Critique de psambou

M.D. Bilamba prête sa plume au récit de la jeune Rachel Mwanza. Jusqu'à l'âge de huit ans, celle-ci grandit avec ses 5 frères et soeurs dans une famille aimante et aisée de l'Est du Congo. Mais sous le poids de la pression familiale, le père se sépare de la mère en l'envoyant avec les quatre plus jeunes enfants à Kinshasa. Si les transferts d'argent permettent de vivre dans des conditions modestes, celles-ci vont se détériorer dès que le père perd son travail. Rachel, enfant de 10 ans, sera pendant quatre années forcée de survivre dans la rue, d'autant plus que sa propre grand-mère l'accuse d'être la sorcière qui a répandu le malheur dans la famille. Sa mère, partie en Angola pour trouver du travail, ne donne plus de nouvelles. le hasard des rencontres et des castings permet à l'adolescente de participer à un film documentaire "Kinshasa Kids", puis au long-métrage québécois "Rebelle" où elle incarne le premier rôle d'une enfant-soldat, récompensé par l'Ours d'argent de la meilleure actrice à Berlin en 2012.
C'est de ce parcours dont il est question. Un témoignage qui rappelle qu'on n'est pas à l'abri des aléas de la vie, et on souhaite à Rachel de connaître d'autres succès notamment dans la lutte qu'elle veut mener pour l'accès à l'éducation des enfants de la rue de Kinshasa.