Points (12/04/2018)
4.38/5   4 notes
Manuel souriant de psychologie

Vous doutez de vous-même ? Un simple rhume et vous pensez que votre fin est proche ? Votre patron est narcissique ? Vous ne supportez pas les chiens ? Les pigeons ? Vous étouffez dès que vous êtes coincé à la caisse d'un grand magasin ? Votre époux est paranoïaque ? Alors, ce livre vous fera le plus grand bien !

Conçu comme un véritable kit de survie contre la morosité ambiante, les déprimes et les personn... >Voir plus
Que lire après Rire et guérir - Comment se débarrasser de ses angoisses, de ses phobies, de ses déprimesVoir plus
Les dessins de Muzo sont très drôles. Quant aux textes de Christophe André regroupant trois livres, ils m'ont beaucoup appris notamment sur ce que l'on appelle les personnalités complexes, les peurs et les angoisses.
Un must ! Développement personnel, approche humoristique avec la collaboration singulière de Muzo

Il y a deux sortes de patience : celle, démissionnaire et découragée, dont parle l'écrivain américain Ambrose Bierce, "forme mineure du désespoir, déguisée en vertu", et celle, active et lucide, qu'évoque le philosophe André Comte-Sponville, "faire ce qui dépend de nous pour attendre au mieux ce qui n'en dépend pas".
Ce qui dépend de nous : agir sur les casse-pieds et les émotions qu'ils déclenchent en nous. Ce qui n'en dépend pas : qu'ils fassent tous les efforts pour changer. Car c'est drôlement long de changer psychologiquement, et ça l'est encore plus pour les personnalités difficiles, caractérisées par une certaine rigidité et une indéniable lenteur à repérer qu'elles posent des problèmes. Leur donner le temps de changer sans renoncer à maintenir sur eux la pression pour qu'ils le fassent, c'est là que se situe la patience, entre démission et exigence.