AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782818909072
48 pages
Bamboo Edition (18/04/2012)
3.75/5   14 notes
Résumé :
Dans la Chine des Tang, Le Bureau des Rumeurs reste un mystère. Sa pagode s’élève au milieu des brumes d’un lac, mais nul ne sait qui le dirige ni dans quel but. Dans ses murs sont rassemblées toutes les informations, connaissances ou rumeurs qui circulent çà et là. Ling-Ling n’est pas une jeune fille comme les autres. Déterminée, insoumise et apte à se défendre car rompue aux arts martiaux, elle sera repérée par le Bureau des Rumeurs et deviendra un de ses agents. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Saiwhisper
  19 août 2016
Après avoir été déçue par le premier tome, j'ai tout de même laissé sa chance à la saga... Et j'ai plutôt bien fait : "Les lanternes roses" est mieux que son prédécesseur. Certes, on est loin du coup de coeur et je ne pense pas emprunter la suite, toutefois j'ai passé un meilleur moment avec ce second volume. Ce qui me gêne le plus, c'est que chaque tome est annoncé comme une histoire complète. Or, "Le Bureau des rumeurs" suggérait une véritable continuité ainsi qu'une vengeance de la part de l'antagoniste principal. Je m'attendais donc à retrouver ce personnage. de même, je pensais en savoir plus sur cet étrange Bureau où sont dissimulés tous les secrets de la Chine... Mais non ! Ling-Ling est simplement passée de guerrière à espionne/enquêtrice. Je ne pensais pas que le récit prendrait cette tournure ! Ce n'est pas dérangeant en soi, néanmoins cela surprend, car cela tranche totalement avec le tome précédent...
Dans le cadre de son nouveau travail, Ling-Ling va être chargée de démanteler une triade malhonnête du nom des "Lanternes Roses". Cette mission est ordonnée par un mandarin impérial (un financeur très fortuné pour le Bureau des rumeurs) ; elle est donc capitale ! Notre jeune combattante aussi naïve que talentueuse va partir à la recherche du fils de la vieille Shi-Py, la dirigeant des "Lanternes Roses"... Sur le papier, l'histoire s'annonce pleine de rebondissements et de mystère. Hélas, tout s'enchaîne assez vite et traîne en longueur. J'ai eu la sensation que les auteurs préféraient mettre en avant l'art de la calligraphie plutôt que de proposer une enquête intéressante. Mais au moins, cette fois-ci, ils ont pris le temps de s'attarder sur la poésie des lieux, sur la Nature et sur l'Art.
Hormis l'héroïne dont on découvre quelques scènes d'apprentissage ou les réflexions, les personnages sont toujours aussi peu exploités. C'est malheureusement l'une des raisons qui m'empêche d'apprécier la série. Seuls les actes comptent : on en sait trop peu sur les protagonistes ou les ennemis qui ne sont pas si méchants que ça... Cela dit, l'humour est tout de même moins présent. Tant mieux, c'est beaucoup plus appréciable ainsi ! Quant au coup de crayon de Marc N'guessan ou les couleurs de Maëlla Cosson, mon avis ne change pas : les décors sont jolis tandis que le reste l'est un peu moins.
Cette série tout public (à tendance jeunesse) m'a tout de même déçue. J'avais d'autres attentes et pensais que j'apprécierais davantage ces deux albums. Vous l'aurez compris, je ne vous recommande pas la saga de Ling-Ling...

Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Elyan
  16 octobre 2016
Ling Ling et Kha-Khou travaillent au bureau des rumeurs. ils doivent retrouver le fils de Shi-Py, la femme qui dirige d'une des plus redoutables triade : les lanternes roses. Ils se retrouvent pour cela à suivre le voyage d'un calligraphe en quête d'inspiration. BD jeunesse pleine de malice, il est fortement conseillé de lire les noms des protagonistes à haute voie. Dessin de type "BD". L'histoire est pigmentée par de réguliers petits comiques de situation et de clins d’œil contemporains.
Une BD jeunesse assez simple, mais agréable et amusante.
Commenter  J’apprécie          10
mimouski
  11 juin 2019
Bon j'ai poursuivi le périple avec Ling-Ling et je le trouve moins bon que le premier tome qui n'était déjà pas un must. On la connaissait jeune et guerrière, elle est maintenant propulsée en espionne. OK, c'est sans transition mais c'est bien notifié que chaque BD est une histoire complète. Par contre, je ne vois pas le réel fil conducteur de cette bande dessinée..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario   12 juin 2012
Le scénario est bien pensé et mêle humour intrigue et mystère avec brio. […] Une BD à la fois passe-temps, documentaire et accessible.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   18 août 2016
Vois-tu, Ling-Ling, une calligraphie réussie est bien plus que de simples traits noirs déposés sur du papier de riz… C’est une sorte de souffle parfait, qui unirait le calligraphe, sa main, l’encre et la vie continue dans ce qu’il dessine… D’un seul trait de pinceau, il faut saisir « l’esprit » de ce que l’on représente avec toutes les émotions que cela peut évoquer… Par exemple, dans le mot « Arbre », on doit sentir le feuillage bouger dans le vent et le tronc immobile, puissamment enraciné dans la terre… Le mot « Feu » doit crépiter, brûler, réchauffer celui qui le regarde…. Alors que le mot « Eau » doit couler, se répandre et rafraîchir… Réussir un chef-d’œuvre, pour moi, cela reviendrait à peindre un mot de la façon la plus parfaite possible…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
SaiwhisperSaiwhisper   18 août 2016
- Ça y est ! J'ai percé le secret des pommes aux huit trésors du grand Pâtissier Tô-Queu !
- Formidable !
- Oh, ça n'a pas été bien difficile ! Il m'a suffi d'acheter et de manger toutes celles qu'il avait mises en vente aujourd'hui... Quand d'autres clients sont arrivés, il a été obligé d'en refaire. Tout en me régalant, j'ai observé comment il s'y prenait...
Commenter  J’apprécie          30
ElyanElyan   16 octobre 2016
Kha-Khou : Ah bon ! Il a réussit ?
Ling Ling : Oui Kha-Khou ! Regarde !
Kha-Khou : Waow !
C'est très beau, en effet, mais personne ne verra jamais cette peinture, elle fondra au premier redoux !
Lah-Vi : Cela n'a aucune importance, Kha-Khou ! Je sais que je l'aurais réalisée et c'est le principal !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : chineVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre