Soleil (23/06/2004)
3.4/5   5 notes

Rien n'est jamais ce Qu'il parait être. il faut souvent y regarder à deux fois, même à trois. Et à peine un voile est-il écarté Qu'il en découvre un autre dont on ne sait rien, non plus, de ce Qu'il cache. Certains n'y toucheront jamais, d'autres étoufferont sous les chiffons. Quant à moi. je n'ai rien eu à faire. Une bourrasque a soulevé d'un coup toutes les tentures. J'aimais bien ça. le v... >Voir plus

lunch
  30 septembre 2013
[...]
Nous y sommes. Les morceaux se recollent petit à petit. Les divers protagonistes, tous importants et correctement présentés avec de solides bases de background, tendent à se rassembler pour l'apothéose (et les révélations) finale.
Une conclusion attendue et surprenante, qui défie les lois de la métaphysique et qui nous invite à revenir en arrière sur les événements.
Pour moi, la série forme un tout indissociable et le tome 4 est l'aboutissement (lire le début sans lire la fin est inutile). L'histoire se tient d'un bout à l'autre, elle est complexe mais pas dénuée de sens. Et surtout, j'ai aimé être surpris et berné. Un joli tour de force de la part de Marc N'Guessan.
Mon seul regret réside dans le changement de coloriste sur ce dernier tome, Delphine Rieu remplaçant Christophe Gibelin.
Son travail parvient à tenir la mesure mais souffre de la comparaison avec son prédécesseur : un jeu d'ombres aux dégradés plus lisses alors que Gibelin faisait un gros boulot de nuances qui donnait du caractère aux traits du dessinateur.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..

lunchlunch   30 septembre 2013
Écoutez... ne le prenez pas en mauvaise part mais... en ce qui concerne ces monstres, croyez-moi, nous connaissons la question.
_ Parfait ! Bien ! Nous, nous connaissons la réponse.