Critique de Petitdejauxlivres

La cité des 6000, le bloc E, le bâtiment F, la cave de la tour C… voilà, le ton est donné. L'histoire se passe donc au coeur de la cité des 6000. Rosa Maria, une jeune fille dont les parents ont migré de la Sicile vers la France pour un avenir meilleur, rêve de calme, de douceur et tout simplement d'un peu de bonheur. Son frère a été retrouvé mort derrière un parking de supermarché de la cité, son père rongé par le chômage et maintenant la tristesse est devenu violent, sa mère est presque transparente, il ne lui reste que sa soeur qui la protège. Alors sa seule façon de pouvoir s'évader un peu c'est la cave ; cette cave où grâce à son frère, on peut venir s'amuser, danser et écouter de la musique avec un DJ. C'est même devenu LE rendez-vous que tout le monde attend dans la cité. Rosa Maria aussi attend cet instant, mais elle ce n'est pas pour s'amuser, c'est surtout pour venir voir Jason, l'homme qui la fait rêver depuis longtemps. Elle est persuadée qu'un jour cet amour sera réciproque. Alors, elle l'observe et rêve… L'arrivée de la police pour interdire cette boîte de nuit clandestine va provoquer un véritable chaos et bouleverser la vie de chacun.
Un roman très proche de la réalité des cités avec un vocabulaire très vif et très percutant. Il représente une réalité sociale avec la précarité, la violence, le racisme mais aussi la solidarité, l'amour, le rêve, et l'espoir. L'auteur nous transporte totalement dans cet univers méconnu et souvent incompris. A lire !