Éditeur : Actes Sud Junior (28/08/2019)
3.29/5   19 notes
Mot de l'éditeur:

Un texte qui trouve dans la parole la force de s’opposer à la discrimination. Un plaidoyer pour la jeunesse dans sa diversité, pour qu’elle prenne en main son destin, s’affranchissant des préjugés.

D’où tu viens ? Pourquoi toujours supporter cette question qui vous ramène et vous réduit à une origine ? Français à part entière, et pourtant… Mais qu’est-ce que ça dit de soi, l’endroit où on est né ? Marre du regard des ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
4 avis
6 avis
0 avis
0 avis

Juin
  09 novembre 2019
"Puis quelqu'un m'a demandé, au fait, tu viens d'où, c'est quoi ton origine? "
D'une seule voix, le nom de cette collection, le narrateur met toute la rage qu'il ressent à répondre à cette question. Il ne supporte pas qu'on le juge à sa couleur. Il se sent comme les autres et pourtant dans les regards, les questions... et les recommandations de sa mère pour passer inaperçu il se rend bien compte qu'il n'est pas " intégré" aux yeux des autres.
Aigre ce sera la tonalité de cette histoire, où l'adolescent bouillonnant se pose des questions sur son devenir.
J'ai eu du mal à entrer dans ce court texte. Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois, pourtant les phrases sont belles et tellement justes.
Alors ? Je ne sais pas trop. Il m'a sans doute manqué un peu plus de hargne dans les propos de cet ado écorché vif. le fait qu'il s'adresse à une amie qu'il attend ?
Français à part entière et pourtant... Un texte utile pour dire que le regard, les petits mots sont une blessure qui laisse des cicatrices.
Ce texte mériterait peut-être d'être entendu plus que lu...
A faire découvrir à des ados pour provoquer une discussion utile, sinon indispensable en ce moment.
Odlag
  13 juillet 2020
Dans leur collection jeunesse "D'une seule voix", Acte Sud publie les monologues d'adolescents en prise avec des problématiques personnelles actuelles qui parviennent le plus souvent à toucher le public visé.
Dans Aigre-doux, qui aborde le sujet de la discrimination, nous avons affaire à un adolescent qui en a marre. Marre qu'on le rapporte toujours à sa couleur de peau, qu'on lui pose toujours la question de ses origines alors qu'il est né en France, vit en France. Marre qu'on le lie à la cité où il habite, qu'on le juge en fonction de ça. Et c'est vrai que certains adultes ont tendance à avoir des idées assez arrêtées sur la personnalité d'un enfant à cause de sa condition sociale ou autres éléments qui ne dépendent pas de lui. Et parce que tout le monde a décidé de l'enfermer dans une certaine catégorie, il fait ce qu'on attend de lui : il travaille mal, il se comporte mal, y compris avec sa mère qui veut décider de son futur à sa place. C'est un cercle vicieux dans lequel il s'est enlisé. Il ne tient alors qu'à lui de choisir d'en sortir, ou pas.
C'est un texte plutôt intéressant de par sa thématique, mais je n'ai pas du tout accroché au personnage. Il s'interroge sur son avenir, que les adultes essayent de tracer à sa place ; sur ses origines puisqu'il ne connaît pas son père est parti ; sur sa place dans la société, au milieu des autres, dans ce monde qui juge si facilement. Et toutes ces interrogations sont pertinentes. Mais j'ai trouvé le personnage un peu de mauvaise foi, surtout en ce qui concerne sa copine. En fait pendant tout son monologue, il attend sa petite-amie qu'il a repoussée parce que ses amis lui ont posé la fameuse question sur ses origines. Il veut lui présenter ses excuses et lui donne rendez-vous : pendant cette attente, il explique son ras-le-bol. Mais plus il attend, plus il en a marre de l'attendre, et plus il se met à la juger, à la mettre dans le même panier que les autres. Je n'ai pas apprécié ça : après tout, elle a peut-être eu un empêchement ou bien elle lui fait encore la tête parce qu'il n'avait aucune raison de la repousser alors qu'elle essayait de l'aider. Donc en gros il râle parce qu'on le juge trop hâtivement, mais il fait pareil. Mau-vai-se foi.
Et puis un monologue d'une personne qui ne fait que se plaindre, même s'il finit par se décider à se bouger enfin un peu pour que les choses changent, ça me soûle vite. Même s'il a de bonnes raisons d'être en colère, il n'est pas forcé de se comporter ainsi. Pas obligé d'insulter sa mère qui ne fait qu'essayer de lui donner un avenir meilleur : il pourrait juste lui dire ce qu'il veut et ne veut pas, discuter avec elle plutôt que de crier. Mais c'est mon regard en tant qu'adulte. Je pense qu'un lecteur adolescent s'y retrouverait davantage, comprendrait mieux le personnage.
En bref...
Aigre-doux est un court monologue qui plaira probablement aux adolescents mais auquel je n'ai pas particulièrement accroché. Certes le sujet de la discrimination abordé via le point de vue d'un ado est intéressant, mais le personnage se plaint trop et possède finalement les mêmes défauts que ceux qu'il critique.
Ce n'est pas le meilleur texte que j'ai pu lire de cette collection qui donne la parole aux ados : Tout foutre en l'air de Antoine Dole et Pas couché de Cathy Ytak, par exemple, ont largement ma préférence.
Lien : https://escape-in-books.blog..
LesMissChocolatinebouquinent
  10 septembre 2019
Puissant et court, ce texte de Wilfried N'Sondé explore avec merveille la différence. Celle que l'on remarque en premier, la couleur de peau, celle qui signifie que tu n'es pas d'ici.

