Caroline Westberg (Traducteur)
EAN : 9782700212020
Rageot Editeur (01/08/1996)
3.53/5   15 notes
Didi a peur. Son père Tony fait partie d'un bande de Harlem.
Quand elle essaie de réagir, elle se fait attaquer par des inconnus, mais heureusement Motown vient à son secours.
Avec le soutien de cet allié inattendu, Didi déclare la guerre aux "barrons" de la rue.
Parviendra-t-elle à défendre Tony des pièges de la drogue ?
Que lire après Harlem BluesVoir plus
J'ai lu ce livre dans mon adolescence et il m'a beaucoup marqué.
Je pense que c'est la 1ere fois où j'entendais parler des quartiers tels que Harlem, avec ses problèmes de dealers qui font leur loi et sont impunis.
Je déteste l'injustice et je pense donc que je trouvais injuste que les habitants de Harlem ne puissent pas sortir de ce cercle vicieux
Je viens de le relire à l'âge adulte et je le trouve bien écrit, mais moins transcendant 😉
Sûrement parce que maintenant, j'ai souvent entendu parler de ces histoires !
Dans Harlem, deux personnages vont se croiser. le premier est solitaire : Motown cherche un vrai travail pour ne plus vivre dans un immeuble désaffecté et se créer un avenir. le second est une jeune femme s'appelant Didi : elle souhaite aller à la fac mais hésite à laisser sa mère et son frère Tony qui se drogue. Quand ces deux là vont se rencontrer, ils ne souhaitent pas se rapprocher, ni vivre une histoire d'amour. Pourtant, dans Harlem, au milieu des caïds et de la drogue, rien ne pourra empêcher ce sentiment d'exister.

Paru pour la première fois en France en 1987, ce roman pour ados reste d'actualité et fonctionne toujours aussi bien. C'est un peu un mélange de Roméo et Juliette et de West Side Story, le côté réaliste en plus. Ce qui est intéressant, c'est que les deux protagonistes refusent d'abord cet amour naissant, craignant que celui-ci les affaiblisse. On se laisse porter par cette aventure et on tremble pour Motown et Didi.
Lien : http://blablabibli.over-blog..

Cela attristait toujours le Professeur de voir Motown quitter sa librairie. Il avait à chaque fois l’impression de plus ou moins laisser tomber le garçon. Il voulait lui apporter quelque chose, quelque chose de plus que les seules heures de conversation, plus même que les livres. Motown avait la tête bien accrochée sur les épaules, bien sûr, mais il avait néanmoins besoin de davantage. Il avait besoin d’un vrai foyer et de bonnes raisons de recommencer à faire confiance aux gens.