AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253131632
352 pages
Le Livre de Poche (12/01/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Pourquoi tombons-nous malades ? Faut-il se contenter de voir la maladie comme un ensemble de symptômes à supprimer, ainsi que la médecine scientifique le recommande ? Ne faut-il pas saisir l'occasion de cet événement perturbateur pour trouver la source de ces douleurs, souffrances ou angoisses ? Où trouver l'accompagnement nécessaire dans la recherche du sens de ce qui nous arrive ? Comment utiliser toutes les ressources thérapeutiques complémentaires qui prennent e... >Voir plus
Que lire après Pourquoi tombons-nous malades ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre comprenant beaucoup de termes scientifiques assez complexes. L'auteur exprime sa pensée de façon très claire et apporte des réponses pertinentes face aux peurs que l'on peut avoir face à l'inconnu de la maladie. Donc intéressant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette « harmonie » interne grâce à laquelle nous vivons, pensons, agissons, jouissons, rêvons, dont profitons sans le savoir et dont nous avons rarement conscience, est là en permanence comme l’objet possible d’émerveillement ou de méditation.
Citons un simple exemple de ce prodige. Pendant que vous lisez ce texte, vous faites fonctionner votre néocortex pour comprendre et vous ressentez des émotions. Simultanément, vos poumons respirent toutes les treize secondes, permettant un échange répété d’O2 et de CO2, et votre sang circule dans toutes les parties de votre corps, y compris les plus éloignées de votre cœur. Votre foie régule le métabolisme des protéines et des lipides, et synthétise des enzymes qui permettront la fabrication des neuropeptides du cerveau limbique, lequel gardera ainsi une trace mémorisée de ce texte. Vos reins éliminent les déchets métaboliques, votre pancréas maintient en équilibre le taux de glucose dans votre sang, malgré une augmentation de la consommation énergétique de votre cerveau, qui rester très actif et vigilant. Er, pendant tout ce temps, vos organes digestifs s’occupent de votre dernier repas !
Ainsi, des millions de microévénements se produisent simultanément au sein d’une prodigieuse auto-organisation, le plus souvent silencieuse, discrète, qui n’a besoin ni de chef ni de maître. Cela marche tout seul, comme une horloge perfectionnée…. En avons-nous vraiment conscience ?
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean-Pierre Muyard (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}