Critique de julienleclerc45

Ce roman explore les esprits de ces deux êtres qui se rencontrent. Ce ne sont pas tant les interrogations menant à l'amour qui peuplent l'intrigue mais ce que les esprits doivent oublier, ce qu'ils doivent abandonner, ces poids qui les contraignent. En se concentrant sur cet homme rescapé d'une guerre civile et cette femme engluée dans ce capitalisme assourdissant, l'auteur montre les chemins d'une libération psychologique. Tout se joue dans les arcanes de l'esprit avant que les sentiments surgissent des corps. Pour décrire tout ce parcours, l'écriture développe une grande sensualité. le lecteur est au plus près des personnages. Les corps en mouvement, que ce soit en plein combat, en fuite ou dans les transports en commun, sont au coeur de cette histoire. Chacun mène un chemin rempli de risques ou d'habitude. Chacun est pris par une forme de tragédie. le dénouement ne peut venir que la libération possible de Clovis et Christelle. Malgré quelques baisses de rythme, ce roman saisit par le traitement des souvenirs. le passé de Clovis, sa relation avec sa soeur et sa place dans ce monde, donnent lieu à des passages très émouvants.
Lien : https://tourneurdepages.word..