Rosie Carpe est une drôle de jeune femme flanquée d'un petit garçon chétif et apeuré. le roman commence à l'aéroport où tous deux attendent Lazare, le frère adoré de Rosie. On apprendra qu'elle vient d'arriver en Guadeloupe, qu'elle et son frère sont originaires de Brive-La-Gaillarde.
Pourquoi sont-ils là? A travers les nombreuses aventures de Rosie, de son frère et du reste de la famille dont on fera la connaissance un peu plus tard dans le livre, Marie N'Diaye trace un portrait impitoyable de cette femme naïve, mal aimée, dérivant d'un chagrin à l'autre... J'ai eu du mal à suivre les aventures de tous ces personnages, j'ai trouvé le style difficile à lire, les détails nombreux et l'atmosphère souvent irrespirable.
Des personnages dérangeants suintant le mal être et le mal de vivre. L'auteur nous fait la description d'une jeune femme et d'une famille hors normes. Tantôt simple d'esprit à la limite de la folie, tantôt très lucide quant à sa vision de la vie et des autres. Tout cela en nous révélant des pensées à mi-chemin entre rêve et réalité. Un roman qui ne laisse pas indifférent.
Langue magnifique, sujet original et tortueux.