EAN : 9782081644908
Flammarion (01/11/1998)
4.5/5   2 notes
Les vieux conteurs se sont réunis... De l'Irak à la Syrie en passant par le Yémen, ils racontent les croyances et les coutumes de leur peuple. C'est toute la sagesse du Moyen Orient qu'ils nous transmettent.
Que lire après 16 contes du monde arabeVoir plus
16 contes du monde arabe par le talentueux Jean Muzi , recueil de textes collectés lors des voyages de l'auteur au Moyen - Orient , témoignage de litterature orale , pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli .
16 contes donc de Jordanie , du Yémen, d'Irak , du Liban, de Syrie , d'Arabie Saoudite , de Palestine également , contes de la collection Castor poche , série de contes de diffferents pays , différents continents .
Contes qui nous parlent de la mort , du temps qui passe , de la vanité des hommes mais aussi beaucoup de sages conseils .
Un petit livre qui mérite sa place dans la bibliothèque des amoureux des contes .
Contes du monde arabe

Recueil composé par Jean Muzi et illustré par Gérard Franquin.

L'oiseau (Jordanie) - Un homme capture un oiseau. Pour obtenir sa liberté, l'oiseau promet trois vérités, sources de sagesse, à l'homme.

Le roi et le bédouin (Irak) - Un roi tyrannique se fait donner une leçon de sagesse par un bédouin, pauvre voyageur du désert, bien plus riche que lui.

La chatte et le sage (Liban) - Un animal de compagnie réécrit les lois et rétablit la justice.

La Lune (Syrie) - La Lune qui se voulait aussi lumineuse que le soleil...

Azrael (Arabie Saoudite) - L'ange de la mort est incorruptible et insensible aux sacrifices d'une vie de labeur.

La fourmi et la guêpe (Liban) - Sagesse fait face à insouciance, une fable éternelle.

L'aventure de Khalil (Irak) - Un mendiant échappe de peu au gibet, grâce à la puissance et à la pureté de sa foi.

Les deux épouses ( Arabie Saoudite) - Deux épouses veulent éprouver l'attachement que leur porte leur mari.

Sana et le marchand (Jordanie) - Une superbe femme juge l'amour que lui témoigne un pauvre homme à la hauteur de son avarice.

Le pain sec (Palestine) - Faut-il se soumettre pour un morceau de viande ou rester digne pour un morceau de pain?

Le monde (Syrie) - Deux conteurs dissertent sur le visage du monde: échiquier cruel ou charogne puante?

Le vieillard (Yémen) - Les sages paroles d'un vieillard illustrent les actes des hommes de valeur.

L'aiguille (Palestine) - En voulant prouver son amour à Jamila, Majnoune la perd.

La femme du prince (Irak) - L'amour pur d'une gueuse pour un prince peut-il coûter la mort?

La connaissance (Yémen) - Un jeune garçon est épris d'une fée. Pour la rencontrer, il mystifie le plus grand sage du pays et s'approprie en secret tout son savoir, en espérant rencontrer un jour la fée qui lui emplit le coeur depuis toujours.

L'ermite (Yémen) - Une femme d'une grande beauté a fort à faire pour se protéger de la convoitise des hommes et rester fidèle à son époux. Quels que soient ses malheurs, elle reste honnête et généreuse.

Ce sont des contes de quelques lignes, quelques pages, qui se lisent vite. Je les conseille aux enfants curieux d'en connaître un peu plus sur d'autres pays. Il y a des notes très pertinentes et simples qui permettent d'appréhender la culture orientale avec aisance.

Chaque conte est porteur d'une petite morale ou d'une graine de sagesse à méditer. Beaucoup de textes m'ont rappelé les fables renommées de Jean de la Fontaine, et celles moins connues d'Ésope.

Les illustrations, images et frises, sont hélas en noir et blanc, choix éditorial économique je suppose, mais elles sont délicates et travaillées comme les ouvrages architecturaux de ces pays orientaux.

Voilà une lecture rapide et plaisante pour bien commencer la semaine.

Lien : http://lililectrice.canalblo..

«Mes ancêtres, finit-il par répondre, ont planté des arbres afin que je puisse en récolter les fruits. C'est la raison pour laquelle j'en plante à mon tour pour ceux qui me succèderont. Ton père fit de même puisqu'il s'attacha à la mise en valeur du pays jusqu'à sa mort. En poursuivant son oeuvre, depuis que tu es sur le trône, tu ne fais, comme moi, que préparer l'avenir.»
«Tes cheveux, lui dit-il, sont blancs comme le lait. Il ne te reste pas longtemps à vivre et je m'étonne que tu plantes encore des arbres dont tu ne verras jamais les fruits.»
Un roi avait un fils dont la chevelure était si belle que même la lune se laissait prendre au piège de ses boucles .
Un vieux sage au visage émacié et à la longue barbe parcourait le monde en compagnie d'un unique disciple. Tous deux exerçaient le métier de conteur . Ils racontaient leurs aventures sur les places publiques et vivaient de ce que les gens voulaient bien leur donner .
Une nuit , la Lune sortit de son mutisme.
-Par amour pour le soleil , declara -t-elle , j'etincellerai et inonderai le monde d'une lumière éclatante.