Gaël Renan (Traducteur)
le Genévrier (18/06/2020)
4.15/5   10 notes
Julia et la mer sont comme deux amies. Julia chantonne. Les vagues vont et viennent. Les vacanciers se promènent, ils posent des questions.
« Qu’est-ce que tu fabriques ? » « J’sais pas », dit Julia.
« Que veux-tu faire ? » « J’sais pas », dit Julia.
« Ça sera joli ? » « J’sais pas », dit Julia…

A partir de 3 ans, les enfants seront sensibles aux peintures à l'acrylique de cet album, aussi expressives que le visage de Julia... >Voir plus
Que lire après Julia à la plageVoir plus
Julia récupère des coquillages, cailloux et morceaux de bois sur la plage. Elle adore la mer, elle chantonne. Bercée par le bruit des vagues, elle entreprend une construction. Alors que Julia est concentrée sur sa création et les histoires qu'elle s'invente autour de son travail, des gens s'approchent d'elle et la questionnent sur ce qu'elle fait. Julia se renfrogne au fur et à mesure car elle n'apprécie pas être dérangée. Elle ne sait pas si ce qu'elle fabrique sera beau ni quand elle aura terminé. Julia aimerait être tranquille. Voici, une dame qui s'approche et s'installe à coté de Julia, elle sort un tas de choses sans poser de question à Julia. Les rôles s'inversent, c'est au tour de Julia de se poser des questions.

« Julia à la plage » est un album sensoriel. Matt Myers, avec ses sublimes illustrations à la peinture d'une grande finesse, arrive à nous faire ressentir l'été : le picotement du sable sous les pieds, le soleil qui chauffe la peau, le bruit des vagues, le cri des mouettes, l'odeur de la crème solaire. Les dessins sont très détaillés et très travaillés. le lecteur perçoit les reflets dans les flaques, le souffle du vent dans les cheveux du Julia mais aussi les expressions sur le visage de la fillette. Julia est détendue et heureuse quand elle joue, Julia fronce les sourcils et son agacement est très perceptible quand elle est dérangée.

L'auteur nous rappelle à travers Julia, qu'il n'est pas forcement nécessaire de mettre des mots sur tout ce que nous faisons, d'avoir un objectif à réaliser dans un temps défini, comme ont tendance à le faire les adultes. L'enfant profite de l'environnement, de ce qui l'entoure, sans notion du temps. Elle invente et se laisse guider par son imagination, sans contrainte.

C'est un très bel album qui fait la part belle à l'imaginaire, aux jeux et à l'enfance.
Une histoire de complicité autour des thèmes de la créativité, du silence, magnifiquement illustrée.
Au bord de la mer, une petite fille, Julia, est en train de construire un château de sable à la main, avec pour décorations les débris de la mer et les déchets laissés par les humains. Les passants passent et lui posent toujours la même question de savoir ce qu'elle fait. A chaque page, agacée d'être dérangée, Julia répond, de manière toujours plus renfrognée, qu'elle ne sait pas. Et puis, quand une artiste arrive et pose ses pinceaux, c'est au tour de la petite fille de poser la fameuse question. Et l'artiste, tout comme la petite fille, répond qu'elle ne sait pas…
Le texte est court. Une phrase, deux maximum pour chaque double-page. Il s'en dégage une ambiance calme, qui matérialise le besoin de solitude de la petite fille et de l'artiste en train de créer. La complicité se noue très vite entre les deux sans qu'aucune parole, ou presque, ne soit échangée. Sur la page de présentation de son livre, l'auteur a appelé la page de rencontre entre Julia et la peintre "âmes soeurs". L'histoire suggère qu'une amitié peut naître dans le silence. Parfois, les gens s'obligent à parler et ce livre montre aux enfants que les moments de complicité peuvent aussi se vivre sans parler. Il nous rappelle aussi, en tant que parents, que parfois on a tendance à trop interroger nos enfants absorbés dans leurs activités.
Les illustrations sont très belles, très réalistes. On ressent le vent qui souffle dans les cheveux de la petite fille. Chaque page est un véritable tableau. D'ailleurs Matt Myers a créé ses illustrations à l'huile. Ça change agréablement des illustrations pour enfants plus classiques. Au niveau de la composition, on se trouve presque toujours au niveau de la petite fille, on est proche d'elle. Ma page préférée est la double page centrale : Julia est juste assise dans l'eau, absorbée par la mer. C'est une histoire sur la partie sérieuse de l'enfance - mais sans drame, juste le sérieux du quotidien, de l'enfant qui observe, de l'enfant qui crée.
Précédemment illustrateur des histoires des autres, c'est le premier livre que Matt Myers écrit seul. Et c'est très réussi. On est sur un livre poétique, d'une grande qualité artistique.
Lien : http://lalicorneetlepetitour..
Une petite fille s'amuse tranquillement à la plage. Elle farfouille dans le sable, assemble des coquillages et des brindilles,... Les passants lui demandent ce qu'elle fait, elle n'en sait rien. La seule personne qui ne lui pose aucune question, c'est la peintre à côté...

Les illustrations sont juste superbes, tout est extrêmement réaliste : les reflets dans la mer, les ombres sur le sable et les visages, les expressions des personnages,... On pourrait tout à fait se passer du texte et se perdre dans l'image. La chute est aussi réussie que le reste.

Un bel album intergénérationnel qui nous démontre que la créativité n'est pas une question d'âge !
Petits et grands y font la connaissance de Julia, une petite fille chantonnant paisiblement alors que les vagues dansent doucement.

Telles deux amies de longue date, elles semblent liées par une complicité mystérieuse.

Les vacanciers curieux viennent lui poser des questions, mais Julia, dans son innocence enfantine, ne sait pas quoi répondre. « J'sais pas », dit-elle avec un air concentré et renfrogné.

Ainsi, au rythme des va-et-vient de l'eau et des pensées de la petite fille, le temps s'écoule tranquillement.

Au fil des pages, l'auteur-illustrateur nous fait pénétrer, sur la pointe des pieds, dans l'univers serein de Julia. Un instant presque suspendu.

La magie de cet album tient également en ses magnifiques peintures à l'acrylique qui captivent les regards.

La palette de couleurs composée de bleus et de bruns crée un contraste étonnant et transporte immédiatement en bord de mer.

Chaque illustration semble prendre vie devant nos yeux: les vagues crémeuses, figées dans l'instant, semblent prêtes à éclabousser les lecteurs de fraîcheur et d'aventure ; les ciels nuancés ; la lumière dansante ; …

En contemplant ces dessins, on ne peut que ressentir l'appel irrésistible de la mer, l'envie de plonger dans ses mystères infinis et de suivre Julia dans ses aventures aux quatre coins de l'horizon bleu.

Vous l'aurez compris, c'est un récit qui offre un moment de douceur et de contemplation. Une histoire toute simple qui éveille les sens.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

"Qu'est-ce que vous faites ?" demande Julia
"Je ne le sais pas encore."
La mer raconte des histoires, mais elle ne pose pas de questions.