Critique de horline

horline
  09 février 2015
Un coup de foudre au pied du mur de Berlin le jour où il se brise et c'est le début d'une odyssée sensuelle et pleine de promesses pour Stan venu à Berlin passer le réveillon. La chute du mur de la honte ayant entrainé avec lui la chute de tout un monde clivé et obsolète, pour laisser la place à un monde épris d'audace et de liberté.
Pris dans ce tourbillon des sens, ivresse collective et vertige d'un monde nouveau, Stan a ainsi renoncé à son costume de prof d'allemand en banlieue parisienne devenu trop étriqué lorsqu'il a pris conscience des possibilités offertes par cette ville où tout était à réinventer.
Entre insouciance et âpre réalité, entre frénésie et soif d'infini qui se heurte à ses limites, tout se mélange, les tempéraments et les histoires se nourrissent de l'effervescence ambiante comme si la ville imprimait son nouveau visage aux "défricheurs" en quête de liberté absolue venus s'installer ici.
Stan et Maya n'y échappent pas. Wilfried N'Sonde dépeint une histoire d'amour incandescent qui unit deux êtres, les bouscule, les sépare, les réunit, leur dessine un périple qui leur fera saisir le sens des choses ou le perdre. Avec une écriture lumineuse et inspirée, l'auteur scrute plus particulièrement le reflet de Maya, impétueuse et insaisissable, ardente et magnétique dans le regard de Stan avec la même intensité que le reflet de Berlin l'insolente. Et avec cette vision confondante, le lecteur voit indifféremment du désir, de la passion, de l'incompréhension, de la violence, de la désillusion …car au-delà des mots qui donnent vie à Berlin, c'est le récit de n'importe quel amour singulier_pour une femme, une ville, une idée de la liberté_ qui comporte le secret de l'éblouissement et de la destruction en son sein.

J'ai été séduite par la sensibilité de l'auteur et cette écriture riche et féconde qui invite le lecteur à une sorte d'expédition par les mots, une plume ample et puissamment sensuelle pour dire la complexité et la fragilité des sentiments ainsi que la folle destinée des personnages. Wilfried N'Sonde a su trouvé la petite musique qui illumine les existences de chacun de ses protagonistes, déployer les histoires intimes et ainsi balayer mes premières impressions d'intrigue indigente camouflée derrière un style volubile.
Mais ce qui est fascinant chez l'auteur c'est ce langage capable de renvoyer des images qui matérialisent sous nos yeux cette histoire d'amour à deux à trois avec Berlin comme personnage à part entière.
Belle surprise.