Critique de gonewiththegreen

Livre tellement original que je ne peux faire une critique classique.
Je vais tenter en toute modestie et sans aucun talent de vous faire sentir l'ambiance si singulière de ce livre.
On est sans doute pas loin de la R.D. du Congo dans cette ville-pays où débarque Lucien , accueilli par son pote Requiem à la gare .
- Vous avez l'heure ?
les deux hommes se dirigent rapidement vers le tram 83 , sorte de bistrot, night club , bordel , tribune politique et centre de vie de la ville pays où la musique résonne jusqu'au fond des tripes .
- Fais moi l'amour à Kiev en plein soleil.

Il y a au tram 83 les touristes à but lucratif et les touristes chinois et les canetons , et les serveuses aux seins grosse tomate et les biscottes et les creuseurs et les touristes de seconde zone.
- Pourboire

Tout ce monde virevolte et tente de survivre, d'exploiter, d'entuber, de baiser de la chair fraiche, de manger à la sueur de ses seins, d'entuber, de jouir de la vie , de la musique, de chercher un jour meilleur .
- Les préliminaires fatiguent.

Il y a trois personnages principaux qui vont avec des caractères complètement différents avoir toute à tour le beau rôle dans cette fresque africaine jubilatoire . L'écrivain , le touriste à but lucratif (le colon en gros) et le magouilleur local, autant gouailleur que Trump est con.

- Vous avez l'heure ?

Mais derrière toute cette éjaculation de mots, il y a sans doute une vision pessimiste de la vie au Congo où les guerres civiles, le sida, la prostitution , l'exploitation des sols (que seraient les téléphones portables sans les matières premières du Congo ?).

Finalement, j'ai été au bout de ce livre que j'ai cru arrêté à la page 3. Et je ne le regrette pas !
Oserez vous plonger dans le Tram 83, bordel parmi les bordels ?