Éditeur : Fayard (01/01/2011)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Les petites et les grandes mésaventures auxquelles s’exposaient les jeunes amoureux dans l’Albanie communiste. Légendes ringardes et superstitions poussiéreuses, structure patriarcale héritée du Moyen Age, morale intransigeante du progrès socialiste. Des préceptes surannés qui devaient être suivis : arriver vierge au mariage, éviter les mésalliances, suivre les recommandations des parents.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
PatrickLedot
  07 septembre 2011
Les récits de ces trois femmes évoquent avec justesse la condition des femmes albanaises dans les années 80. Mais bien au-delà, et dans un style très élégant, Bessa Myftiu se livre à une analyse très fine de la psychologie de ses narratrices et à une véritable réflexion sur la complexité des rapports humains. le réalisme du propos et la puissance des émotions immergent le lecteur dans un flot de sentiments contradictoires. le plus étonnant étant le sentiment de nostalgie que l'on ressent à la lecture de ce très beau roman. Les amours au temps du communisme ne seraient donc pas ceux d'aujourd'hui ? Sentiment de perte et sentiment d'espoir qui ne se contredisent finalement pas.
Val13390
  08 mars 2016
Le poids des traditions en Albanie dans les années 80
Anila, Diana et Monda, trois albanaises, attendent à l 'aéroport de Rome, un avion qui les ramènera dans leur pays le temps d'une noce. A cause d'une grève, elles devront patienter toute une nuit. Elles décident de rester éveillées et de se raconter, l'une après l'autre, une histoire d'amour qui les a profondément marquées. Ce roman évoque avec justesse la condition des femmes albanaises dans les années 80 dans une structure communiste, patriarcale archaïque, Il s'agit d'une véritable réflexion sur la complexité des rapports humains et familiaux, le poids des traditions, des légendes et superstitions. A la fois, réaliste, émouvant et parfois humoristique, cette fiction permet de faire coexister le sentiment de perte avec le sentiment d'espoir.
Leiloona
  19 février 2011
Ce sont des récits qui semblent venir des temps anciens, où le père communiste ne pouvait accepter que son fils prenne pour épouse une jeune femme issue d'une famille bourgeoise, où pour avorter il fallait se faire prescrire des antibiotiques pour chat, où le curetage se faisait sans anesthésie, où la bessa était encore une promesse que chacun tenait ...
Et face à ces coutumes ancestrales, ces femmes ont dû feinter pour assouvir leurs désirs.
A la fois drôle et instructif, ces récits anecdotiques, émaillés de vers de Kadaré, divertissent tout en faisant réfléchir.
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
LireauxWC
  18 février 2015
Ce que j'ai aimé : La couv' m'a donné vraiment envie, et aussi le fait d'être entourée de communistes pratiquants : c'est une manière d'aborder leur monde de manière détournée. Ce qui m'a également bien plu, c'est que ce livre, malgré le sujet, ne sombre jamais dans la mièvrerie et traite le sujet de manière plutôt classe.
Ce que je n'ai pas aimé : Malgré toute cette passion, ça manque d'un je-ne-sais-quoi, on ne s'identifie jamais vraiment, on survole plutôt tout ça. Peut-être que chaque histoire aurait mérité un roman à part entière. J'ai bien peur qu'à la fin, je n'en retienne pas grand chose de tout ça.

Lien : http://wc.pressepuree.fr/amo..
shaya
  17 mars 2011
Construit en trois parties, ce roman nous raconte les premières amours de trois filles albanaises, coincées à l'aéroport, pour se rendre au mariage de leur amie commune.
La suite sur le blog !
Lien : http://parchmentsha.blogspot..
Val13390Val13390   10 mars 2016
Jamais je ne l'aurais cru capable de tant d'arrogance.
Alors, je te quitte maintenant. Je vais seule chez Mimosa et Dalip, ai-je riposté.
Il a paru étonné
Tu me … quittes ?
Oui. Bonne chance !
J'ai pressé le pas, le laissant étourdi au milieu de la rue. Moi-même, je me sentais anesthésiée. Mais j'avais fait le bon choix : quand mon cœur et ma raison se disputent, c'est toujours ma raison qui l'emporte. Elle me disait : inutile d'insister, tu ne récolteras rien d'autre que l'humiliation. Et j'étais incapable de survivre à une déchéance volontaire. La douleur, je l'encaissais, le rejet, non. J'appliquais la théorie du moindre mal. Mais ce mal était pourtant sans fond ! Lors du choc amoureux, nous avions échangé nos valeurs : Thanass avait pris mon énergie, et moi, hérité de sa faiblesse. Il poursuivait sa route, fortifié de notre expérience. Je continuerais la mienne, vidée, déçue... J'ai sonné à la porte de Mimosa et Dalip.
Tu es seule ?
Oui, et pour longtemps.
Videos de Bessa Myftiu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bessa Myftiu
Formidable interview de David Hertz, à l'occasion de son dernier roman "Profession Chaman d'Entreprise", qui évoque le management intuitif, le leadership conscient...
