ISBN : 2081243598
Éditeur : Flammarion (15/09/2010)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Ces trente contes du Maghreb ne connaissent pas de frontières : ils ont tellement voyagé qu'il est parfois difficile de dire s'ils sont marocains plutôt que tunisiens ou algériens. Les hommes y côtoient animaux et êtres fabuleux. On y voit les faibles et les opprimés triompher des puissants grâce à leur ruse. On s'y moque de la stupidité et, toujours, on y fait l'éloge de la générosité. " Si je joue de mauvais tours aux autres animaux, c'est bien pour m'amuser et ri... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
missmolko1
  13 juillet 2014
J'adore toujours autant me plonger dans les contes et quand il s'agit d'en découvrir certains d'autres pays c'est toujours un plaisir.

Une fois n'est pas coutume je vais commencer par le négatif. J'ai trouvé que la narration est vraiment simpliste. Elle s'adresse a un jeune public certes mais j'aurai aimé peut-être des tournures de phrases ou de mots un peu plus poussé. L'avantage au moins c'est que les enfants n'auront aucun problèmes de compréhension.
Et puis peut-être l'inégalité des contes. Certains sont de vrais contes, d'autres s'apparentent plus a des fables (1 ou 1 page et demi de récit). Dans ce cas peut-être que le titre du recueil est un peu mal choisi.
Mis a part ces deux points, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir ces contes. J'ai adoré AAOUH ! (conte marocain) qui m'a fait beaucoup rire ou encore le mouton de l'Aïd-el-Kébir (conte marocain).
Coté fables, j'ai aimé L'homme sans cervelle (contes tunisien) et Quatre, cinq ou six (contes algérien).
Recueil qui invite au voyage et qui nous laisse découvrir une part de culture des pays du Maghreb. Les petits seront contents et les plus grands le seront aussi.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
cdijeanjaures
  12 décembre 2014
J'ai aimé ce livre car les contes étaient marrants, car il y avait de l'aventure de la tristesse et du suspense. J'ai aimé Surtout dans le conte du moineau, quand les différents objets parlaient. J'ai aimé aussi les ruses féminines car il y avait beaucoup d'aventures.
Dans le conte du moineau, c'est l'histoire d'un oiseau qui survole la prairie dans le froid et le vent.
Au bout d'un moment l'oiseau voit un morceau de pain, il fonce le chercher.
Que va-t-il se passer?
J' ai bien aimé le conte ( les ruses féminines) 'j ai bien aimé car un garçon qui défie les secrets des femmes paraît bizarre pour un autre garçon ,

Ce conte parle du fils d'un mendiant qui décide un jour d' écrire un livre qui parle des ruses féminines ,Il partit
conquérir le monde, se fit passer pour un mendiant. Il rencontre un jour une jolie fille qui lui plaisait beaucoup. le jeune garçon lui demanda si elle voulait se marier avec le mendiant, elle lui dit d'aller demander à son père et de lui demander le mariage de sa fille ,Elle lui dit qu'il était sourd et muet , Son père était boucher à la place de la ville , le mendiant alla à la boucherie il demanda le mariage à sa fille et il accepta. Il revint voir la fille et elle n'était plus là ,
Voilà ce qu'il x appelle les ruses féminines.
Mondon5
  02 juillet 2017
Un bon recueil comme on aime. Des contes de tous les horizons du Maghreb qui changent de nos contes européens.
errida11
  20 août 2014
Il est des lieux peu propices à la querelle
missmolko1missmolko1   13 juillet 2014
Quatre, cinq ou six
(Algérie)

Seuls les ânes ne savent pas compter jusqu’à cinq.

Baha s'était levé a l'aube pour se rendre au souk. La veille, son oncle lui avait donné de l'argent pour acheter cinq ânes. Il partit a pied en emportant un peu de pain et quelques olives qu'il mangea en chemin. Arrivé au souk, il s'offrit un verre de thé a la menthe.
Les animaux a vendre étaient nombreux. Moutons, chèvres, ânes, mulets, dromadaire et chevaux se côtoyaient, souffrant comme les hommes de la chaleur accablante, de la poussière et de la présence de nombreuses mouches. Baha allait d'un groupe d’ânes a un autre et regardait longuement ceux qui l’intéressaient. Des qu'il en avait sélectionné un, il demandait au marchand d'ouvrir la gueule de l'animal pour voir l’état de ses dents. Puis il discutait longuement le prix.
A midi, Baha possédait cinq ânes jeunes et robustes. Satisfait, il s’éloigna du souk avec eux. Sur le chemin du retour, la fatigue le gagna. Il monta sur une des bêtes pour se reposer. Au bout d'un moment, il eut l'impression qu'il lui manquait un âne. Il compta ses animaux : un, deux, trois, quatre. Il en manquait un. Il recommença a compter et en trouva encore quatre. Tres contrarié, il frappa du talon les flancs de sa monture et alla a droite puis a gauche avant de regarder en arrière, sans apercevoir aucun âne qui se serait éloigné. Soudain, il vit un fellah. Il sollicita son aide.
- J'ai acheté cinq ânes au souk et j'en ai perdu un, lui expliqua-t-il tristement.
Le fellah compta tout fort.
- Un, deux, trois, quatre, cinq, six. As-tu compté celui sur lequel tu te trouves ?
- Non, répondit Baha, mais comment peux-tu en trouver six, alors que je n'en ai acheté que cinq ?
- Simplement parce que tu n'es qu'un âne parmi les ânes, ironisa le fellah avant de s’éloigner.
Honteux, Baha poursuivit son chemin avec ses bêtes et ne raconta sa mésaventure a personne.

errida11errida11   19 août 2014
j aime beaucoup