AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021002430
186 pages
Seuil (11/03/2010)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Pour écrire cet ouvrage de terre et de mer bretonnes, l'auteur a fait une longue promenade dans la littérature orale en lisant et relisant près d’une centaine de recueils de contes traditionnels, sauvés de l’oubli grâce au précieux travail de collecteurs passionnés. Un long travail effectué d’est en ouest, du pays « gallo » ou Haute Bretagne au pays bretonnant ou Basse Bretagne.
Que lire après Contes des sages de BretagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'édition de ce livre est très belle, couverture dure et recouverte de tissu, reliure cousue (j'adore les reliures cousues, c'est si rare de nos jours) et marque-page en tissu intégré (qui est très pratique). A l'intérieur, on trouve d'anciennes illustrations et les pages de textes sont bordées de motifs entrelacés. Vous l'aurez compris, ce livre est un bel objet que je vais prendre en photo pour mieux vous le montrer.

Le texte est composé de petits contes paysans assez courts à l'humour féroce et avec des côtés parfois grivois. Il y est souvent question de morale et de foi en Dieu, et je trouve qu'ils sont un peu les héritiers des fabliaux du Moyen Âge.

Le gentil et honnête triomphe souvent de la personne malhonnête même s'il y a souvent le recours à la ruse pour y parvenir. Comme on est en Bretagne, on y croise également des korrigans dans le premier conte.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tombé sur ce collection de contes parce que je veux découvrir les histoires et légendes de la Bretagne, une région qui m'a bien attiré lors de mon premier voyage en France (maintenant on est dans le deuxième séjour).

Vu que je cherchais approfondir sur l'héritage celtique et la singularité des créatures et personnages régionaux par rapport à leurs équivalents ailleurs en Europe, j'ai trouvé ces fables très divertissantes et originales, bien que parfois elles deviennent un peu trop moralistes vers le dénouement (ce qui est toutefois prévisible dans ce type de récit). Dans certains cas, le vocabulaire m'a semblé un peu archaïque, mais j'ai réussi à comprendre l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La promesse

Un jour de brume, deux terre-neuvas se perdirent sur le banc de pêche. Désespéré, le premier s'allongea au fond du doris en attendant la mort. L'autre refusa de perdre espoir et pria la Sainte Vierge.

- Sauvez-nous, la supplia-t-il, et je promets de vous offrir, dès mon retour en Bretagne, deux cierges gros comme la doris.

- Où les trouveras-tu ? demanda son compagnon.

- Tais-toi donc, imbécile ! Nous nous contenterons de mettre deux chandelles à l'église.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3652 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}