Critique de ElGatoMalo

Lu, sans plus.

L'illustration de couverture fausse un peu la perception du contenu. le style du dessinateur/scénariste ressemble un peu à celui de Moëbius/Giraud (la série de l'Incal ) avec un peu plus de complexité et de foisonnement dans les contenus (signe d'une certaine jeunesse). Ceci dit, il se lâche un peu et retrouve aussi des échos du style plus libre de Schultheiss ( le Théorème de Bell ) . Alors qu'on s'attendait à une richesse lumineuse et colorée, donc un travail approfondi sur la lumière et les couleurs, on est - j'ai été - un peu déçu par le coté terne de l'ensemble. Au moins sur ces deux points. Coté scénario, c'est maîtrisé. Il y a du savoir faire. Malheureusement, la tendance actuelle qui consiste à rallonger - à diluer - les histoires sur une quantité absurde d'album enlève à l'ensemble tout dynamisme. On se traine un peu comme dans une série B... Il est question de bien et de mal; de choses cachées dans les profondeurs de la terre qui ont tout leur temps - et si c'était vraiment le cas, elles n'auraient qu'à attendre que chaque civilisation - il est question de cinq mondes - s'effondre pour prendre leur place. Et puis, il y a les oeufs à l'intérieur d'autres oeufs, des morts et des résurrections, ailleurs - mais où ? - de transfert de personne, de monstre mystérieux qui vous papouille le tête avec une infinité de micro-tentacules - mais ça se passe dans l'obscurité et on ne sait pas ce que ça donne ou va donner, il y a aussi une sorcière borgne - un masque sur la tête ne laisse voir qu'un oeil, on peut supposer que ... -, elle se balade en bikini - cousu de fil blanc - dans les étendues glacées de l'autre monde - absolument pas crédible, donc c'est juste pour montrer une paire de fesse, peufff ! le personnage qui donne son nom à la série est particulièrement discret et très secondaire dans ce premier épisode. C'est à se demander pourquoi elle (la série) est titrée comme ça. Voilà ! : trop de mystères, tout se mélange un peu, pas assez d'accroche claire, finalement, c'est moi qui n'ai pas accroché.