Critique de TheWind

Besoin d'un tour d'horizon de la période moyenâgeuse ou de revoir quelques notions oubliées ? Cet ouvrage est fait pour vous.

Il est conçu de manière thématique et aborde vraiment tous les sujets, regroupés en quatre parties principales : L'évolution politique, la vie religieuse, la société et la vie culturelle. Chacune des parties est traitée de façon chronologique , ce qui permet de mettre en évidence les évolutions liées au Haut puis au Bas Moyen âge , jusqu'aux prémices de la Renaissance. le sommaire permet de retrouver très facilement le sujet qui intéresse et la lecture de chaque fiche est aisée car elle se compose de différents paragraphes.
Ce n'est bien sûr pas un ouvrage qui traite du Moyen âge dans son intégralité mais il donne déjà un excellent aperçu de cette période que j'affectionne particulièrement.
L'auteur a choisi de ne pas y intégrer d'illustrations pour ne pas surcharger l'essai, j'imagine, mais quelques schémas explicatifs, comme l'architecture des châteaux-forts ou des églises sont fort utiles à la compréhension.

Sur la quatrième de couverture, il est précisé que ce volume s'adresse aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire. Je n'aurais pas dit mieux !