La Cheminante (05/07/2018)
2.5/5   4 notes
Mamadou Mahmoud N'Dongo aborde dans cette trilogie théâtrale les événements de ses dernières années, donnant à entendre dans Bruits blancs le choeur des passagers d'un taxi, un jour de novembre, avant, pendant et après les attentats de Paris. Dans Maintenant que je me suis habituée à ta présence - en collaboration avec l'artiste suisse Nina Willimann -, l'identité féminine est explorée en relation avec les notions de nation, histoire, culture et genre.
Et Di... >Voir plus
Que lire après MaintenantVoir plus
Déconcertant et inhabituel.....
3 petits textes, que j'ai relus, afin de m'en imprégner,
"Maintenant je me suis habitué à ta présence" est une suite de réflexions d'une phrase ou de quelques lignes, apparemment sans suite, une par page, dont on a l'impression qu'elles sortent de "je ne sais où". Certaines ressemblent à des sujets de bac philo, d'autres sont des coups de gueule, des coups de poing de nature féministes, ou en relation avec l'exil, les origines, les relations hommes-femmes....Puis dans les dernières pages l'auteur nous en donne l'explication, l'origine....on les comprend alors mieux. J'ai éprouvé le besoin de les relire, ce qui m'a permis de les apprécier un peu plus. A vous de faire votre lecture et d'en comprendre la raison d'être.
"Different Maps" est un texte destiné lui aussi, semble t-il, à être interprété au théâtre : deux amants dans un appartement ayant été occupé par deux autres amants...Un texte avec lequel je n'ai pas trop accroché, qui ne correspond pas à la nature des textes qui m'emballent. Des personnages trop torturés sans doute...Du théâtre trop moderne, en rapport avec les attentats parisiens, deux des personnages ayant été tués lors des attentats parisiens.. Mais certains me reprocheront peut-être d'être passé à côté. Sans doute.
"Bruits blancs" m'a paru plus abordable, moins tourmenté. D'autant plus que l'auteur donne des indications quant à son interprétation : Musique en fonds sonore, cadre de l'action : bar, banquettes du taxi..., nature des personnages....
Bruits blancs est une suite de dialogues mettant tous en scène Jamal, chauffeur de taxi. Conversations plus ou moins longues avec des femmes, des retraités, un homme sortant de l'Elysée, ou un autre se rendant dans un groupe de divorcés. Conversations superficielles ou un peu plus profondes, dans lesquelles l'humour est parfois présent
Quand Babelio m'a proposé cette découverte dans le cadre de Masse critique, j'ai hésité un instant. Je ne connaissais pas cet auteur, et Babelio est avare en renseignements quant à Mamadou Mahmoud N'Dongo, dont aucune autre oeuvre n'est référencée sur le site...Un rapide tour sur internet, m'en a appris beaucoup plus sur lui. Alors je n'ai pu résister à cette proposition de découverte.
Surprenante et singulière, mais donc pas inintéressante...A poursuivre sans doute...
Merci à Babelio et aux Éditions La Cheminante qui précisent sur leur site "Plus qu'une collection, Harlem Renaissance est une conviction. Celle de l'impérieuse nécessité de retrouver un « être-ensemble » où chacun puisse exprimer sa singularité."
Objectif réussi.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Ce livre est une trilogie théâtrale sur différentes thématiques, telles que l'identité féminine (dans Maintenant que je me suis habituée à ta présence) les histoires d'amour (dans Different Maps) ou encore les échanges des passagers d'un taxi parisien au moment des attentats parisiens (dans Bruits blancs).

Le style de l'auteur est très particulier, à la fois réaliste, poétique, rythmé... c'est un étrange voyage que celui-ci. J'ai aimé la première et la dernière histoire, qui m'ont emportée. En revanche, Differents Maps m'a "perdue".

Quoiqu'il en soit j'aime découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux univers. Alors merci à Babelio et aux éditions La Cheminante de m'avoir fait découvrir cet auteur et cet ouvrage reçu lors du dernier Masse critique.

CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2019
CHALLENGE ABC 2018 - 2019
La plupart des pages contiennent de une à trois phrases.
Au moins, c'est vite lu.
C'est une écriture que j'ai découverte avec cette trilogie théâtrale: celle de Mamadou Mahmoud N'Dongo. Une écriture, courte, aux phrases morcelées, en forme de coup de poing ou de coeur, qui donnent un rythme formidable.
Au fil de ces trois pièces, les thématiques (cause des femmes, l'exil, les origines, les relations hommes-femmes, et bien d'autres ) se répondent, les trajectoires de vie, les dialogues, les bruits de la ville, des fragments comme les morceaux d'un puzzle qui se reconstitue peu à peu. Il y a une véritable musique, une scansion dans l'écriture de N'Dongo.
Dans Bruits blancs, une fiction radiophonique, il met en perspective les attentats du 13 novembre et le Dialogue des Carmélites de Bernanos (l'auteur en parle dans l'interview ci-dessous). le résultat est brillant.
Different maps est le texte du premier film tourné par l'auteur (suite)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..

Être une femme, c'est être occupée par un homme.