EAN : 9782081248328
Pere Castor (25/10/2011)
4.5/5   7 notes
Vingt-six contes superbement mis en images pour permettre aux jeunes Secteurs de s'initier à la culture africaine.

En Afrique noire, les contes ont longtemps été dits la nuit, à l'heure du rêve, dans les cours ou sur les places des villages. Originaires du Sénégal, du Niger ou encore du Cameroun, les vingt-six contes réunis dans cet ouvrage sont issus de la tradition orale. Ils fustigent le mensonge, la paresse, la méchanceté et la haine, exaltent la ... >Voir plus
Que lire après Contes d'AfriqueVoir plus
Tendez l'oreille et préparez-vous aux leçons!La malice du lapin et la farce de l'araignée sonnent déja leur approche! Elles tonnent, résonnent d'un bong implacable, comme une petite musique de guerre ou de victoire joyeuse sur la peau tendue d'un Djembé.La facétie secouera et fera danser les ventres des jeunes et moins jeunes aux rythmes des rires.Attention ! Certaines épreuves sont terribles, certaines fins cruelles.Taquins, malins, généreux ou fourbes parfois bêtes, ces animaux choisis par le sort de l'histoire nous ressemblent. Personne n'est parfait, n'est ce pas ? Surtout pas le roi de la savane, le seigneur Éléphant! Oui,oui, l'éléphant et non le lion. le livre nous l'a raconté.D'ailleurs celui-ci cherche un beau chapeau pour un enterrement ? Quelle drôle d'idée ! Lisez!Savez-vous que deux vérités vraies vous sauveront d'être mangé par le guépard! Il existe des vérités fausses assurément, si si, je l'ai lu, sinon cric-croc dans l'estomac du gourmand fauve tâcheté.Quelques graines de sagesse ne feront décidement pas de mal pour surmonter les épreuves de ce recueil.Apprenez! le père est plus fort que le lion, mais moins que la pierre, celle-ci bien plus faible que le bois, ce dernier soumis devant le couteau, inférieur au feu qui se plie aux volonté de l'homme qui... obéit à sa femme...Prenez place sous le baobab, si vous le voulez bien !« Les contes d'Afrique » de Jean Muzi et mis en images par Sébastien Pelon sont un joli creuset pour la jeunesse de précieux contes de sagesse de la culture africaine.Collectés aux différents horizons du continent, Nigéria, Soudan, Kenya, Tchad, Burkina et beaucoup d'autres, les éditions du Père Castor mettent l'Afrique à l'honneur ! : Tous ces contes pour enfants, tantôt drôles, cruels ou absurdes, sont courts et tiennent juste sur une double-pages, forts de leur petit message et de l'efficacité de leur chute.Le temps de deux ou trois câlins du soir. La savane et sa ménagerie égailleront des petits « théâtres » de contes de leurs illustrations douces et pétillantes.Les histoires ne livrent pas toutes leur secret de sagesse, laissant chacun se faire son idée mais la graine est plantée.« l''éléphant mécontent » en laissera plus d'un lecteur un peu coi mais son humour offre des vues astucieuses, pour chercher le sens, développer un bon sens propre.D'ailleurs c'est un peu l'initiative du conte sénégalais du « Feu ».« Le Feu » présente une humanité digne et déjà adroite de ses mains. Cette brave humanité se montre peut-être trop insouciante et exigeante devant le soleil, comme un jeune enfant gâté. Comme l'illustrait antérieurement la morale de la fable d'Ésope par son « aide-toi et Dieu t'aidera »,  l'homme devra grandir, laisser son orgueil près du baobab, chercher les moyens à sa propre survie, à son propre bonheur d'en apprécier toute la valeur.Ces contes en format carré cartonné, en plus de la volonté agréable de nous divertir, mettent en valeur l'essence de la tradition du conte oral, celle d'instruire parfois au travers d'animaux anthropomorphes, empreints des faiblesses humaines dont nous pouvons rire avec distance et réfléchir.Chacun aura évidement en lisant ses histoires une petite pensée pour les fameuses et excellentes « Histoires comme ça » de Rudyard Kipling. Profiter de la vie, garder une part d'enfance et ne pas toujours se prendre au sérieux seront également quelques unes des leçons. Se moquer de soi-même comme le démontre le singe et le lièvre d'une de ces histoires, fait aussi un bien fou.Partageons ces histoires pour le plaisir d'écouter, de raconter et d'aimer ces moments privilégiés en bonne compagnie. Whouah ! 26 contes ! La tradition est sauve !
Pépites de sagesse

J'aime tellement, tellement !, les contes traditionnels.
Ces moments de partage sous la couette, où l'on voyage, où l'on imagine des décors merveilleux, où l'on rit ou que l'on réfléchit...

