En Norvège on ne détruit pas une église médiévale impunément. le pasteur Schweigaard va en faire la triste expérience qui a vendu aux Allemands l'ancestrale église en bois debout de son village pour la remplacer par un édifice plus moderne. Car si le christianisme est arrivé tard en Norvège, et que les païens l'ont combattu, tenant à leur religion d'origine fondée sur un univers de divinités belliqueuses et une foule de légendes, ses habitants font grand cas de leurs églises. Et puis il y a ces deux cloches jumelles qui ne doivent quitter l'église sous peine de déclencher la colère divine, alors même qu'elles ont été offertes en mémoire de soeurs siamoises de la famille d'Astrid Hekne. L'imprévisible, volontaire et intelligente Astrid dont le pasteur et l'architecte allemand Schönauer aimeraient tant l'un et l'autre faire leur épouse...

Magnifique et poétique est ce roman au pays où vieilles croyances norroises et protestantisme se côtoient dans d'étonnantes églises en bois debout. Des édifices du moyen âge voués pour la plupart à la destruction, victimes au XIXe siècle de la modernisation, comme l'église des cloches jumelles vendue dans une région alors confrontée aux inondations, au mildiou, à l'alcoolisme et au gel des récoltes. Bien que pauvre et surpeuplée une fascinante région où le choix de deux hommes et une femme ne peut aller de soi entre aspirations, devoir et amour.

Challenge MULTI-DÉFIS 2021
« En la très chère souvenance de Halfrid et de sa mère Astrid »,
« En la très chère souvenance de Gunhild et de sa mère Astrid ».

Il était une fois en Norvège, dans la vallée du Gudbrandsdal, tapie dans le village de Butangen, une église en bois debout, véritable chef d'oeuvre édifié de la main de l'Homme, de celui que l'on appelait « oeuvrier » au temps du Moyen-Age. Au plus bas du clocher se trouvaient deux cloches jumelles, offertes par Eirik Hekne, de la ferme du même nom. Marié à Astrid, de cette union étaient nées deux soeurs siamoises par la hanche. L'accouchement, éminemment cauchemardesque, eu raison de la vie d'Astrid. La pauvre femme s'en allât rejoindre les étoiles laissant ainsi Eirick, tout seul, pour élever les jumelles, Halfrid et Gunhild.

Mais les deux jumelles, malgré leur difformité, grandissaient normalement, dans un environnement rempli d'amour. Dans l'incapacité de pratiquer les travaux des champs, leur père les avait installées devant un métier à tisser où leur renommée ne tarda pas à se répandre devant la beauté et le mystère des motifs inventés. A l'adolescence, la maladie les emporta toutes deux. Pour remercier Dieu de ne pas les avoir séparées jusque dans la mort, leur père fit fondre deux cloches qu'on appela les cloches jumelles et auxquelles on attribua le pouvoir d'avertir du danger. Halfrid et Gunhild furent enterrées sous le plancher de l'Eglise. Depuis le temps s'est écoulé, laissant ainsi le son mélancolique des cloches jumelles résonner dans la vallée pour annoncer la messe et rythmer le temps des villageois.

Jusqu'à ce jour de 1880, où un nouveau pasteur est nommé dans la paroisse et que la fidèle Klara meurt de froid au cours de l'office : on ne peut chauffer une église en bois. Il est temps de faire appel à la modernité. L'église et les deux cloches sont menacées et ce n'est pas impunément que l'on peut prétendre à disposer du sort de ce chef d'oeuvre venu de la nuit des temps.

Il vous faudra bien vous couvrir pour lire ce livre qui est dépaysant à souhait, où vous grelotterez sous la neige avec des températures de moins quarante, loin de toute rationalité. Un vrai bonheur de lecture qui vous entraîne en Norvège où l'auteur nous fait découvrir de splendides paysages norvégiens. Dans un style très délicat, il nous révèle, sur fond de légende nordique, son amour du travail du bois. Il y a des passages qui relèvent d'une vraie connaissance de cette technique. On connait l'habileté des norvégiens dans la construction navale mais allez regarder ces églises en bois debout, il n'en reste que vingt huit qui ont été sauvegardées, ce sont de véritables chefs d'oeuvre. Et pour celles et ceux qui sont sensibles au symbolisme, vous y trouverez de très beaux exemples.

