AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847207248
242 pages
Gaïa (05/10/2016)
4.5/5   15 notes
Résumé :
« Chaque homme regarde sa pile de bois avec une sorte d’affection. » - Henry David Thoreau -

Vous adorez les balades en forêt, vous habitez un petit appartement citadin dépourvu de cheminée, ou bien vous avez un poêle et faites chaque année votre bois pour l’hiver, et vous piétinez d’impatience à l’idée de faire vrombir la tronçonneuse : Ouvrez ce livre ! Ce manuel ne quittera bientôt plus votre poche.
Cet incroyable best-seller international e... >Voir plus
Que lire après L'homme et le boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai fait la connaissance de Lars Mytting par un livre très particulier.
Je me chauffe au bois depuis ma plus tendre enfance. C'est un rituel ancré en moi, une cérémonie magique qui au fond n'est qu'une belle façon de nous rappeler les gestes qui sauvent. J'ai lu dans Encabanée, cette phrase qui reste gravée en moi: « … à -40 tu dois alimenter le feu toutes les heures. Parce qu'un feu qui meure ça veut dire que tu meures, parce que dormir ça veut dire mourir. » Alors non, sous nos latitudes le risque de mort par le froid n'est pas omniprésent, mais quand on chauffe au bois, c'est une évidence que d'entretenir ton feu est vital. Chauffer au bois ce n'est pas seulement jeter des bûches dans une cheminée. C'est un travail énorme en amont, bien avant de brûler quoi que se soit. C'est trouver du bois, l'acheminer, le couper et le fendre, l'entreposer, le laisser sécher, le protéger, et même si de nos jours le capitalisme organise et facilite tout cela, ces étapes sont un passage obligé. Personnellement, j'adore ça. C'est contraignant, fatiguant voir épuisant (et je râle très souvent) mais il y a quelque chose d'authentique dans tous ces gestes, de sacré. Et comme je ne fais jamais rien à moitié, je me suis intéressée à tout ce rituel autour du bois. C'est là qu'entre en jeu le livre de Lars Mytting. Un ouvrage précieux, un peu fou, qui s'adresse à tout le monde même s'il faut admettre que le novice risque de prendre peur à sa lecture. Cet incroyable best-seller international et une mine d'informations sur les différentes essences, les méthodes pour couper, fendre et faire sécher son bois. Sans oublier les outils et les poêles, du plus rustique au plus contemporain. le bois, matière noble et ancestrale, au coeur des questions écologiques et environnementales, nous rappelle qu'un autre mode de vie est possible : simple et auto-suffisant, en prise directe avec la nature. L'art de la pile de bois n'aura plus de secret pour vous, qu'elle soit simple et fonctionnelle ou digne d'une installation contemporaine ! Lars Mytting, bûcheron zélé à la plume superbe, nous offre une belle leçon de vie depuis ses forêts les plus septentrionales d'Europe!
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui analyse en tous sens (technique, philosophique, économique, etc.) la place du bois dans la vie de l'homme. Ce livre aborde avec simplicité les techniques pour couper, stocker et sécher son bois. J'ai particulièrement adoré la technique de l'empilage du bois en rond.
Un livre à découvrir au coin du feu...
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre se lit tellement facilement et pourtant, le défi est de taille puisqu'il s'agit de mettre à la portée de tous, les outils et les techniques liés au bois de chauffage. Cette façon qu'a l'auteur de parler directement au lecteur, avec humour souvent, est très attachante. Bien sûr on peut se sentir titillée par cet univers masculin et norvégien affirmé mais le dialogue est à l'ouverture à d'autres possibles. Grâce notamment au bon sens et à la sécurité dans l'ouvrage qui sont au rendez-vous. Un bel objet qu'il est bien sympathique de lire au coin d'un feu de bois, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          30
Le rapport au bois est certainement aussi intense pour Lars Mytting que les degrés en dessous de zéro en Norvège, d'où il est originaire. Son propos sur le bois est celui d'un amoureux, entre une étude assez étendue, quelques chiffres, des techniques décrites avec précisions, on trouve des traits d'humour qui surgissent à la fin d'une phrase comme au détour d'un chemin. "Les seize arbres de la Somme", son roman précédent, abordait cet amour du bois. Ici, j'ai le sentiment de déguster une pâtisserie avec délectation, encore une fois. le charme. Sans jeu de mots.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Actualitte
22 décembre 2016
Ce livre atypique, entre guide nature et manuel technique, recueil encyclopédique, ouvrage d’art, parfois proche de l’étude sociologique (...) s’aborde avec curiosité.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le moment est enfin venu, ce bel instant froid, comme l'écrivait Joachim Nielsen. Fin octobre, peut-être. Un jour où le radiateur soufflant doit tourner sans arrêt et où il fait toujours frisquet dans la maison, un jour où le témoin chauffage dans la voiture va rester au rouge pendant tout le trajet. Le jour est venu de retrouver la pile de bûches et d'entrer dans l'hiver.
Commenter  J’apprécie          00
Les plus enjoués aiment les résineux qui apportent vie et crépitements, privilégient le tremble pour ses flammes régulières dans l'âtre et posent sur une pile de bois où les cernes brun foncé et réguliers du chêne sont bien visibles le même regard affectueux que sur un compte en banque bien garni.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Lars Mytting (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lars Mytting
Lars Mytting - Norwegian Wood
autres livres classés : boisVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..