Presses Universitaires de France (23/02/2022)
4.12/5   4 notes
Paris, capitale mystique ? On pense plus volontiers à des contrées exotiques, en Asie, ou alors aux chemins de Compostelle. Et pourtant, Paris a vu son histoire façonnée par les hommes et les dieux, du paganisme des origines jusqu'au christianisme. On découvrira au travers de cet itinéraire les traces laissées par l'hindouisme, le bouddhisme, et bien évidemment par le judaïsme et l'islam. C'est un récit de voyage singulier que livre ici Cyprien Mycinski : à travers ... >Voir plus
Que lire après Paris, terre sacrée : Une histoire spirituelle de la capitaleVoir plus
Ce livre est vraiment très intéressant car il donne beaucoup d'informations sur un certain nombre de sites connus et méconnus. Ce n'est pas un guide car l'auteur y donne sa vision, quelquefois un peu ironique, ce qui permet de lire en dehors des lieux ... Et presque un roman d'histoire
Ne vous laissez pas rebuter par le titre ce n'est pas un livre religieux et il parle de lieux de toutes traditions.
Je connais bien Paris et il m'a instruit et permis de regarder ces lieux différemment.
j'ai fini avec appétit ce livre. Quand on pourrait se lasser de l'histoire catholique de Paris l'auteur nous fait bifurquer sur les synagogues et l'histoire des juifs parisiens puis les mosquées avec les musulmans. L'ensemble des anecdotes historiques qui ponctuent le récit le rendent captivant.
Vraiment Bien!

Videos de Cyprien Mycinski (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyprien Mycinski
Paris, terre sacrée : une histoire spirituelle de la capitale Cyprien Mycinski Presses universitaires de France
Du paganisme des origines jusqu'au christianisme, cet ouvrage révèle les traces laissées par les religions dans Paris à travers l'évocation de lieux célèbres (Notre-Dame ou la Sacré-Coeur) ou secrets (le pilier des Nautes, l'église Saint-Bernard-de-la-Chapelle, le quartier Couronnes). ©Electre