Dans ce récit, l'auteur nous initie à la culture norvégienne, aux croyances issues du paganisme nordique, à l'origine des langues scandinaves. Nous remontons jusqu'à la christianisation de la Norvège. Nous touchons à la très grande misère de ces territoires du bout du monde, perdus sous la neige, où les croyances, les traditions peuvent mener à l'obscurantisme. Il faut un immense talent de conteur pour nous faire découvrir un pays en partant de simples légendes. Lars Mytting nous le prouve avec ces cloches jumelles qui nous emportent ailleurs, loin de notre quotidien tout en nous proposant de mieux connaître ce qui a structuré son pays, ce qui en fait sa richesse culturelle, son âme. Sa plume est magique, je n'ai pas cherché à résister à ce très beau voyage dans la vallée d'où est originaire l'auteur.

J'avais beaucoup aimé « Les seize arbres de la Somme », là, j'avoue avoir été envoûtée. Merci @Palamede.

Tout part d'une légende de soeurs siamoises, liées par la hanche. A la mort de celles-ci, leur père offrit 2 cloches à l'église, une très belle église « en bois debout » faisant partie de l'héritage architectural de la Norvège. Ces cloches jumelles sonnent…toutes seules… quand quelque chose de grave se passe.
C'était au 12e siècle, et 700 ans plus tard, la légende ressurgit.

Une jeune fille féministe avant l'heure, un jeune pasteur innovant, un jeune architecte visionnaire : tous trois se trouvent, s'affrontent et s'attirent autour du projet de démolition de l'église d'un petit village perdu dans les montagnes afin d'être reconstruite comme joyau architectural et témoignage du passé, dans la ville de Dresde.
L'histoire mâtinée d'un zeste de surnaturel (toujours ces fameuses cloches qui sonnent toutes seules et qui peut-être provoquent des accidents…) propose, outre des descriptions poétiques de la nature environnante et de l'église, une réflexion sur la destinée et la manière de s'y adapter ou de carrément la changer, une analyse de la condition paysanne et féminine au 19e siècle, celle-ci accompagnée d'un exposé précis des techniques d'accouchement difficile.

J'ai aimé être spectatrice du destin en marche d'Astrid car celle-ci est non seulement forcée de conjuguer le passé et ses croyances avec le présent et sa « modernité », mais aussi de faire face aux deux hommes déterminés à se concilier son amour.

Une légende.
Une nature imposante.
Une architecture splendide.
Une femme forte.
Une existence qui dépasse les frontières du présent.
Un roman touffu, lent et profond.
Il y a de cela bien, bien longtemps, dans une ferme d'un village d'une province intérieure de la Norvège, sont nées deux soeurs siamoises. Alors adolescentes, elles se sont éteintes le même jour, achevant une tapisserie qui fut offerte à l'église et, depuis des siècles, leurs corps soudés reposent paisiblement sous le plancher de cette église. le père, dans sa douleur, fit fondre deux cloches en y mêlant au bronze les couverts d'argent de la famille afin qu'elles tintent puissamment et résonnent dans toute la vallée.

Ces cloches jumelles ont retenti, dans le ciel de Butangen, jusqu'en 1880, date à laquelle commence notre histoire.

La paroisse, nichée dans une vallée très difficile d'accès, voit très peu de monde s'aventurer jusqu'à elle. Ses habitants sont plutôt introvertis, luttent contre la misère pour se nourrir et se chauffer.
Ce jour de l'an 1880, un tout récent pasteur célèbre la première messe de l'année dans une église médiévale en bois debout, vieille de sept siècles. Une église où siègent des courants d'air glacés, dans laquelle les bourrasques de l'extérieur font dégringoler sur les fidèles le givre de la voûte pétrifiée. Malgré une messe abrégée, une vieille femme succombe de froid, renforçant ainsi la volonté du pasteur de faire construire une nouvelle église qui ne verra plus grelotter tous ses fidèles.
Ce jeune pasteur, énergique, ambitieux et décidé, désire faire entrer de la modernité dans ce coin arriéré où d'obscurs usages ont toujours cours. Son but : « éduquer l'âme populaire et ouvrir les esprits en vue des temps nouveaux. » Parfois, sa détermination se heurte à la rigueur du climat qui empêche de creuser des tombes au coeur de l'hiver, donc d'enterrer les morts qui sont alors gardés jusqu'au dégel…. La population locale, enlisée dans des coutumes ancestrales, est dure à accepter les changements. Parmi elle, une jeune fille, Astrid, descendante de la même famille que les soeurs siamoises, n'est pas insensible aux nouvelles idées du pasteur. Elle se refuse à soumettre sa vie au triste sort réservé aux femmes et rêve du monde extérieur à cette vallée.