Les contes africains sont parmi mes favoris. Issus d'une longue tradition orale ils sont plein de sagesse et d'humour.
Plusieurs m'ont fait penser aux Histoires comme ça. On apprend par exemple pourquoi la tortue porte une carapace ou pourquoi l'éléphante ne porte qu'un seul petit à la fois.
On trouve également des petites morales façon fables.

La ruse est souvent mise en avant mais d'autres vertus sont bien sûr valorisées : la patience, la générosité, l'acceptation de l'autre...

Toutes n'ont pas forcément une fin que l'on pourrait qualifier de morale (le serpent jeté à l'eau par exemple) mais c'est une excellente façon d'ouvrir le dialogue. "Et toi, qu'en penses-tu ? Les singes ont-il eu raison ?"
C'est tout l'intérêt de ces contes. Ils sont une véritable éducation morale, un bon point de départ pour des débats.
En classe ou à la maison, pour "travailler" ou pour le plaisir, ce recueil promet de belles heures de lecture.

20 contes, venant de divers pays d'Afrique (une jolie carte en début d'ouvrage permet d'ailleurs de repérer ces pays) qui ouvrent l'esprit.

Des contes très courts, dont le vocabulaire est parfaitement accessible, riche (les mots les plus difficiles sont expliqués en bas de page) qui permettent de découvrir une autre culture, d'autres arbres, légumes, animaux, traditions...

Les illustrations sont nombreuses et nous plongent au coeur de l'Afrique grâce à des couleurs chaudes.
Papier glacé et couverture rigide permettent de nombreuses manipulations, que ce soit par l'enfant seul dès 6 ans ou en lecture accompagnée.

Un magnifique ouvrage pour découvrir l'Afrique et ses traditions.

En librairie le 8 juillet.
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Il s'agit du 3ème ouvrage de cette série que nous découvrons avec mes enfants et pour le moment ce petit dernier remporte notre préférence !

Il s'agit tout d'abord de vrais contes. C'est à dire qu'ils vont lier des animaux ou des personnes réelles avec des histoires enchanteresses, apportant une explication ou une morale à certains événements.
Ainsi, nous avons découvert pourquoi Dieu aurait puni les hommes en les forçant à créer eux mêmes le feu, alors qu'auparavant il leur était offert.
Pourquoi, la gestation d'un éléphanteau est-elle plus longue que chez les autres animaux. Ou encore, l'intérêt qu'il y a à différer ses pulsions et ses envies, en vue de devenir riche un jour. Beau programme, non ?
Ces petits contes sont en tout cas souvent drôles et tout à fait adaptés pour les enfants à partir de 6 ans. Les histoires sont souvent légères et font référence à la nature ou aux relations humaines.

Les contes sont plutôt courts (4 à 5 pages environ), permettant donc de fractionner le temps de lecture si besoin.

Vous êtes à la recherche de contes jeunesse, mais vous avez fait le tour des classiques du genre ? Ne cherchez plus, cet ouvrage est fait pour votre famille !

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Voici un recueil de contes que nous avons adoré découvrir avec mon garçon, bien qu'il s'agisse d'une nouvelle édition. Ce livre propose 20 histoires, issus de la tradition orale africaine, du Sénégal jusqu'au Kenya. Elles racontent chacune une saynète entre plusieurs animaux ou humains, une situation où se mêlent défauts et belles valeurs. A l'instar des fables, il s'en dégage une belle leçon de vie et de sagesse.

J'ai aimé ces histoires inspirantes, j'ai aimé pouvoir partagé ces contes avec mon fils, m'imaginant écoutant la douce voix d'un griot contant aux enfants ces récits fabuleux. J'ai aimé ces univers dans lesquels nous nous sommes plongés (avec une préférence pour les contes de la Teranga).

J'ai également été touchée par le travail d'illustrations de Sébastien Pelon. Certaines illustrations en pleine page, d'autres plus sobres sans fond, mais toutes intenses. Intenses dans le choix de la palette des couleurs, intenses dans le choix de la composition.Un travail des textures, des formes, des détails, d'où se dégagent à la fois émotions, dynamisme et une touche d'humour.

Enfin, ce livre est également une belle occasion de parler du continent africain, dans toute la variété de ses cultures, de sa faune diverse et variée, et de sa flore resplendissante. Notre thème de prédilection à la maison !

Bonne lecture

Lien : https://comptinesetbelleshis..