Jean-Max Tixier (Collaborateur)
Éditeur : Pocket (18/08/2006)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 15 notes)
A deux pas du vieux port, dans les quartiers chauds de Marseille, le jeune N'Guyen, sur-nommé le Chinois, s'assure déjà le respect de ses compagnons.
La rue ne le pervertit pas. Il en saisit les règles et décide de mettre sa force au service du droit.
Fondateur du Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN), le Chinois est chargé des affaires à hauts risques. Il opère à Nice, Valence, Marseille.
Sa mission : libérer les otages. Sa méth... >Voir plus

Groucho
  18 janvier 2015
Un grand flic se raconte. Une belle autobiographie, le commissaire van Loc avait le respect du milieu marseillais qu'il combattait pourtant ardemment.
Olivinlove
  16 février 2018
De mon point de vue, rédaction bâclée voire minable, en tout cas j'ai le sentiment qu'elle n'est peut-être pas à la hauteur du témoignage du commissaire. Et je trouve ça bien dommage voire regrettable.
OlivinloveOlivinlove   10 février 2018
Le cheminement professionnel a toujours été beaucoup plus dur pour moi. Parce que je suis un homme seul. Pour me défendre, je n'ai que ma volonté de ne pas perdre. Personne ne me fait courber la tête quand j'ai raison et que je suis sûr de mon droit. Je ne m'abaisserai jamais à la facilité ni au courtisanat, source d'avantages et de sinécures. Les chapelles auxquelles chaque adhérent doit obéir ne sont pas faites pour moi. Ma route est plus dure. Sans doute. Mais c'est à ce prix qu'on reste un homme libre. Un homme tout court.
GrouchoGroucho   18 janvier 2015
Il émanait de Pierre Michel (le juge Miche) une volonté inébranlable et une calme détermination. Une estime réciproque nous rapprochait, je reconnaissais en lui, un homme digne de ce nom. Ces quelques lignes se veulent un dernier salut.
OlivinloveOlivinlove   10 février 2018
Je nourris sans doute une conception idéaliste du commandement, mais dans l'exercice de mon métier, je n'ai jamais dérogé à cette règle fondamentale : le patron est celui qui prend tous les risques, celui qui se porte en première ligne, face aux appareils administratifs et judiciaires comme au feu. On n'est pas patron en raison des avantages attachés à la fonction. On le mérite à proportion des dangers affrontés.