AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363690548
(01/01/1900)
2.83/5   3 notes
Résumé :
D'une analyse sincère et personnelle, je vous parle d'un temps vécu...
Hier est déjà loin... avec mon cœur, j'ai fait le chemin jusqu'à aujourd'hui, "et pourtant je ne suis que moi"

Un essai intimiste qui mêle, au récit d'une vie remplie d'anecdotes, mes points de vue sur divers pans de la société d'hier et d'aujourd'hui. La batteuse, les vendanges, la Saint-cochon, la bugeade, l'arrivée de la machine à laver et du modernisme, etc. C'est aussi ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Et pourtant je ne suis que moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce volume qui regroupe des souvenirs d'enfance, bien écrit, d'une lecture fort agréable et illustré de quelques photographies, nous fournit d'intéressants détails sur la vie d'un petit village situé non loin de Brioude. La partie la plus intéressante concerne l'après-guerre. Au fil des pages, nous découvrons la personnalité d'une personne attachante, altruiste, énergique et moderne. Même si les citations dont l'auteure émaille son récit sont intéressantes et bien en phase avec son texte, elles donnent l'impression que l'auteure manque de confiance en soi et qu'elle a besoin de se référer à des autorités consacrées dès qu'elle émet un point de vue. Par ailleurs, l'auteure aurait pu développer certains aspects de sa vie qu'elle a le tort de survoler. Sans doute n'a-t-elle pas la science du détail. L'ensemble reste malgré tout une assez jolie réussite. Un assez bon livre.
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En ce temps-là, les gens n’étaient pas jaloux les uns des autres ; leur richesse était, à quelque chose près, équivalente, ce qui signifie qu’ils ne possédaient pas grand-chose. Ils avaient surtout besoin les uns des autres, un service ne se payait jamais et il se rendait de bon cœur. En est-il de même aujourd’hui ? L’argent «roi» n’a t-il pas remplacé ce bon cœur ? (P 26)
Commenter  J’apprécie          240
Nous avons connu de fortes périodes de croissance, nous n’avons plus connu de guerre sur notre sol, nous avons élu des présidents et des députés de différents bords politiques. Qu’ont donc fait tous ces gens-là avec les énormes moyens qui ont été mis à leur disposition ? Alors là ! Voyez-vous, j’avoue que je ne comprends pas et j’aimerais bien qu’on m’explique. (p 18)
Commenter  J’apprécie          193
Mélina avait une mère, Philomène, qui était une maîtresse femme et qui ne rigolait pas avec son ombre. (p 46)
Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : souvenirsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}