Critique de Lisbei13

Ce livre n'est pas un roman mais raconte l'histoire vraie de Dewey Readmore Books, chaton recueilli par la bibliothécaire d'une petite ville de l'Amérique profonde et qui va devenir célèbre dans le monde entier. C'est Vicky Myron, la "maman" adoptive de Dewey et directrice pendant 25 ans de la petite bibliothèque de Spencer, Iowa, qui raconte avec simplicité comment ce chaton grelottant trouvé un matin d'hiver dans la boîte de retour des livres de la bibliothèque a su trouver sa place au sein de toute une communauté, nouant des liens avec les usagers de la bibliothèque et plus largement avec les habitants d'une ville, d'un comté, d'un pays. Ce récit parle aussi de la vie de Vicky, et ce livre est en train d'être porté à l'écran avec Meryl Streep dans le rôle de Vicky (personne ne pense à préciser qui jouera le rôle de Dewey, alors que c'est quand même lui le héros !).

Bibliothécaire et grande amatrice de félins de tous poils, j'ai beaucoup aimé ce livre. Mais ce n'est pas seulement l'histoire de Dewey qui m'a plu, c'est aussi celle de Vicky, et celle de ce petit coin perdu dans ce grand pays qu'est l'Amérique.