AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782324029868
36 pages
Gründ (17/03/2022)
3.87/5   15 notes
Résumé :
" Voici Louise, Amin, Marcelle, Moussa
Clara, Théo, Arsène et Aylah.
Au début, je les aimais bien,
On se disait bonjour tous les matins.

Puis, sans raison, je crois que de moi, ils ont eu marre.
Sans savoir pourquoi, ils m'ont fait vivre un vrai cauchemar. "

Un texte en slam de l'artiste engagée Diariata N'Diaye pour parler du harcèlement aux enfants.
L'histoire, illustrée par Ama, est suivie de cons... >Voir plus
Que lire après Arsène et Marcelle me harcèlentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 15 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Moa subit du harcèlement à l'école.

Suite à une première moquerie, ses amis deviennent des agresseurs. Il devient vite le bouc émissaire de toute la classe.

Les adultes ne voient pas les violences qui se passent toujours hors de leur regard.

Les parents ont bien perçu le mal-être de leur fils. Il dort mal et semble déprimer. Mais ils n'ont pas réussi à obtenir les confidences.

C'est alors, qu'Aylah, une jeune fille de sa classe, intervient au moment où une altercation avec ses bourreaux dégénèrent...

Un album souple illustré original. le choix du slam permet de faire danser et claquer les mots. Ils soulignent les émotions.

Les personnages sont bien individualisés et représentent l'ensemble des personnes impliquées lors d'un harcèlement scolaire.

Le dénouement permet d'expliciter la situation. Il donne au lecteur des clés pour lui-même anticiper et gérer ces situations.

Il s'agit de comprendre que la victime n'est en rien coupable. Et de donner des clés pour sortir de cet engrenage. Les nombreuses illustrations donnent à voir les situations et à les appréhender.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          122
Le titre : très clair, avec un très bon jeu de rimes entre le thème et les prénoms.

L'histoire : celle d'un jeune garçon qui du jour au lendemain, sans raison, devient la cible de ses camarades, y compris de la part de ceux qu'il pensait être ses meilleurs amis (ce qui l'affecte particulièrement). Ce livre décrit les sentiments ressentis par la victime et ce que cela peut engendrer. Il explique comment revenir à une situation normale pour tout le monde.


Mon avis : Ce livre traite d'un sujet malheureusement constamment d'actualité et essentiel !

J'ai choisi de le lire à voix haute avec mes enfants pour les resensibiliser et rediscuter avec eux de ce fléau, car évidemment c'est un thème dont nous avons discuté avec eux plusieurs fois, et ce depuis leur entrée en collectivité. Ils ont d'ailleurs été captivés par l'histoire, et cela a généré un temps d'échange, et des questions, réflexions …très intéressantes.

Cela montre que du jour au lendemain, on peut être harcelé, y compris par des personnes en qui on a confiance. Et que dans ce cas (même si cela peut paraitre compliqué), il faut en parler, ne pas rester seul face à ce problème et qu'il y a toujours une solution. Et que surtout il ne faut pas penser être responsable de la situation.

Je trouvé ce livre illustré très bien conçu, d'un point de vue texte (tout en rimes puisque fait sur le principe du SLAM) mais aussi d'un point de vue des illustrations (très parlantes).

Ce que j'ai particulièrement apprécié aussi, ce sont les « fiches » à la fin du livre pour sensibiliser tous les acteurs du harcèlement et indiquer la conduite à tenir en tant que : victime, harceleur, témoin, mais aussi parents et enseignants. Il y a même une page regroupant toutes les aides existantes : numéro de téléphone… bref un livre très complet et très instructif que je recommande vivement !

Le petit + : un flash code en début de livre, pour écouter l'histoire version SLAM ! Très bonne idée pour le découvrir autrement, avec des sons et une ambiance musicale ! Un livre à garder, à lire et relire de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit d'un texte en slam de @diariatandiaye
C'est l'histoire d'un garçon qui avait pleins de copains mais 2 d'entre eux ont commencé à se moquer de lui jusqu'à ce que cela devienne du harcèlement. Et les autres copains regardaient sans rien faire…

Ma grande a trouvé que c'était un bon livre car le harcèlement était bien décrit. Elle a beaucoup apprécié le texte en slam.

A la fin, il y a un petit carnet qui explique comment réagir face au harcèlement pour les enfants et pour les parents.

Elle le conseille !
Commenter  J’apprécie          51
Cet album permet d'aborder une thématique difficile : le harcèlement scolaire. Il montre comment, du jour au lendemain, une telle situation se met en place et l'engrenage qui va crescendo. Il explique comment d'un mot blessant d'un individu, les choses peuvent dégénérer.

On trouve tous les acteurs du harcèlement : le harceleur mais aussi les témoins. Il explique pourquoi les témoins ne réagissent pas ou prennent part à ce harcèlement. Evidemment, il y a la place difficile de la victime. Ici, Moa ne comprend pas ce qui se passe, pense que ça va s'arrêter tout seul, reste seul face à son problème. Vous vous en doutez, heureusement, une camarade va finir par intervenir, car le but ici est de montrer comment on peut s'en sortir.

C'est vraiment bien construit, clair et complet. Il y a un dossier à la fin de l'ouvrage avec des pages à destinations des différents acteurs du harcèlement, mais aussi des parents et enseignants. le texte en slam est bien écrit et fluide. Il y a même une version audio disponible à partir d'un QR code. Les illustrations sont jolies et viennent parfaitement soutenir le texte.

Un livre parfait pour aborder ce thème avec les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour, je m'appelle Moa, je suis comme toi sauf que je suis moi.
Un jour, sans savoir pourquoi, Arsene et Michelle deviennent méchants avec Moa. Coups et insultes deviennent son quotidien mais Moa garde tout ça pour lui. Certains sont témoins mais ne disent rien, ou disent eux aussi des méchancetés ( peur d'être victime à leur tour ). Alyah est plus courageuse que tous puisqu'un jour elle va prévenir la maitresse de la situation. Bravo à elle.
Le harcèlement est expliqué sans être moralisateur. à la fin, une page spéciale pour les harcelés, une pour les harceleurs, une pour les enseignants (qui ne peuvent pas tout voir et tout entendre, je parle en connaissance de cause), 1 pour les parents.
Ce livre ira sans aucun doute dans ma bibliothèque de classe et permettra de continuer le travail sur le harcèlement fait cette année....
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
22 août 2022
Efficace pour prévenir et lutter contre cette violence qui peut passer inaperçue, cet album complet permet de découvrir – grâce à la lecture, l’écoute sonore et la discussion – toutes les informations nécessaires sur le sujet.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Ne t'inquiètes pas ça va aller, tu n'es pas seul, tout va s'arranger".
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : slamVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène et Marcelle me harcèlent

Comment s'appelle le petit garçon qui se fait harceler ?

Noa
Yanis
Tony
Waïl

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Arsène et Marcelle me harcèlent de Diariata N'DiayeCréer un quiz sur ce livre

{* *}