AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nero tome 1 sur 3

Pierre Rigaud (Traducteur)
EAN : 9782203392434
55 pages
Casterman (17/08/2006)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Chaque fois que nous disons adieu, chaque fois que nous partons, chaque fois que nous oublions, chaque fois que nous abandonnons, nous tuons. Et toi, détective, combien de personnes as-tu déjà tuées? Ça, c'est l'art du deuil, être tué... ou tuer!

Que lire après Nero, Tome 1 : La cinquième victimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Arkhangelsk (Russie).
Le « Fossoyeur » est de retour. Un homme gît sur le sol, vidé de son sang, les mains sur le ventre. Il porte des traces de coutures au visage…

Un an plus tôt. Brescia (Italie).
Giuliano Nero, ancien flic devenu détective privé, s'apprête à sortir alors qu'un homme se préparait à sonner chez lui. Sa fille, Silvia, qui venait d'avoir 26 ans a été égorgée. Au commissariat où il se trouvait avec son épouse, il a croisé le regard de celui que les autorités présentent comme l'assassin, Massimo Scalia. Il est persuadé que ce n'est pas lui l'assassin car il a vu dans les yeux de cet homme une peur terrible. Pourtant, Massimo est le coupable idéal : il s'est présenté au commissariat et a avoué le crime au lendemain du meurtre de la jeune fille, Silvia Zacchini. Il aurait commis son crime dans une scierie. Massimo Scalia n'est pas inconnu de la justice. Il avait violé une femme. Il avait été condamné à une peine de deux ans de prison. On l'avait envoyé en hôpital psychiatrique et en avait été libéré un an plus tard. Affaire résolue ! La police est contente et il ne reste plus qu'à condamner Massimo Scalia… Monsieur Zacchini n'y croit pas. Nero non plus ! Il n'apprécie guère les solutions trop simples. Il accepte d'enquêter…

Critique :

Voilà un polar italien qui se déroule dans une Italie d'où le soleil s'est taillé pour laisser la place à une pluie qui crée une atmosphère glauque et dépressive. J'ignore ce que vaut le scénario d'Alex Crippa vu que l'histoire est loin d'être terminée à la fin du premier tome. L'ancien flic dépressif mène l'enquête avec intelligence sans pour autant découvrir l'assassin, le vrai, pas celui qui accepte d'endosser le crime. Paru en 2006, je risque d'éprouver quelques difficultés à mettre la main sur les albums suivants. Il y a peu de chances que je connaisse un jour le fin mot de l'histoire et notamment pourquoi le récit débute à Arkangelsk…

Les dessins d'Andrea Mutti rendent bien l'atmosphère désespérante du scénario. Froid, pluie et brume sont au rendez-vous et les scènes d'intérieur ne jouissent pas d'un éclairage fabuleux. L'ambiance est plutôt réussie. Il va de soi que je ne serais pas fâché de connaître la suite…
Trois albums de Nero ont été publiés chez Casterman.
Commenter  J’apprécie          294
A Brescia, en Italie, une jeune fille est retrouvée assassinée, la gorge largement ouverte puis soigneusement recousue, dans une scierie désaffectée. Son père ne croit pas que l'homme, arrêté par la police, soit le véritable tueur. En effet, ancien repris de justice et violeur, Massimo Scalia a toutes les chances d'être reconnu coupable de ces faits.
Il fait alors appel à Guiliano Nero, un ancien flic, devenu détective, pour retrouver le véritable assassin de sa fille. Enfin sorti de sa torpeur, Nero épluche le dossier, contacte le médecin légiste chargé de l'enquête et se lance à sa poursuite. Ayant récupéré le téléphone portable de la jeune fille et écouté les messages sur son répondeur, il se retrouve dans un chenil et remonte la piste, jusqu'au jour où un second corps est découvert, avec le même genre de blessures...

Le personnage de Nero est assez attachant: pas de super-flic mais un détective privé, assez mal en point et se cherchant une identité.
Les dessins évoquent bien l'Italie, les meurtres et une atmosphère noire et oppressante.
Quant au scénario, peu habituée au polar en bande dessinée, je l'ai trouvé tout à fait crédible. On rentre vite dans le vif du sujet.
Un album très agréable à lire et dont on a envie de connaître la suite...
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je connais la douleur, la résignation et la paix. Il ne faut pas cacher son deuil.
Il sert pour retrouver la paix ... et retrouver la paix avec ses propres défunts.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : médecin légisteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}