Marchand de feuilles (10/09/2014)
3.62/5   12 notes
«Mon entrepreneur à moi, il lit de vrais livres, parfois au complet, sait cuisiner un délicieux saumon en papillote, passe l'aspirateur sous son lit, lave ses draps aux deux semaines et fait du jogging en écoutant sur son iPod de vieilles émissions radiophoniques. Parce que oui, il se tient en forme et court, pas seulement autour du pâté de maison mais jusqu'au chantier le plus près (à 12 kilomètres), comme s'il s'en ennuyait ou qu'il craignait qu'il ne s'effondre p... >Voir plus
Que lire après B.E.C., Blonde d'Entrepreneur en ConstructionVoir plus
À l'aube de la quarantaine, sonne souvent l'heure des bilans et Laurence, le personnage principal du roman, n'échappe pas à la fatalité. Sa relation amoureuse avec Jean-Marc, un entrepreneur de la construction, est chaotique et elle-même traîne un passé d'abandon affectif se traduisant par une tendance à la kleptomanie et une envie irrésistible de jouer des tours pendables à son entourage. Suzanne Myre a choisi le ton de l'autodérision pour traiter son sujet et on ne peut que l'apprécier page après page. C'est vivant, bien senti et livré comme en un seul jet. J'ai apprécié cette histoire qui peut sembler banale à première vue mais à laquelle tout être humain peut s'identifier.
J'ai beaucoup aimé. À lire.
Lien : https://denismorinauteur.blo..

critiques presse (1)
LaPresse
13 octobre 2014
Suzanne Myre aime bien aller où on ne l'attend pas. Dans B.E.C., d'ailleurs, avec son héroïne atypique et un récit drôle aux teintes graves, elle vire joyeusement à l'envers les codes de la chick lit. Et ne lui dites surtout pas que ses romans sont légers.
La fuite dans le sommeil est la meilleure et celle dont on se sent le moins coupable.
Les gens disparaissent, ils vous trompent, ils meurent. Les choses restent, elles servent un moment à vous faire croire que vous êtes plus heureux. À moins qu'elles aussi ne disparaissent, volées ou détruites par le feu. En définitive, il n'y a toujours que soi, ce terrain miné.
Poser des questions est une chose, mais il faut être solide pour recevoir les réponses.