Plus au Sud, en Allemagne, Gerhard, étudiant de dernière année en architecture à Dresde, se voit désigner par son professeur pour aller en Norvège démanteler cette église en bois debout afin de sauver ces petits bijoux architecturaux en les rapatriant dans leur ville culturelle. Arrivant par un chemin hasardeux à Butangen, il se dirige vers cette église d'où les cloches carillonnent, projetant leur son qui ricoche avec éclat contre les parois rocheuses alentour.

C'est un réel plaisir de retrouver Lars Mytting, fabuleux conteur passionné par le bois et tout ce qui s'y rapporte. Ici, il nous fait découvrir l'art norrois, ces décors ciselés, hérités d'anciennes croyances païennes qui ont eu le droit de figurer sur les églises construites en nombre lors de l'évangélisation de ces terres reculées du Nord. L'auteur rend hommage au travail de cette époque médiévale en décrivant la finesse des découpes, la précision des sculptures. Têtes de dragons, serpent qui ondule autour de la porte, fourmillement de différents animaux, tout est passionnément offert au lecteur ébloui.
Cette région norvégienne, où l'hiver est plus propice aux déplacements parce que le lac gelé favorise l'accès au village, se savoure, présentée avec tout son relief et toute la glace qui la saisit dès les premiers frimas.
Pour Astrid, personnage si attendrissant, dont on a terriblement envie de voir ses rêves se réaliser, l'exotisme arrive avec Gerhard, sa langue étrangère, ses pastilles au camphre, son guide linguistique. Lars Mytting introduit avec elle le devoir envers l'histoire, envers ses aïeux. La jeune femme désire se tourner vers un avenir différent que celui qui lui est échu à la ferme tout en honorant son passé, refusant la disparition de l'héritage familial. Pour elle, les Cloches jumelles doivent demeurer à Butangen.
L'amour ricoche dans les angles formés par ce jeune trio puisque les pensées du pasteur louvoient entre Astrid et Ida, pieuse, dévouée, choisie par sa mère et qui sans aucun doute sera en accord avec ses décisions. Et pourtant, c'est avec Astrid qu'il se sentirait vivre !

Ce roman m'a soulevée par sa bourrasque romanesque captivante, sa brise historique et artistique passionnante, ses petites rafales de croyances d'antan mâtinées de légendes norroises, son souffle surnaturel attachant autour de ces Cloches que l'on entendrait presque vibrer depuis cette lointaine Norvège.
Je n'ai pas été subjuguée comme pour" Les seize arbres de la Somme", un grand coup de coeur, mais cet autre livre de l'auteur norvégien m'a beaucoup plu.

Plongée fascinante dans une vallée de Norvège à la fin du 19ème siècle...et on se croirait encore au Moyen-âge ! Les paysans souffrent de la faim, du froid, le quotidien est âpre, presque désespérant, on meurt beaucoup. Dans cette atmosphère plombante, nous découvrons la famille Hekne, et la légende attachée à deux soeurs siamoises de son passé, qui ont laissé de magnifiques oeuvres tissées. Deux cloches somptueuses et retentissantes,où leur père a fait fondre de l'argent , à leur mort, témoignent toujours de leur existence.

le roman va graviter autour d'elles et de la vieille église en bois sculpté où elles se trouvent. Convoitise de collectionneurs allemands, ce lieu religieux sera un enjeu pour le pasteur, et l'architecte chargé d'en évaluer le patrimoine.Liée à ces cloches, il ya le magnifique personnage d'Astrid, descendante des Hekne, jeune femme déterminée, féministe, en quête d'une autre vie, et que les deux hommes vont aimer...

Entre superstitions locales , rêves prémonitoires, et dure réalité d'une époque, le livre déploie avec force et poésie une intrigue prenante. Mais quelques longueurs gâchent un peu l'élan du lecteur. D'autre part, les destins se révèlent bien sombres.

C'est en tout cas une lecture fort intéressante, dépaysante, pour qui aime découvrir de façon romanesque un pan de l'histoire norvégienne.
Magnifique roman de légendes et d'architecture norvégiennes.

Un village isolé dans les montagnes norvégiennes où on raconte la légende de soeurs jumelles dont le souvenir a été immortalisé par les cloches de l'église par un ancêtre d'Astrid, une jeune fille trop curieuse pour son bien. Lorsqu'un jeune pasteur s'installe au village, Astrid ne peut s'empêcher d'être attirée par l'homme, mais aussi par l'idée d'un destin différent de celui de femme de fermier. Et lorsque le pasteur décide de vendre l'église pour en faire un musée en Allemagne, la vie du village et d'Astrid sera bouleversée et des légendes oubliées émergeront à nouveau.

Un roman où il sera question d'architecture, de ces églises en bois bâties il y a plusieurs siècles, sans clous ni scies, et dont les portails sculptés incluaient les figures des religions nordiques. À travers ces monuments, c'est aussi l'histoire de ces villages qui ont déjà été assez riches pour construire de telles merveilles, mais qui à la fin de ce 19e siècle peinent à nourrir leurs habitants.

Un roman où les protagonistes s'interrogent sur le destin. le pasteur qui hésite entre le charme d'Astrid et sa fiancée laissée en ville qui serait un meilleur choix pour faire évoluer sa carrière ecclésiastique. L'étudiant en beaux-arts envoyé pour dessiner l'église et veiller à son démantèlement tombera aussi amoureux de la jeune fille et il n'aura de cesse de visualiser leur vie ensemble, mais il s'interroge sur la route à prendre et sur ce qu'il devra sacrifier pour réaliser son rêve de devenir un grand architecte. Quant à Astrid, elle oscille entre l'avenir et la tradition familiale et se rendra compte que peu importe son choix, elle ne sera jamais que « la femme de quelqu'un ».

Une bien belle lecture, une plongée dans l'histoire et la nature spectaculaire de la Norvège.
Au XIXème siècle, la Norvège est encore considérée comme un pays enfermé dans ses anciennes croyances et attaché à ses traditions.
Chaque village a ses légendes auxquelles les habitants croient dur comme fer.

Butangen, dans le Gudbrandsdal, est de ceux-là dont l'église en bois debout, vieille de 700 ans, abrite deux magnifiques cloches jumelles.
La légende raconte qu'elles ont été fondues par Eirik Hekne en souvenirs de ses deux filles nées siamoises dont la mère est morte en couches.
La vie paisible de ce village de montagne va se trouver perturbée par l'arrivée du nouveau pasteur, soucieux de moderniser la paroisse.
Son intention est de démonter l'ancienne église et d'en bâtir une autre, plus pratique, plus confortable.
Conscient de sa valeur architecturale, il la vend à des Allemands afin qu'elle soit remontée dans la ville de Dresde.
Un jeune architecte est dépêché sur place afin d'en dessiner les plans et, plus généralement, de répertorier les églises moyen-âgeuses de toute la région.
Deux hommes bientôt confrontés à Astrid, descendante de la famille Hekne.
Une jeune femme au caractère bien trempé, décidée à sauver ce qui peut l'être de l'héritage familial en dépit des tendres sentiments qu'elle inspire au pasteur, comme à l'architecte.

Un très beau roman, comme un conte, qui nous plonge dans une atmosphère à la fois sombre et glaciale mais que le rythme des saisons illumine de ses éclatantes métamorphoses.
Un dépaysement total, une immersion dans une culture ancestrale et une nature majestueuse.

Si vous aimez les contes et légendes nordiques, laissez-vous tenter !
L'église en bois debout de Butangen en Norvège a vu le jour au 12ème siècle, à une époque où la chrétienté était encore très imprégnée de la culture viking. En hommage à ses deux filles siamoises, un ancêtre des Hekne avait doté l'église de deux cloches jumelles, y sacrifiant toute sa fortune. Mais la sonorité des cloches est demeurée unique.
Or à la fin du 19ème siècle ces églises, vestiges de temps lointains, sombres et inconfortables, n'intéressent plus que quelques Allemands férus d'art ancien qui les rachètent pour les transplanter en Allemagne et leur offrir une deuxième vie. C'est ainsi que le jeune architecte Gerhard Schönauer se trouve chargé d'aller organiser le démontage du monument car le nouveau pasteur Kai Schweigaard compte offrir à ses ouailles une église confortable et qui puisse être chauffée. D'autant qu'une vieille domestique, Klara Mytting, est morte de froid pendant la messe. Il est secrètement amoureux d'Astrid Hekne qui voit d'un oeil inquiet la disparition de l'église et des cloches qui appartiennent à sa famille et au village…

Un épopée passionnante qui traverse les siècles et pose la question des traditions, de la préservation du patrimoine face à la nécessité d'évoluer, de sortir des ténèbres d'un mode de vie marqué par la répétition, hanté par les superstitions, dépendant des éléments naturels plutôt hostiles dans cette région du monde mais habité par le sentiment d'appartenance de génération en génération à une culture commune. La Norvège est alors un pays pauvre, rural, l'époque est rude, particulièrement pour les femmes, soumises très jeunes à des maternités innombrables et risquées. La tentation des villes modernes d'Europe, propres et illuminées, l'espoir d'une vie nouvelle, s'incarne pour Astrid dans le jeune Allemand auquel elle promet de retrouver l'ancienne porte de l'église, ornée de divinités païennes. En échange des cloches jumelles qu'elle se refuse à voir partir…Il est séduit et nous aussi mais le chemin vers la lumière est encore long…
Le livre de Lars Mytting est magnifique et captivant avec tous les ingrédients d'un bon roman : le dépaysement, l'amour, la tragédie, le mystère, la dimension historique, et le désir évidement de connaitre la suite…Une très belle découverte !
Norvège 1880.
Le petit village de Butangen isolé au fond de sa vallée voit arriver un dynamique pasteur aux idées progressistes.
À l'ombre de sa vieille église en bois debout depuis des siècles, la population rurale vit pauvrement, par le difficile travail des champs et des fermes, confrontée à des hivers glacials.
Le pasteur Kai Schweigaard est déterminé à se débarrasser des traditions séculaires teintées de syncrétisme, à assister ses paroissiens dans un meilleur confort de vie et de spiritualité. Il organise la vente de la vieille chapelle ancestrale, cloches comprises, afin de financer la construction d' une nouvelle église moderne et lumineuse, où on ne meurt pas de froid pendant un office.

Investi de son rôle spirituel, il n'en reste pas moins homme, troublé par Astrid, jeune villageoise entêtée et volontaire qui rêve d'une vie au-delà du village. Il faudra compter avec l'arrivée d'un jeune architecte, mandaté pour le démontage de l'antique église aux deux cloches mythiques.

Lars Mytting produit un magnifique roman, premier opus d'une trilogie à venir, où se mêlent l'amour, la nature, l'architecture et la société du 19e dans sa diversité, entre modernité et superstitions.
En dépit de la brutalité des événements, l'atmosphère de l'histoire est délicate et poétique, la fiction souvent lyrique, les personnages ciselés, esquissés comme dans un tableau de l'Ecole du Nord et l'ambiance, très évocatrice, se tisse de quotidien âpre et de vieilles légendes.

En attente impatiente de la suite, et ravie de la découverte d'un auteur.
Un magnifique roman. Qui restera longtemps dans ma mémoire, comme est resté vivace le souvenir des soeurs jumelles dans le village de Butangen, en Norvège, 700 ans après leur mort. Les cloches de l'église, fondues en leur honneur, perpétuent leur légende et sonnent toutes seules lorsqu'un événement grave se produit. Autour de ces cloches jumelles s'affrontent une jeune paysanne attachée à son village et ses croyances mais rêvant d'émancipation, un pasteur soucieux d'élever l'âme ses ouailles et de moderniser son église, et un jeune architecte féru de vieilles pierres et de beauté. Un roman sombre et lumineux qui met en scène une nature grandiose et rude. Des personnages déterminés dont le destin se brise sur des obsessions et des sentiments contraires. Une femme forte et émouvante, qui pose ses choix et tient tête aux hommes dans un monde trop étroit pour elle. Un conte nordique, glacial, mystérieux et troublant.