Daniel Garcia (Traducteur)Bret Witter (Collaborateur)
Jean-Claude Gawsewitch (18/11/2010)
3.8/5   22 notes

" L'une des leçons que j'ai apprises, grâce à Dewey, et sans doute la plus importante, c'est que les anges peuvent revêtir toutes les formes. Et que l'amour peut surgir de partout et de nulle part. Un seul animal est capable de changer votre vie, mais aussi la vie d'une ville. Et au-delà, pourquoi pas, de changer le monde. " Dewey, chaton abandonné, recueilli par une modeste bibliothécaire américaine, est devenu le ... >Voir plus
Que lire après Les neuf vies de DeweyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Témoignage de Vicki Myron, avec la collaboration de Bret Witter. Lettre M de mon Challenge ABC critiques Babelio.

Vicki Myron a écrit un livre sur son chat Dewey Readmore Books, qui a vécu une existence pleine d'amour et d'attention dans la bibliothèque de Spencer en Iowa. Son témoignage était resté plusieurs semaines dans la liste des meilleurs best-sellers américains éditée par le New York Times.

Dans ce deuxième livre, elle rassemble neuf histoires de chat: des histoires d'amour entre l'homme et l'animal, des exploits incroyables mais le plus souvent des miracles quotidiens. "Ce n'est pas un livre de contes de fées, c'est un recueil d'histoires vraies, qui témoigne de la façon dont les humains vivent avec les chats." (p. 32)

Ce livre est loin de briller par la qualité de son style . Vicki Byron est directrice de bibliothèque, pas auteure. Et l'aide de son co-auteur n'était pas superflue. Je soupçonne en outre la traduction de pécher par endroits. Mais le style n'est pas tout! Les histoires sont là et l'émotion aussi. Vous me direz que c'est facile de tirer des larmes au lecteur en parlant de jolis minets et de gentils matous, en évoquant les histoires d'amour intenses qui les unissent à leur maître. Et oui, c'est très facile et ça marche. J'ai pleuré comme une madeleine devant ces histoires de sacrifice et de reconnaissance. "Un lien particulier se tisse avec l'animal que vous avez sauvé. [...] Les animaux ne connaissent pas l'ingratitude." (p. 113) Et c'est vrai. Pour venir d'une famille qui a recueilli plusieurs chats et chiens, je peux témoigner que le lien qui se crée est à l'épreuve du temps et de la distance.

L'auteure tisse de nombreux parallèles entre son histoire avec Dewey et celles des autres personnes qu'elle évoque. Finalement, si tous les récits d'amour entre humains et animaux se ressemblent, ils sont tous uniques. le texte ne me laissera pas un souvenir indélébile en termes de prose mais j'en garderai une émotion sans cesse renouvelée par les grands yeux humides de mon chien et de mon chat.

Aux amoureux des chats, je conseille le site Bonjour le chat qui propose chaque jour une nouvelle photo de chat! Et gardez un oeil sur le film adapté du premier livre de Vicki Myron, avec Meryl Streep en tête d'affiche!
Tout d'abord je remercie les éditionsJC GAWSEWITCH ainsi que le forum Livraddict de m'avoir permis de faire ce premier partenariat sur ce livre parlant de chats.

J'adore les chats, j'ai eu une chatte toute blanche qui a vécu 20 ans ( elle est partie depuis maintenant plus d'un ans ) et j'ai depuis peu une nouvelle petite canaille à la maison. C'est pourquoi ce livre par sa couverture et son résumé m'a attiré. Il a été une très belle découverte et il est même devenu un coup de coeur car toutes ses histoires de chats m'ont fait rêver, sourire, et même pleurer. On voit que l'auteur écrit avec son coeur, son récit est touchant et je pense qu'aucun passioné de chats ne pourrait y résister.On ressent énormément d'amour dans chacunes des histoires ( qui n'ont pas toutes un lien avec Dewey mais qui ont au moins un point commun avec son histoire à lui ). J'ai beaucoup aimé cette phrase " un lien se tisse avec l'animal que vous avez sauvé " car elle est bien vrai, et Vicki Myron nous le montre tout au long de son roman, et dans chacunes de ses histoires. Celle-ci également restera gravée à jamais dans ma mémoire " Cela peut sembler exagéré de verser autant de larmes pour un chat, mais quiconque a déjà possédé un animal sait combien il est douloureux de le perdre" car elle aussi est bien vrai, j'en ai eu la preuve il y a peu de temps.
Je pense qu'en lisant ce livre on tisse nous aussi un lien avec tous les chats dont parle Vicki Myron, on peut s'imaginer à la place des maîtres mais beaucoup plus, on retrouve souvent nos propres chats dans les habitudes ou les manières de ceux décrit dans chacunes des histoires.
Pour conclure, ce livre restera gravé dans mon coeur car il dégage beaucoup d'émotions communicatives ( le rire, les pleurs, l'amour, la tristesse, etc. ) et Je peux dire, après la lecture attentive de toutes ses histoires, que mes préférées sont Cookie et le chat de Noël. Et que maintenant j'ai vraiment envie de lire le livre Dewey et j'espère réussir à me le procurer un jour.
Et j'ai appris une chose ! Il existe une forme féline du sida ! ( FIV )
En résumé un énorme coup de coeur que je conseille à tous les amoureux des chats !

Lien : http://qui-lit-tout.skyrock...
Suite à l'histoire poignante de Dewey un chat qui a changer la vie de beaucoup de personnes ( voir mon autre critique ) qui a été un best-seller dans beaucoup de pays , nous retrouvons d'autres histoires similaires mais qui se sont passées dans le monde entier. L'auteur a voulu partager les lettres qu'elle a reçu , où certains lecteurs lui racontaient leur histoire , et celle de leur chat , qui eux aussi ont eu un impact sur la vie de certaines personnes.

Etant une grande passionnée de chats, ce livre était fait pour moi , et je ne pense donc pas que mon opinion sera très objective. Cependant je le recommande a tous ceux qui aiment lire des histoires vraies et qui plus est aiment les chats !
C'est une suite d'anecdotes oubliées dans le premier DEWEY. le livre est moins interessant car il y a moins de choses à raconter et ça fait un peu remplissage et commercial. Mais pour ceux qui aiment vraiment les chats, comme moi, il ne faut pas bouder son plaisir. Ronrons.
Intéressant pour le plaisir de connaître de belles histoires particulières et véridiques sur des chats "ordinaires"! Je déplore cependant que l'auteur ait pris bien souvent trop de place dans chacune de ces histoires avec des comparaisons sur sa propre relation avec son chat. Mais bon, ça demeure quand même une lecture agréable et qui nous montre à quel point un animal peut avoir un impact dans la vie de celui qui l'aime et en prend soin.

"(...) autant de vies bouleversées par ces anges à quatre pattes."
La timidité n'est pas un défaut,c'est un trait de caractère.
L'amour n'est peut-être pas aveugle, mais à coup sûr, il regarde de travers.