Critique de Desmotspourtoujours

Puissant et court, ce texte de Wilfried N'Sondé explore avec merveille la différence. Celle que l'on remarque en premier, la couleur de peau, celle qui signifie que tu n'es pas d'ici.

« Tu viens d'où ? » Question maladroite mais question assassine. Question qui revient sans cesse et demande des justifications perpétuelles. Comme si sa réponse lui donnait l'autorisation éphémère d'être ici au milieu d'autres ados. Une tolérance proche de zéro. Résigné d'être un français différent, sa voix s'emporte. Cette colère jusqu'à présent tu, explose. Un ballet de mots percutants et désespérés qui ouvrent les vannes d'une peine et d'une tristesse non contenue. Est ce que ma peau fait de moi ce que je suis ? Est ce que mon identité, ne prévale t-elle pas sur cette peau ?

L'immersion dans cette lettre ouverte est déstabilisante. Un monologue puissant où les émotions de cet ado font des vagues. Un flot continue d'aigreur, de déception, de colère et d'espoir. Une incompréhension qui prend sens et dont il est facile d'appréhender les conséquences.

Percutante, cette lecture invite au dialogue, au respect et à la tolérance.

J'ai été toutefois perturbée par l'anonymat du narrateur. Si les émotions sont le moteur du récit, le reste est flou. Une subtilité qui permet aux lecteurs et lectrices de s'approprier délicatement ce personnage tourmenté.

AIGRE-DOUX est une très belle découverte de cette rentrée littéraire, une de celles que je recommande fortement aux ado et (même) aux adultes.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..