EAN : 9782342038613
Société des écrivains (11/06/2015)
4.5/5   2 notes
Arrivés au-delà du haut grillage de l'orphelinat, l'inconnu me dit qu'il s'appelait Mihai Ulmu. Ainsi j'ai connu mon père. Ce que j'ai mis sur le papier, je le tiens de lui. J'ai tenu à ce qu'on le sache aussi, étant donné que – et ce sont ses mots – il est du devoir de tout humain qui est descendu aux enfers et en est sorti vivant, de raconter : dès qu'il commence à parler, il parle aussi par la bouche de ceux qui ne peuvent plus parler, et voit le monde aussi par... >Voir plus
Que lire après Devoir à rendreVoir plus
Un roman captivant et bouleversant : "Devoir à rendre", de Nicolae Dabija, auto édité auprès de laSociété des Ecrivains.

Le pitch : Ivan Ivanov-15, puisque tel est le nom qui lui a été attribué, a passé toute son enfance à être embrigadé dans un austère orphelinat stalinien, jusqu'au jour où son père vient le chercher. Mihai Ulmu, ce père qu'il ne connaît pas, injustement arrêté en 1940 alors qu'il donnait un cours de littérature à ses élèves de Terminale, à qui on a extorqué des aveux rocambolesques d'ennemi du peuple, pour ensuite le condamner, au terme d'un procès expéditif, à 25 ans de travaux forcés qu'il devra effectuer au camp sibérien de Zyrianka. Il ne reviendra dans son village de Poiana que 13 ans plus tard, après avoir trouvé l'amour auprès de Maria Razesu, l'une de ses élèves qui a préféré tout sacrifier pour le retrouver jusqu'aux confins de la Sibérie...

Ayant eu la chance de découvrir ce roman à l'occasion de sa sélection pour le Prix de l'Autre Edition, dont je remercie d'ailleurs les organisateurs de m'avoir offert le privilège de faire partie du Jury, je dois avouer qu'il m'a tout simplement bouleversé.

Avec un grand talent, l'auteur nous plonge dans une intrigue passionnante et merveilleusement construite, particulièrement riche de sens. En premier lieu, c'est un roman historique terriblement réaliste et intéressant, l'auteur nous précipite ainsi au coeur de la sombre époque qu'était le régime stalinien et ses goulags. C'est aussi une histoire d'amour particulièrement forte et émouvante, notamment grâce à Maria, cette jeune fille à laquelle on ne peut que s'attacher tant on admire sa force de caractère, son courage, sa volonté sans faille pour retrouver l'homme de sa vie. On ne peut qu'être ébahi et touché par la puissance de son amour pour Mihai, mais aussi par cette magnifique clairvoyance qu'elle en avait depuis si longtemps. Mais il s'agit également d'une histoire de la liberté, poignante et touchante, coeur du combat de Mihai qui préfère se sacrifier pour laisser libres chacun de ses élèves, combat qu'il mènera durant toute sa captivité, tant physiquement que moralement, pour ne jamais se laisser abattre face à l'adversité et l'injustice, combat qu'il poursuivra pour son fils, à sa naissance mais aussi lorsqu'il le retrouvera pour l'arracher des griffes de ce sinistre orphelinat. Cette lutte, qu'il mènera en dépit des obstacles et malheurs qu'il devra affronter, est tout simplement magnifique et bouleversante, ne laissant pas d'autre choix au lecteur que de s'attacher tout particulièrement à ce jeune professeur.
La plume est magnifique, le style est fluide, ce qui rend cette lecture aussi agréable qu'elle est bouleversante.

En bref, un roman face auquel il est impossible de rester insensible.
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Devoir à rendre c'est l'histoire de Mihai Ulmu, raconté par son fils. Ce fils qui a passé toute son enfance dans un orphelinat stalinien.

Ce livre c'est cette histoire bouleversante de Mihai, jeune professeur des écoles qui un jour se fait arrêter par les soldats Staliniens et est expédié au fin fond de la Sibérie, puis enfermé dans un goulag. Mihai Ulmu va tout faire pour survivre à cet enfer. Nous allons le suivre au quotidien, luttant pour sa vie, et pour sa liberté.

Devoir à rendre c'est également l'histoire de Maria, l'élève de Mihai, secrètement amoureuse de lui, qui va tout faire pour le retrouver. Elle ira même jusqu'à se faire embaucher au goulag pour pouvoir l'aider à s'évader.

Je ne peux pas vous raconter l'histoire de ce livre, il faut la lire. Il faut la vivre. Dabija Nicolae nous raconte cela tellement bien. Son écriture est fluide et juste. Toujours le bon mot, la bonne description. On ressent à travers son écriture toute la dureté de la vie de Mihai et Maria. On y apprend que l'amour peut tout surmonter si il est fort et vrai. Ce livre est un hommage à tous ces hommes enfermés à tort parce qu'ils pensaient, réfléchissaient, écrivaient, peignaient... L'enfer des goulags y est parfaitement bien relaté. Certains passages sont particulièrement émouvant, d'autres bouleversants. Une chose est sûre, ce livre ne vous laissera pas insensible. Difficile de ne pas s'émouvoir pour cette magnifique histoire. le personnage de Maria est terriblement attachant. Derrière cette frêle jeune fille, se cache une femme de caractère, une femme qui n'a peur de rien et qui est prête à tout pour retrouver l'homme qu'elle aime.

Je vous conseille vivement ce livre, bien sûr, vous y laisserez peut-être quelques larmes, mais il vous fera également sourire, parfois rire.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..