« Tu viens d'où ? » Question maladroite mais question assassine. Question qui revient sans cesse et demande des justifications perpétuelles. Comme si sa réponse lui donnait l'autorisation éphémère d'être ici au milieu d'autres ados. Une tolérance proche de zéro. Résigné d'être un français différent, sa voix s'emporte. Cette colère jusqu'à présent tu, explose. Un ballet de mots percutants et désespérés qui ouvrent les vannes d'une peine et d'une tristesse non contenue. Est ce que ma peau fait de moi ce que je suis ? Est ce que mon identité, ne prévale t-elle pas sur cette peau ?

L'immersion dans cette lettre ouverte est déstabilisante. Un monologue puissant où les émotions de cet ado font des vagues. Un flot continue d'aigreur, de déception, de colère et d'espoir. Une incompréhension qui prend sens et dont il est facile d'appréhender les conséquences.

Percutante, cette lecture invite au dialogue, au respect et à la tolérance.

J'ai été toutefois perturbée par l'anonymat du narrateur. Si les émotions sont le moteur du récit, le reste est flou. Une subtilité qui permet aux lecteurs et lectrices de s'approprier délicatement ce personnage tourmenté.

AIGRE-DOUX est une très belle découverte de cette rentrée littéraire, une de celles que je recommande fortement aux ado et (même) aux adultes.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Aufildeslivres
  13 septembre 2019
Etre soi. Avoir l'âge ingrat de l'adolescence et être soi, la peau poudrée ou colorée, le cheveu lisse, la tête crépue, rond, filiforme, sans être comme les autres et pourtant similaire. Etre soi sans se justifier, d'ici, d'ailleurs ou de la rue d'à coté. Les autres ne comprennent rien, les parents pas plus que les autres, surtout s'ils ne sont qu'un puisque l'autre est parti. Dur.
Le texte interroge, d'une seule voix, celle du ras l'bol. de la colère. de la lassitude. Il ou elle, peu importe, sa peau n'est pas la même et pourtant sa naissance est celle d'à coté, peut-être même de la même maternité, du même quartier. Français. Point à la ligne.
Le texte est celui de la jeunesse. Il décape, entre la rage et l'attente. L'espoir et l'envie. Il est celui d'un monde que l'on pourrait espérer meilleur. Sans jugement. Sans racisme. Sans ghetto.
Lire ce texte en tant qu'adulte, c'est sans doute le trouver facile. Peut-être même ordinaire. MAIS, le rapporter à des lecteurs de 14 ans auquel il est destiné, c'est indéniablement faire écho à leurs problématiques. le texte parle et vibre. Il ne peut que résonner.
J'ai cru qu'il n'y avait qu'un texte sans vraiment d'intérêt, une énième porte ouverte à ouvrir, un texte creux sur la différence et la colère et puis je l'ai fait lire. A eux, ces jeunes que je côtoie quotidiennement. Et eux de me dire « ah ouais, c'est ca ! » Alors, je comprends que ces mots sont les leurs, cette colère sans aucun doute leur quotidien et ce texte une réussite
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
angelita.manchado
  29 août 2019
Résumé Aigre-Doux de Wilfried N'Sondé
