Parallèle tome 1 sur 4
SANDAWE (15/06/2016)
3.56/5   16 notes
En 2082, un vaisseau minier s'est échoué sur une planète au climat glaciaire, peuplée de créatures agressives. En contact radio permanent avec la Terre et le Président des Etats-Unis, son équipage réalise avec effroi qu'ils sont prisonniers d'un univers parallèle, sur une planète Terre désolée, et que les monstres qu'ils affrontent... sont leurs propres doubles.
Que lire après Parallèle, tome 1 : New York, New YorkVoir plus

Colonisation

Denis-Pierre Filippi

3.38★ (702)

8 tomes

Autant vous dire que les amateurs de Science-fiction vont se régaler !
Ce premier opus est vraiment trépidant et captivant.
Le suspens règne du bout à bout.
Le dessin est magnifique, dans un style réaliste, fourmillant de détails, avec un trait dynamique et élégant.
Les couleurs, parfaitement réussies, fixent royalement l'ambiance futuriste, avec des tons neutres et plutôt sombres dominants.
Les mises en scènes sont "vivantes", on ressent le mouvement dans chaque vignette.
L'alternance de plans et vues (plongée, contre plongée...) impose un rythme rapide et soutenu et nous tient en haleine.
Certaines pages sont de vraies merveilles graphiques avec des décors dantesques, des planètes quasi-réalistes etc...
Le scénario est original, mélangeant mondes parallèles et zombies, rappelant évidement les classiques comme "la planète des singes", dont la couverture de cet album en rend hommage de la plus belle des manières.
Les auteurs s'offrent en plus, six page de jeu avec le titre de la série, en mettant en parallèle page contre page l'évolution des deux mondes alter ego... cette technique scénaristique est juste grandiose et unique à la BD.
Ce livre est une pure merveille de SF.

A savoir, 3 tomes sont déjà édités ainsi que 2 artbooks.
Le 4eme tome a une parution garantie Sandawe.com.
A bientôt,
Lien : https://bullesendrome.blogsp..
Manquant d'habitude et de pratique pour écrire sur la bande dessinée, je me bornerai à dire mon admiration pour le dessin et les profondes nuances de bleu de cet album. L'histoire, comme son titre l'indique, met en jeu le thème de science-fiction des univers parallèles, mais aussi celui de la guerre atomique finale et des zombies. le cocktail prend très bien, les personnages, dont pas un ne semble avoir plus de vingt-cinq ans, sont beaux et vivants, et notre plaisir va de la reconnaissance de thèmes connus (comme les enfants, les adultes aiment parfois aussi qu'on leur répète la même histoire) à la surprise devant des innovations graphiques et scénaristiques. Une belle réussite.
Suite à une guerre et à la pénurie de ressources sur Terre, une mission spatiale est lancée pour découvrir de nouveaux gisements de matières premières.
Les 2 vaisseaux d'exploration subissent des turbulences et 1 seul semble être arrivé à destination. Les soldats tombent sur des monstres hostiles mais ce qu'est la plus petite des surprises.
J'ai bien aimé le synopsis et au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, on découvre une histoire plus complexe...
Je ne suis pas très fan des dessins qui font un peu brouillon et étiré dans les moments d'action. Ils manquent un peu de réalisme dans les détails mais cela reste encore acceptable pour suivre l'histoire.
Une conclusion à ce premier tome qui fait monter le suspense et promet, j'espère, une belle série de science-fiction.
Après Olympus Mons et Colonisation, je découvre une autre saga de science-fiction en bande dessinée. de la science-fiction spatiale comme j'aime, avec dès les premières pages un vaisseau posé sur une autre planète et attaqué par des créatures extra-terrestres. On apprend bien vite ce qu'il en est en réalité (mais bon tout était dans le titre), et là on entre vraiment dans ce que j'adore avec ces univers parallèles. L'occasion de doubles-pages au montage parallèle très réussies. Pour le reste, je trouve le dessin trop griffonné à mon goût, et pas très lisible dans les séquences d'action, mais l'idée est bonne et l'histoire bien racontée, je vais donc rapidement enchaîner avec la suite.

critiques presse (2)
ActuaBD
08 août 2016
Un récit prenant, des dessins et une mise en scène rythmés, ce premier épisode de Parallèle démarre sur les chapeaux de roue et nous avons hâte d’en découvrir la suite.
BDGest
07 juin 2016
Du sérieux et de l’application pour un premier tome qui laisse augurer du potentiel d’une série à suivre de près.
(Près de la tête de la Statue de la Liberté effondrée). "Calmez-vous, Munoz. Ce n'est pas le moment de s'énerver.
- Je ne m'énerve pas, je panique. Mais où on est ?!
- A ton avis ?
- Je connais New York, et ça, c'est pas New York !!"
Depuis votre départ du Cap Franklin, rien n’a changé. Hormis l’aluminium et le charbon, les autres ressources sont épuisées, certains endroits sont détruits à jamais...