Salvator (13/06/2019)
3.19/5   8 notes
« Cyprien Mycinski, son sac sur le dos, s’est promené en Israël et en Palestine. Qu’est-il allé faire dans ce ”bazar” dont on n’ose pas parler, même en pesant ses mots ? Il l’explique au début de son livre : parce qu’il est tranquillement chrétien, de culture et de foi ; parce qu’il est historien de métier et curieux d’arpenter un sol dont il connaît par ailleurs les cartes.
Eh bien, il n’a pas été déçu ! Rien de ce qu’il pensait trouver n’était là...
... >Voir plus
Que lire après Une terre étroiteVoir plus
En lisant Une terre étroite, Carnets d'Israël et de Palestine, on sent bien que son auteur Cyprien Mycinski est agrégé d'histoire.
En cinq semaines, il parcourt Jérusalem bien sûr, mais aussi la Galilée: Nazareth, le lac de Tibériade, la Palestine: Hébron, Bethléem, Ramallah, Naplouse, la côte ouest: Tel-Aviv et Haïfa.
C'est très plaisant de le suivre, l'écriture est claire et agréable, la situation bien expliquée. On y apprend un tas de choses sur le pays et son histoire.
Il me semble que durant son voyage, la parole n'a été donnée qu'à une partie de la population. Dommage!
Je remercie Babélio et les Editions Salvator pour ce livre que j'ai lu avec plaisir et que je conseille.
Est ce que l'on peut réellement se faire sa propre opinion, de la manière la plus objective et impartiale possibles sur un pays ou des lieux que l'on a foulés durant 5 semaines ? c'est la question que je me pose et visiblement Cyprien Mycinski a la réponse.

Le livre était prometteur, il est chrétien, il a décidé de faire une sorte de pélerinage, retourner sur les lieux qui ont marqué l'histoire de Jésus, ça pouvait donner un récit sympa, ça l'est d'ailleurs sous certains aspects je dois bien l'avouer.

Mais le ton est vite donné et finalement on se dit que l'auteur, avant de fouler la terre sainte, avait déjà son opinion que rien ne pourrait venir altérer, du coup, les dés sont pipés.  Certains avis son pertinents et vrais mais, quand on veut être objectif ne faut-il pas aller des deux côtés et c'est là que le bât blesse, Cyprien Mycinski a surtout passé la plus grande partie de son voyage dans les territoires administrés, soit par l'autorité Palestinienne, soit par les Palestiniens et les Israéliens, soit totalement sous administration Israélienne.

Pour que tout soit complet, j'aurais aimé qu'il passe aussi du temps avec la population Israélienne, qu'il recueille leur avis, qu'il aille à Jaffa où arabes et juifs vivent en bonne harmonie, (je peux le confirmer j'y ai vécu) qu'il passe plus de temps à Haïfa, ville modèle d'une cohabitation réussie et des exemples comme ça il y en a beaucoup, malheureusement méconnus, parce que ce n'est pas vendeur, quand on parle d'Israël c'est forcément en négatif et en montrant ce pays du doigt, le méchant, le colonisateur, le voleur de terre, l'assassin !

Il aurait pu parler des actions et des petits pas, si infimes soient-ils en faveur de la paix, mais il a privilégié les clichés, ceux dont les médias se délectent et nous assomment à coups de documentaires pas toujours dans la réalité mais ça fonctionne.   J'ai eu beau chercher quelque chose de positif sur Israël je n'ai pas trouvé, même Tel-Aviv, la cosmopolite, n'a pas trouvé grâce à ses yeux,  désolée mais je n'aime pas la partialité, tout ne peut pas être négatif, blanc ou noir, il y a forcément des nuances mais encore faut-il avoir envie de les exprimer.

Personne ne dit que c'est parfait, même moi qui ait vécu 8 ans en Israël je le conçois, mais certaines réflexions du livre n'ont pour but que de raviver un conflit déjà brûlant, est ce que l'on a réellement besoin de ça ? j'ai l'impression que sous couvert de son pélerinage, l'auteur avait ce besoin de faire passer un message, qu'il soit rassuré, il est reçu 5/5

Mes plus concernant ce livre sont les descriptions des paysages, parce que le pays est beau, réellement beau visuellement et j'aime assez les rappels bibliques qui y sont faits. le livre est agréable à lire même si il m'écorche sous certains aspects mais ce n'est que mon avis personnel et je sais qu' il siéra à beaucoup d'autres.

On aimerait y croire mais on n'y croit pas

C'est un point sur lequel je suis bien d'accord !
Très intéressant ce parcours en Israël d'un jeune voyageur arrivant sans idée préconçue et avec tout sa curiosité pour découvrir cette terre objet de tant de convoitises. L'auteur a gratté sous le vernis touristique pour en savoir plus et j'ai aimé l'immersion qu'on a l'impression de vivre avec lui ses découvertes.

C'est bien écrit et j'ai apprécié les différentes références historiques et culturelles pour étayer les propos même si cela fait beaucoup d'informations à ingurgiter pour remettre les éléments dans leur contexte.

Je remercie les éditions Salvator pour cet ouvrage gagné lors de la dernière masse critique.
Récit de voyage en Israël et Palestine que j'ai beaucoup aimé car l'auteur ne prend partie pour aucun peuple ; il visite des lieux qui ont marqué l'histoire de l'Humanité et des Religions ainsi que celle de ces territoires où cohabitent aujourd'hui Israéliens et Palestiniens.
Au fil du voyage, une analyse critique de chaque lieu et de chaque peuple avec beaucoup d'honnêteté et de sincérité sans à priori assortie de rappels historiques qui permet au lecteur de mieux comprendre ; et puis, les réactions de l'auteur sur le vif, ses propres sensations vécues au contact de ces populations orientales que je partage notamment sur Jérusalem, Nazareth et Tibériade que j'ai eu la chance de visiter.
J'ai beaucoup apprécié ce carnet de voyage qui allie découvertes d'habitants, de lieux savamment complétés d'anecdotes historiques.
Je ne dévoilerai pas la conclusion que je partage également.
Entendu l'auteur ce midi sur Fréquence Protestante ... quels partis pris ! Quelle vision unilatérale ... un prof d'histoire mène une enquête qui pourrait être « Tintin au pays des pauvres palestiniens ». Où est la recherche historique et des vraies causes qui ont mené à cette situation que la plupart des Juifs regrette profondément ? Les Arabes n'ont jamais voulu d'une terre, d'un « foyer juif » et sont seuls responsables de la misère de millions de gens. Voilà la vérité. L'auteur a raison sur un point : il ne croit pas à la solution à eux États (Mais bien sûr pour lui les responsables sont tout trouvés)