Critique de palamede

Parce ce qu'il avait combattu sur le front de l'Est aux côtés des Allemands, Sverre Hihrifjell était mal vu par la population de son village, jusqu'à ce qu'il récupère Edvard son petit-fils de trois ans après la mort mystérieuse de ses parents. Walter Hirifjell et Nicole Daireaux. Père né en 1944, mère née en 1945. Décédés le 23 septembre 1971. Retrouvé dans un étang de la Somme, un couple franco-norvégien dont le fils Edvard, à la mort de son grand-père, va chercher pourquoi Einar, son grand oncle, a fabriqué longtemps avant sa mort un cercueil pour son frère avec qui il était brouillé — Einar, un ébéniste d'exception qui avait appris son art chez Ruhlmann — et surtout chercher la vérité sur ses parents.

Une amie lui avait dit au moment où il commençait à remuer le passé « Tu ne trouveras rien d'autre que de vieilles scories qui te tourmenteront. » Et de fait Edvard, qui n'a jamais été un garçon serein, est ébranlé par ce qu'il apprend de ses parents... et se demande quand il va découvrir qui il est. Une quête de soi et d'une vérité complexe aux multiples ramifications qui nous intrigue et nous fascine. L'époque des deux conflits mondiaux y contribuant beaucoup, entre la Norvège, les îles Shetland et les champs de bataille de la Somme où tant perdirent la vie. le talent de conteur et la poésie, mais aussi la passion du bois de Lars Mytting achevant de nous immerger dans les profondeurs d'un pays âpre, sauvage et secret, à l'image de l'âme des hommes qui l'habitent.

Challenge MULTI-DÉFIS 2021