Marchand de feuilles (17/03/2007)
3.56/5   8 notes
Une massothérapeute prêche pour l'abstinence télévisuelle, l'absorption de graines de lin et de lait de soya, mais se nourrit pour sa part presque exclusivement de maïs soufflé rose et de Télé-Hebdo. L'alter ego de l'auteure, souffrant d'un acouphène sous forme de klaxon de déneigeuse, se retrouve seul dans un chalet à chercher le vain silence. Dans une nouvelle " grattez et sentez ", une jeune fille qui travaille dans un hôpital flirte gentiment, malgré ses attache... >Voir plus
Que lire après Le peignoirVoir plus
Je vous ai parlé il y a un mois du premier recueil de Suzanne Myre qui laissait présager un ton, une écriture qui allait prendre de l'ampleur. Mon impression était tout à fait justifiée. La lecture de ce recueil de nouvelles réunies sous le titre le peignoir, qui est aussi celui de la plus longue nouvelle du livre, m'a convaincue que l'auteure (qui a grandi à Montréal-Nord, tout comme moi) a un ton bien à elle, celui-là même qui m'avait séduite quand je la lisais dans XYZ. La revue de la nouvelle il y a déjà quelques années.

« le peignoir », la plus longue des nouvelles est une de celles que j'ai préférées avec « La massothérapeute ». Des nouvelles que je ne vous raconterai pas, mais que je vous invite à lire. Pour le regard sans merci sur le quotidien et tous ses petits détails. Et aussi parce que chacun des personnages, parfois caricaturaux, a quelque chose de quelqu'un qu'on connaît, qu'on a connu ou de soi-même!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..