Des amis se retrouvent, mais comme toujours reste un peu à l'écart. Lui suffit d'être avec son ami.
Une question sur son origine, réponse colérique et s'enfuit.
Avis Aigre-Doux de Wilfried N'Sondé
Pas besoin d'un grand nombre de pages pour dénoncer le racisme, la stigmatisation, les questions qui font mal parce que l'on est différent. C'est ce qui arrive à cette jeune fille qui accompagne un ou une amie, je pencherai pour le premier, même si elle reste en retrait. Une seule question sur ses origines et elle se met vivement en colère et part.
Partir, oui et regretter et attendre. S'interroger sur soi, sur sa vie, sur cette absence qui fait mal. Ce roman parle de la couleur de peau, certes, mais il ne se cantonne pas qu'à ça. Il parle de ces jeunes qui sont différents, de ces jeunes qui se cherchent. Un comportement, des vêtements qui ne révèlent pas leur moi profond. Originalité vestimentaire, comportement qui se remarque et qui engendre de nombreuses réflexions. Réflexions, stigmatisation, violences verbales qui font mal, très mal. Est-ce que tout cela est dû à sa couleur de peau. Personnellement, je ne le pense pas. Quand on ne correspond pas à la norme, on subit de nombreux rejets. Ces jeunes doivent toujours se justifier, ils ne sont jamais écoutés. Mais si on gratte un peu, on peut voir le manque de confiance en soi, les nombreux complexes, on peut accepter certaines choses des gens proches, mais pas de la famille. En effet, avec une mère trop présente, qui donne trop de conseils, les conflits sont continuels et cette jeune fille en devient méchante. Elle se venge sur sa mère de cette absence qu'elle subit, de cet absent à qui elle ne peut pas dire ce qu'elle pense. Elle essaie de se protéger de tout et de tous.
Lorsque l'on est jeune et que l'on subit tout ça, la pensée du suicide n'est pas loin. Mais on peut également rêver de son avenir. Pourtant le conditionnement pour réussir à l'école est continuel. Quand on veut sortir de tout cela, il suffit de prendre une décision, mais seulement pour soi.
Racisme, relations, réactions démesurées, manque de confiance en soi, stigmatisation, exclusion, cataloguer, manque de confiance en soi, normalité, la jeunesse passe, très souvent, un cap difficile.
Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cet envoi.

Lien : https://livresaprofusion.wor..

Armando98Armando98   07 septembre 2019
Mais ça sert à quoi l’argent si on s’ennuie à mourir dans le métier qu’on exerce jour après jour, sans joie et sans passion ?
JuinJuin   09 novembre 2019
C'est le début de la stigmatisation, de la méchanceté, du rejet. J'anticipe les index pointés sur moi, et les bouches qui disent, rentre chez toi, t'es pas comme nous, à cause de toi, on n'est plus chez nous !
( p 24)
Armando98Armando98   07 septembre 2019
… la maladresse est humaine, surtout quand le cœur et l’amour-propre sont blessés.
JuinJuin   09 novembre 2019
Qu'on arrête de chercher d'abord du côté de mes parents ou de mes lointains ancêtres pour savoir qui je suis. Qu'est-ce-que ça dit de soi, l'endroit où on est né ? Regardez-moi, j'existe, ici et maintenant !
( p 12)