Le Livre de Poche (12/01/2011)
3.67/5   3 notes
Pourquoi tombons-nous malades ? Faut-il se contenter de voir la maladie comme un ensemble de symptômes à supprimer, ainsi que la médecine scientifique le recommande ? Ne faut-il pas saisir l'occasion de cet événement perturbateur pour trouver la source de ces douleurs, souffrances ou angoisses ? Où trouver l'accompagnement nécessaire dans la recherche du sens de ce qui nous arrive ? Comment utiliser toutes les ressources thérapeutiques complémentaires qui prennent e... >Voir plus
Que lire après Pourquoi tombons-nous malades ?Voir plus
Un livre comprenant beaucoup de termes scientifiques assez complexes. L'auteur exprime sa pensée de façon très claire et apporte des réponses pertinentes face aux peurs que l'on peut avoir face à l'inconnu de la maladie. Donc intéressant.

Cette « harmonie » interne grâce à laquelle nous vivons, pensons, agissons, jouissons, rêvons, dont profitons sans le savoir et dont nous avons rarement conscience, est là en permanence comme l’objet possible d’émerveillement ou de méditation.
Citons un simple exemple de ce prodige. Pendant que vous lisez ce texte, vous faites fonctionner votre néocortex pour comprendre et vous ressentez des émotions. Simultanément, vos poumons respirent toutes les treize secondes, permettant un échange répété d’O2 et de CO2, et votre sang circule dans toutes les parties de votre corps, y compris les plus éloignées de votre cœur. Votre foie régule le métabolisme des protéines et des lipides, et synthétise des enzymes qui permettront la fabrication des neuropeptides du cerveau limbique, lequel gardera ainsi une trace mémorisée de ce texte. Vos reins éliminent les déchets métaboliques, votre pancréas maintient en équilibre le taux de glucose dans votre sang, malgré une augmentation de la consommation énergétique de votre cerveau, qui rester très actif et vigilant. Er, pendant tout ce temps, vos organes digestifs s’occupent de votre dernier repas !
Ainsi, des millions de microévénements se produisent simultanément au sein d’une prodigieuse auto-organisation, le plus souvent silencieuse, discrète, qui n’a besoin ni de chef ni de maître. Cela marche tout seul, comme une horloge perfectionnée…. En avons-nous vraiment conscience ?

Lire un extrait