L'interview complète est de 53 minutes 21 secondes, vous pouvez retrouver la version courte de 19 minutes 8 secondes sur Reportage Suisse Romande : https://www.youtube.com/watch?v=RPJWTZ5iPYU&t=2s
A PROPOS DU ROMAN "Profession Chaman d'Entreprise" : Ce livre est un plaidoyer original pour le développement de sa conscience dans le domaine entrepreneurial comme dans la vie de tous les jours. Vous y découvrirez comment créer des ponts entre le visible et l?invisible en développant votre intuition au service de votre vie privée, mais aussi des équipes et des organisations. Un merveilleux roman nous apprenant que nous pouvons , nous-aussi, au quotidien, nous relier au subtil et être plus conscient du champ d?informations qui nous parvient et ainsi révéler les dynamiques cachées. Commander le livre ici : https://bit.ly/2IDvRB9
SYNOPSIS : le personnage principal, François, est consultant dans un cabinet international. Sa quête de développement personnel, son intuition et son ouverture aux mondes invisibles l?amènent à transformer sa pratique du conseil aux entreprises en un art qui allie spiritualité et business. Des forces extérieures le guident dans sa recherche. Ses épreuves initiatiques lui permettent de vivre son mythe personnel. http://www.club-livre.ch/#david_hertz
A PROPOS DE L'AUTEUR : David Denis Hertz est détenteur d?une licence en sciences commerciales et industrielles et Master Coach certifié. Sa société, Wakan, forme des coaches professionnels. Il intervient auprès d?entreprises internationales et des particuliers. Passionné de développement de conscience, il crée des ponts entre l?intangible de l?esprit et le concret de l?existence. http://reportage-suisse-romande.ch/qu...
A PROPOS DE WAKAN : "Nous ouvrons un chemin reliant l'invisible et l'intangible de l'esprit au concret de la vie professionnelle et privée. Nous intégrons éveil, développement de conscience et défis quotidiens. Nous plaçons la quête de sens au c?ur d'une démarche expérientielle. Nous nous adressons aux entreprises et organisations comme aux individus. Nous sommes inspirés par «WAKAN» terme tiré de la langue Lakota signifiant: "sacré" dans le sens "qui inspire le respect absolu par sa haute valeur".. http://www.wakan-sib.com/
Main Media : Club du Livre via Reportage Suisse Romande @ReportageSuisseRomande Participation : Valeur Suisse Institut via Eva Cazan Interviewer : Manuela Nathan @manuela.nathan Maquillage : Make-upNatural (Amélie Christiaen) Coiffure (de Manuela) : Damien&Co @damiendamienandco_coiffure Partenaire principal : Wakan
#livre #lecture #roman #entreprise #coaching #management #intuitif #leadership #conscient #coach #litterature #wakan #Swiss #Geneve #entreprise #switzerland #television #tv #reportage #Suisse #romande #romandie #suisseromande #rh #ressourceshumaines #interview #clublivre
Remerciements : DAVID DENIS HERTZ (FOUNDER AND EXECUTIVE DIRECTOR AT WAKAN - SPIRIT IN BUSINESS & LIFE, MCC), GUILLAUME MAIN (RÉALISATEUR ), NADYA EVA MAZVIITA CAZAN (PHOTOGRAPHE) STÉPHANE MOGNOL (CAMÉRAMAN), CHIARELLI DYLAN (DRONE PILOT), MANUELA NATHAN (TV REPORTER & EXECUTIVE PUBLIC RELATIONS - DIRECTOR, HUMAN RESOURCES & CORPORATE), AURELIE DARACTZ (DIRECTRICE MARKETING, JIVA HILL RESORT), FABRICE MERCIER (DIRECTEUR GENERAL, JIVA HILL RESORT), EMILIE BASTIEN (ARTISTIC DIRECTOR), AURELIE GARCIA (EXECUTIVE ASSISTANT PRODUCER), MICHAEL BOUVARD (EXECUTIVE PRODUCER), David Denis Hertz, Manuela Nathan, Michael Bouvard, Aurelie Garcia, Aurélie Daractz, Nadya Cazan, Dylan Chiarelli, Jiva Hill Resort, Payot Libraire, Fnac Suisse, Editions La Source Vive, Pedro Brandao Amandine Herzog, Amandine Gantz, Kim Grootscholten, Fondation ONG TOIT POUR TOUS, Luciano Cavallini, Laure Mi Hyun, Croset le Crozet en Fête, Valeur Suisse Institut, Vanoa VH, Bessa Myftiu, Sabrina Lavaux, Dorothée Vouillamoz, Guillaume Main, Stéphane Mognol, Amélie Christiaen, David Dreux, Laetitia Dellerm, salon du livre
Lieu : Hotel Jiva Hill Resort (Le Crozet), Relais événement Club du Livre du 18 avril 2018, Facebook: https://www.facebook.com/events/16257... Source video, Youtube : https://youtu.be/G6M_TqMPy2s Source video, Facebook : https://www.facebook.com/reportagesui... Article Web : http://reportage-suisse-romande.ch/qu... Article Web (2) : http://www.club-livre.ch/#david_hertz Article Linkedin : https://www.linkedin.com/in/formation... Club du livre https://www.facebook.com/clubdulivre