AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Daniel Garcia (Traducteur)Bret Witter (Collaborateur)
EAN : 9782350132419
408 pages
Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (18/11/2010)
3.6/5   20 notes
Résumé :

" L'une des leçons que j'ai apprises, grâce à Dewey, et sans doute la plus importante, c'est que les anges peuvent revêtir toutes les formes. Et que l'amour peut surgir de partout et de nulle part. Un seul animal est capable de changer votre vie, mais aussi la vie d'une ville. Et au-delà, pourquoi pas, de changer le monde. " Dewey, chaton abandonné, recueilli par une modeste bibliothécaire américaine, est devenu le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  18 décembre 2010
Témoignage de Vicki Myron, avec la collaboration de Bret Witter. Lettre M de mon Challenge ABC critiques Babelio.
Vicki Myron a écrit un livre sur son chat Dewey Readmore Books, qui a vécu une existence pleine d'amour et d'attention dans la bibliothèque de Spencer en Iowa. Son témoignage était resté plusieurs semaines dans la liste des meilleurs best-sellers américains éditée par le New York Times.
Dans ce deuxième livre, elle rassemble neuf histoires de chat: des histoires d'amour entre l'homme et l'animal, des exploits incroyables mais le plus souvent des miracles quotidiens. "Ce n'est pas un livre de contes de fées, c'est un recueil d'histoires vraies, qui témoigne de la façon dont les humains vivent avec les chats." (p. 32)
Ce livre est loin de briller par la qualité de son style . Vicki Byron est directrice de bibliothèque, pas auteure. Et l'aide de son co-auteur n'était pas superflue. Je soupçonne en outre la traduction de pécher par endroits. Mais le style n'est pas tout! Les histoires sont là et l'émotion aussi. Vous me direz que c'est facile de tirer des larmes au lecteur en parlant de jolis minets et de gentils matous, en évoquant les histoires d'amour intenses qui les unissent à leur maître. Et oui, c'est très facile et ça marche. J'ai pleuré comme une madeleine devant ces histoires de sacrifice et de reconnaissance. "Un lien particulier se tisse avec l'animal que vous avez sauvé. [...] Les animaux ne connaissent pas l'ingratitude." (p. 113) Et c'est vrai. Pour venir d'une famille qui a recueilli plusieurs chats et chiens, je peux témoigner que le lien qui se crée est à l'épreuve du temps et de la distance.
L'auteure tisse de nombreux parallèles entre son histoire avec Dewey et celles des autres personnes qu'elle évoque. Finalement, si tous les récits d'amour entre humains et animaux se ressemblent, ils sont tous uniques. le texte ne me laissera pas un souvenir indélébile en termes de prose mais j'en garderai une émotion sans cesse renouvelée par les grands yeux humides de mon chien et de mon chat.
Aux amoureux des chats, je conseille le site Bonjour le chat qui propose chaque jour une nouvelle photo de chat! Et gardez un oeil sur le film adapté du premier livre de Vicki Myron, avec Meryl Streep en tête d'affiche!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
mangeclous
  15 janvier 2011
Ce livre n'est pas pour moi… à propos des neufs vies de Dewey par Vicky Myron
J'avais envie de le lire pourtant…
Sincèrement…
Dewey… forcément avec un titre comme cela… en tant que bibliothécaire… on a des yeux dans le dos… on le verrait même dans le noir… Dewey… pensez-donc, c'est notre gourou… je parle de Melvil, pas de celui qui donne le titre au livre… mais de l'inventeur du classement le plus universellement répandu dans les bibliothèques de la planète… classer pour un bibliothécaire, c'est maladif… on est né pour classer… notre vie est classement… bon… c'est pas vrai… on ne fait pas que cela… je connais d'ailleurs des bibliothécaires « bordéliques »… mais c'est une autre histoire… reprenons…
Dewey… l'histoire du célèbre chat recueilli par une bibliothécaire, Vicky Myron, et qui vivait dans une bibliothèque américaine et servait un peu de médiateur à quatre pattes… de boule de poil pour raccrocher ceux qui se perdaient dans la bibliothèque… pour ne pas dire dans la vie…
Les neufs vies de Dewey est le second tome des aventures de « Dewey Readmore Books », son vrai patronyme. le premier livre fut un succès mondial et ma collègue normande Sophiebib en parle avec humour sur son blog.
J'avais envie de le lire pourtant…
et je vous assure, j'aime les chats… dans une autre vie… j'en avais même trois dont un siamois dressé qui me sautait sur l'épaule quand je le lui demandais…
J'ai commencé la lecture… et… très vite, n'ai plus supporté… suis désolé… ma conscience professionnelle… est apparue… allez allez force toi… tu es bibliothécaire… au moins, lis le pour le conseiller ou bien pour étudier le pourquoi du comment du succès de ce livre…
et puis, lire que la bibliothécaire était la maman du chat, par exemple… ou entendre tous les bienfaits psychologiques que ce quadrupède, charmant félin avait apporté autour de lui… m'ont étouffé… achevé… l'animal anthropocentrique… trop c'est trop…
J'ai reposé le livre… Je n'aurai pas dit du mal du livre… il y a beaucoup de livres que je commence et qui me tombe des mains… je ne me force pas quand je lis pour le plaisir… je suis prêt ou pas… bref… en temps normal, je n'aurai même pas parlé de ce livre mais ce livre est un partenariat de lecture avec le blog-o-book et je l'ai reçu gracieusement de la part de l'éditeur… que je remercie vivement…
Mais, ce livre n'est pas pour moi…
Je fais don de ce livre et il rejoindra les collections de la future bibliothèque de Tourrettes qui ouvrira début avril pour enrichir ses collections, certain que ce livre trouvera son public…

