Autrement Jeunesse (28/02/2008)
3.5/5   3 notes
Au cours de leur promenade dans le ciel, les dix petits nuages rencontrent un chaton chassant un papillon. L’un d’eux se laisse attraper par le chaton réjoui. Dans le désert, un nuage prend une souris en pitié et quitte le groupe pour lui faire de l’ombre. Les huit autres nuages continuent leur chemin et s’installent sur un arbre ; un oiseau passant par là se pose sur l’un d’eux, tandis que les sept autres s’en vont… Et ainsi de suite jusqu’au dernier. De son union ... >Voir plus
Que lire après Dix petits nuagesVoir plus
Sur la couverture de l'exemplaire trouvé à la médiathèque ne figurent ni le titre ni le nom de l'auteur. Elle est aussi muette mais expressive que les pages de l'ouvrage. Aucune hésitation pour m'en emparer promptement malgré cela. Ou grâce à cela, au contraire, en vertu de la devise "Parlons peu (ou pas du tout) mais parlons bien". le graphisme et les bouilles sympathiques sont prometteuses, en plus.

Ce n'est pas vraiment un album pour compter comme il en existe tant, d'autant que le nombre de nuages baisse ou augmente. Mais cela concrétise l'idée de la soustraction.

Dans ces pages, beaucoup de poésie et d'humour - faisons confiance à Muzo pour cela. Des situations montrent le "véritable" rôle des nuages, tandis que d'autres, la majorité, sont insolites, fantaisistes, drôles et très mignonnes.

Excellent album que le petit lecteur peut déguster seul.

--- Arghh, un mythe s'effondre : j'étais persuadée que Muzo était l'auteur de 'Placid et Muzo', une série culte de mes jeunes années... bah non...
Le gros avantage de cet album, c'est qu'on y colle les paroles qu'on veut en le racontant aux enfants. Et il plait beaucoup. Si ce n'était pas encore une poule qui était de corvée de linge, il serait parfait :)