plus
Ce quatrième tome poursuit le feu d'artifice ésotérique entamé par les auteurs depuis le début de cette saga. le scénariste (et directeur de collection) continue de livrer un récit extrêmement dense avec fâcheuse envie de vouloir en mettre plein la vue. Flashbacks, changements de lieux, confréries moyenâgeuses, espionnage industriel, personnages historiques, alchimie, symbolisme sacré, sociétés mystérieuses, espions, traîtres ... il y avait déjà amplement de quoi faire une indigestion, mais le repas ne semble apparemment que commencer. Et pendant que l'auteur continue son délire en ajoutant un oeuf hermétique sur sa table d'émeraude afin de parvenir à la transmutation de notre âme ... et bien ... l'intrigue, elle, continue de stagner.

A cette gourmandise scénaristique et à cette intrigue qui n'évolue finalement pas plus que cela, l'auteur a en plus la bonne idée d'ajouter une construction fragmentée en petits récits de quelques planches, sans doute afin de diminuer encore un peu plus notre confort de lecture. Alors certes, l'étau se ressert sur Andrea Balgani, mais peut-on vraiment parler de suspense ? Même flashbacks, sensés nous en apprendre plus sur le passé des protagonistes, n'apportent finalement pas grand-chose au récit.

Graphiquement, le dessin réaliste de l'italien Andrea Mutti offre heureusement une grande lisibilité à cet album, tout en parvenant à créer une ambiance efficace. Malheureusement, le dessinateur, qui signe parfois sous le pseudonyme de Red, a également tendance à livrer des personnages aux expressions faciales un peu figés, qui dialoguent la bouche fermée et qui sont trop ressemblants.

Annoncée comme une série qui repose sur un fond d'ésotérisme et vient s'appuyer sur des références historiques afin de transposer le tout dans un univers plus palpable et contemporain, cette saga se contente surtout de nous goinfrer d'ésotérisme jusqu'à l'écoeurement !

Courage ... plus que deux tomes !
J'ai beaucoup apprécié ce volet pour les découvertes historiques, les méandres sur la quête de découverte qui sévit depuis la nuit des temps. Nous poursuivons en continuant les alternances passé-présent. Nous découvrons un peu plus la vie de Andrea Balgani.
L'intrigue densément implantée car j'ai lu l'intégral d'une traite, là j'ai eu l'impression que nous étions un peu dans un épisode entre deux. L'obscurité ne semble pas se lever dans le présent.
Du coup, j'ai hâte de découvrir l'opus suivant, afin d'avancer un peu plus sur l'ère contemporaine. Les personnages ne se dévoile pas forcément plus, du coup le suspense est d'autant maintenu.
Quant aux planches, j'apprécie toujours le style, c'est plaisant, clair et nous distinguons les différentes époques.

Dans l'intégral, trois épisodes en un, du coup là je suis restée sur ma fin, 46 pages c'est court.
L'ambiance ésotérique donne dans le symbolique. Je vais me mettre en cherche des deux derniers volets de cette série…
Au final, on a une série qui aurait pu être sympa si les dessins avaient été mieux foutus et le scénario plus simple. Là, on a un truc touffu et fadasse. Une série pas trépidante, donc. A lire une fois et pas impérissable.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Lire un extrait
Videos de Niko Tackian (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niko Tackian
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c