Critique de Dominique_Lin

Dominique_Lin
  11 mai 2015
Stan et Pascal, deux jeunes parisiens, quittent leur conformisme petit-bourgeois pour gagner Berlin fin décembre 1989 quand chute le mur de Berlin. Dans cette ville en liesse, Stan va vite tomber sous le charme de la jeune et pétillante Maya, d'origine cubaine. C'est le coup de foudre.
Naît alors une passion dévorante et sensuelle entre les deux amants.
Les deux garçons montent un groupe de rock avec Clémentine, une amie de Maya et jouent dans les tous les lieux possibles où les Berlinois profitent de cette nouvelle liberté. Maya fait partie de la fête, au premier rang à admirer son amant.
Mais les fantômes de l'opression bolchévique refont surface, vite remplacés par la montée des mouvements d'extrême droite sortis du chaos.
Mais, de cette liberté fraîchement retrouvée, renaissent l'idéologie néonazie, la haine raciale, les violences gratuites contre les gens, comme elle, de couleur
Maya l'artiste peintre, pour qui la peinture est un combat, la révoltée, l'écorchée, la libertaire, l'utopique, ne supporte pas ces comportements inhumains. Elle vient de quitter la dictature et la surveillance permanente pour se réveiller dans un monde de haine. Elle attend de son amant une réaction, une prise de position qui ne vient pas, même s'il comprend. Stan ne s'investit que dans sa musique. Il est fou amoureux d'elle et tente de la ramener à la sérénité avec son amour, ses caresses, sa sensualité. le naufrage les guette.

C'est surtout le rythme de l'écriture de Wilfreid N'Sondé qui m'intéresse, ce slam qui résonne tant qu'on a parfois envie de lire à haute voix.
Ce dernier roman nous sort de la sempiternelle grisaille des banlieues, et nous embarque avec ces 3 personnages écorchés dans la ville de Berlin après la chute. Croisement des sensations et des réactions face à cette révolution qui ne tourne pas qu'au meilleur.
J'avais aimé la sensualité de l'auteur, mais je trouve que dans ce livre, il revient un peu trop dessus, au risque que le lecteur se dise qu'il insiste un peu trop.
4e roman que je lis de cet auteur, j'aimerais que Wilfreid nous propose un jour un roman optimiste, sous des cieux rayonnants, cela nous changerait de ses personnages en rupture.
Il n'en reste pas moins que parmi les auteurs contemporains que je lis (et chronique), il fait partie de ceux que j'aime vraiment.

Écouter cette chronique diffusée sur France Bleu Vaucluse le 9 mai 2015à 9h35 dans l'émission le club des lecteurs de Nathalie Mazet :
Lien : http://dominiquelin.overblog..