Silence

Lien : http://naturewriting.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Babynoux
  07 février 2011
Tout d'abord je remercie les éditionsJC GAWSEWITCH ainsi que le forum Livraddict de m'avoir permis de faire ce premier partenariat sur ce livre parlant de chats.
J'adore les chats, j'ai eu une chatte toute blanche qui a vécu 20 ans ( elle est partie depuis maintenant plus d'un ans ) et j'ai depuis peu une nouvelle petite canaille à la maison. C'est pourquoi ce livre par sa couverture et son résumé m'a attiré. Il a été une très belle découverte et il est même devenu un coup de coeur car toutes ses histoires de chats m'ont fait rêver, sourire, et même pleurer. On voit que l'auteur écrit avec son coeur, son récit est touchant et je pense qu'aucun passioné de chats ne pourrait y résister.On ressent énormément d'amour dans chacunes des histoires ( qui n'ont pas toutes un lien avec Dewey mais qui ont au moins un point commun avec son histoire à lui ). J'ai beaucoup aimé cette phrase " un lien se tisse avec l'animal que vous avez sauvé " car elle est bien vrai, et Vicki Myron nous le montre tout au long de son roman, et dans chacunes de ses histoires. Celle-ci également restera gravée à jamais dans ma mémoire " Cela peut sembler exagéré de verser autant de larmes pour un chat, mais quiconque a déjà possédé un animal sait combien il est douloureux de le perdre" car elle aussi est bien vrai, j'en ai eu la preuve il y a peu de temps.
Je pense qu'en lisant ce livre on tisse nous aussi un lien avec tous les chats dont parle Vicki Myron, on peut s'imaginer à la place des maîtres mais beaucoup plus, on retrouve souvent nos propres chats dans les habitudes ou les manières de ceux décrit dans chacunes des histoires.
Pour conclure, ce livre restera gravé dans mon coeur car il dégage beaucoup d'émotions communicatives ( le rire, les pleurs, l'amour, la tristesse, etc. ) et Je peux dire, après la lecture attentive de toutes ses histoires, que mes préférées sont Cookie et le chat de Noël. Et que maintenant j'ai vraiment envie de lire le livre Dewey et j'espère réussir à me le procurer un jour.
Et j'ai appris une chose ! Il existe une forme féline du sida ! ( FIV )
En résumé un énorme coup de coeur que je conseille à tous les amoureux des chats !

Lien : http://qui-lit-tout.skyrock...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SURCOUF
  28 juillet 2015
C'est une suite d'anecdotes oubliées dans le premier DEWEY. le livre est moins interessant car il y a moins de choses à raconter et ça fait un peu remplissage et commercial. Mais pour ceux qui aiment vraiment les chats, comme moi, il ne faut pas bouder son plaisir. Ronrons.
Commenter  J’apprécie          60
AlienorG
  09 mai 2015
Suite à l'histoire poignante de Dewey un chat qui a changer la vie de beaucoup de personnes ( voir mon autre critique ) qui a été un best-seller dans beaucoup de pays , nous retrouvons d'autres histoires similaires mais qui se sont passées dans le monde entier. L'auteur a voulu partager les lettres qu'elle a reçu , où certains lecteurs lui racontaient leur histoire , et celle de leur chat , qui eux aussi ont eu un impact sur la vie de certaines personnes.
Etant une grande passionnée de chats, ce livre était fait pour moi , et je ne pense donc pas que mon opinion sera très objective. Cependant je le recommande a tous ceux qui aiment lire des histoires vraies et qui plus est aiment les chats !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   18 décembre 2010
"Ce n'est pas un livre de contes de fées, c'est un recueil d'histoires vraies, qui témoigne de la façon dont les humains vivent avec les chats." (p. 32)

Commenter  J’apprécie          80
LiliGalipetteLiliGalipette   18 décembre 2010
"Un lien particulier se tisse avec l'animal que vous avez sauvé. [...] Les animaux ne connaissent pas l'ingratitude." (p. 113)
Commenter  J’apprécie          40
YsaneYsane   03 juin 2013
L'amour n'est peut-être pas aveugle, mais à coup sûr, il regarde de travers.
Commenter  J’apprécie          00
AlienorGAlienorG   09 mai 2015
"(...) autant de vies bouleversées par ces anges à quatre pattes."
Commenter  J’apprécie          00
YsaneYsane   03 juin 2013
La timidité n'est pas un défaut,c'est un trait de caractère.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Vicki Myron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vicki Myron
Entrevue à propos de Dewey (en anglais)
autres livres classés : deweyVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
199 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre