Critique de Annette55

Edvard, le narrateur est un jeune homme de vingt- cinq ans ,solitaire, sensible, tourmenté , touché par les noeuds inextricables de son enfance, ses questions insolubles et le visage de ses parents qui ne vieillirent jamais .

Il vit avec son grand- Père dans une ferme isolée en Norvège.

Ils y élèvent des moutons et cultivent des pommes de terre.

Il l'a adopté après la mort accidentelle de ses parents dans un champ de bataille français complètement fermé au public, en 1971.

Ils auraient respiré ou inhalé à leur insu le gaz d'une très vieille grenade , tombés à l'eau ils n'ont jamais pu regagner le bord.
Drôle de circonstance ...
En fait Edvard, qui les accompagnait , âgé de trois ans ne reparaît que quatre jours plus tard ,au Crotoy , à une centaine de kms du drame
Comment a - t- il échoué là?
Qui l'y a amené ?
Lors du décès de son grand- père, Edvard apprend qu'un cercueil hors normes , a été livré aux pompes funèbres , magnifique , envoyé par Einar son grand - oncle, ébéniste de génie, décédé depuis longtemps .

Il part à la recherche de son passé au volant de l'antique Mercedes de son grand - père, voyage initiatique , une quête d'identité intense , fébrile qui l'entraînera des îles Shetland aux champs de bataille de la Somme...

C'est un roman magistral : j'ai tout aimé : les lieux âpres et sauvages , le travail du bois, l'histoire de ces soldats écossais venus mourir sur le sol français , les sombres secrets familiaux, les jeux de photos dissimulées , les hangars étranges, les chagrins d'amour, les traces, le voyage dans le temps et l'espace, inoubliable , les mystères de cette incroyable histoire , la force d'Edvard pugnace.
Il surmontera son traumatisme, sa peur, ses blessures intimes .

Je ne vais pas en dire plus..
L'auteur déplie son talent en remontant au fil des chapitres les cercles du temps comme l'on compterait les cercles de vie d'un arbre, exhume avec grâce les ramifications complexes d'une famille: deux frères, deux amours, seize arbres ......
Un beau voyage intense, profond ,bouleversant , foisonnant , pétri d'émotions , à la recherche de la vérité et quelle vérité !
Lu une grande partie de la nuit , commandé grâce à Idil et Sabine, mes amis , une fois de plus . La première de couverture est très belle .
Je le conseille : 555 pages en format poche.
Traduit du norvégien par Céline Romand - Monnier.

«  Les feuilles des noyers bruissaient dans la brise.
Mais au - dessus trônait le grand bouleau , haut , inébranlable, avec des branches si épaisses qu’elles ne bougeaient pas au vent. Et ainsi , à travers le feuillage , le soleil projetait sur nous son incessant jeu de lumière et d’ombre » ....