La Grande Ourse (05/02/2014)
3.92/5   12 notes
Dans la famille Molière, il y a les parents, flics de quartier : Gino, le père, obsédé par le climat d’insécurité ambiant, collectionne les couteaux ; Gisèle, la mère, véritable accro au culturisme, sculpte son corps sans relâche. Et puis il y a Simone, la fille, gamine un peu paumée qui évolue comme elle peut dans ce cadre bancal, bénéficiant heureusement de la tendresse et de la complicité de sa grand-mère, vieille dame originale au passé mystérieux. Rapidement, S... >Voir plus
Que lire après Quand on s'appelle SimoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Pas facile aujourd'hui de s'appeler Simone Molière quand on est une petite fille, quand bien même c'est le prénom de sa grand-mère adorée ! Et encore, s'il n'y avait que ça… Avec deux parents policiers, Simone se trouve être une enfant introvertie et solitaire. Elle observe avec curiosité les excentricités de Gino, son père, un grand rouquin baraqué, obsédé par la sécurité et qui collectionne les couteaux, qu'il nomme affectueusement Alain, Bernard et René. Et puis il y a Gisèle, sa mère, férue de culturisme et dont la musculature ne se prête pas vraiment aux câlins… Heureusement, pour les câlins, Simone peut compter sur sa grand-mère, une femme de caractère qui ne mâche pas ses mots mais qui sait faire preuve d'une grande tendresse.

Cependant, malgré l'affection qu'elle porte à sa famille, Simone sait qu'elle doit partir si elle ne veut pas étouffer. Mais la vie ne va pas être tendre avec la jeune femme… Après un mariage raté, elle va trouver l'amour dans les bras d'un fermier endetté et se construire peu à peu, mais le bonheur et fragile et le destin parfois cruel…

En commençant cette lecture, je m'attendais à lire le récit d'une enfance et, à vrai dire, c'est une idée qui me plaisait bien au vu de la famille atypique et complètement névrosée formée par les Molière ! La première partie du roman (qui en comporte cinq) est un pur régal de fantaisie et d'humour, qu'on aimerait faire durer plus longtemps tant elle est plaisante. Non pas que la suite soit moins bonne, au contraire, mais Simone va grandir et connaître des préoccupations beaucoup moins légères. La douleur et le chagrin vont venir frapper de plein fouet cette héroïne ordinaire et attachante. Heureusement, les épisodes truculents sont toujours présents et viennent apporter une note de fraîcheur et d'humour bienvenus ! Corinne Naa force avec talent le trait de ses personnages, elle les incarne et les anime, les rendant attachants ou détestables à souhait ! le ton est vif, percutant et grinçant. Elle aborde avec beaucoup d'habilité des sujets de société des plus actuels tels que le culte de l'image, la précarité dans les campagnes ou encore la déshumanisation des rapports entre employés et manager dans les grandes entreprises. Un roman étonnant, plein de tendresse et de cruauté, qui m'a complètement séduite !
Tout d'abord je remercie l'opération « masse critique » de Babelio et l'éditeur « la grande ourse » de m'avoir permis de découvrir ce roman et cette auteure.

Le bonheur est notre quête à tous et celle de Simone en particulier …
Une enfance heureuse entre des parents flics relativement absents (un père collectionneur de couteaux, une mère championne de body building) et une grand-mère qui joue la mère au foyer. Fan de Janis Joplin, Simone essaye de faire partager sa passion à tout son entourage. Adolescente, notre Simone découvre LE secret de sa grand-mère (Simone elle aussi … ) et en sera toute sa vie perturbée. Après un mariage raté, elle trouve l'amour « dans le pré » et découvre les difficultés de la profession d'agricultrice.
Mais voilà, le malheur fait aussi partie de la vie et notre Simone y sera confrontée. Certes elle peut être considérée comme un modèle de résilience mais les dérapages laissent des traces … sur Simone, car son entourage s'en sort plutôt bien.
Une narration efficace au féminin par une femme mais qui n'est pas sans rappeler le ton de Gilles Legardinier et soudain tout change » lui aussi très efficace quand il parle au féminin). Les milieux où évolue Simone sont finement observés, le lecteur peut facilement s'y retrouver. Les personnages sont attachants.Beaucoup d'humour surtout dans la première partie de ces 180 pages qui se lisent d'une traite. Je décernerais une mention particulière pour la rencontre improbable de Simone et de l'homme de sa vie …. Un peu de gravité et de douleur ensuite et en fin de roman, la souffrance et un dénouement assez inattendu. La critique du monde du travail et de la grande distribution est corrosive et la description des personnages, jubilatoire.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé cette aventure décalée. J'ai aussi découvert une auteure née en 1966 et qui signe là son 4ème ouvrage (après « sur le dos d'un papillon » en 2002, « appartement 913 » en 2003 et « dans l'impasse » en 2006). Saluons sa performance et souhaitons-lui de pouvoir rapidement en faire son activité professionnelle à temps plein.
Simone est une jeune fille qui grandit entre des parents policiers et une grand mère qui ne lâche jamais ses mots. Son père vénère les couteaux et sa mère vit pour le culturisme. Simone tente tant bien que mal de faire sa place au sein de cette famille bancale...
Un roman dans lequel j'ai eu du mal à entrer, peut être parce qu'il n'est écrit qu'avec les mots de Simone. Une histoire pourtant touchante et des personnages émouvants.
J'ai découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio et je les remercie.
En lisant la 4e de couverture et surtout le titre et le choix du prénom, je m'attendais à un livre à la tonalité légère sur la vie d'une jeune Simone dans un milieu qui ne lui correspond pas (une sorte de Matilda pour adulte en somme).
Au final, s'il y'a bien des moments drôles , c'est finalement une lecture plutôt grave sur la vie entière de Simone.
On y suis son parcours (pas tout à fait linéaire et légèrement chaotique) de son enfance esseulée à sa vie d'adulte dans le monde agricole.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est le rythme de l'écriture de C.Naa qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les années de Simone défilent en quelques pages et celle-ci est décrite de manière attachante.

Un roman que je vous conseille

J'avais vu cette couverture dans la vaste liste proposée par Babelio dans le cadre du Masse Critique organisé en janvier, j'avais trouvé le titre amusant et le résumé intéressant, je me suis laissée tenter... et j'ai eu la chance de recevoir l'ouvrage chez moi quelques semaines plus tard.

Et j'ai beaucoup aimé ma lecture, autant vous le dire tout de suite ! Je ne connaissais pas du tout l'auteure et ne savait pas du tout à quoi m'attendre. le résumé me laissait penser que j'allais suivre les pérégrinations d'une gamine de 11 ans prénommée Simone, mais au lieu de ça, c'est quasiment sa vie entière que l'on suit, que l'on découvre, que l'on apprend à connaître.

Le style de Corinne Naa peut paraître un peu étrange dans un premier temps, pourtant, on s'habitue vite à ces phrases saccadées, sèches, courtes, posées à la suite des unes des autres, comme des respirations. le rythme imposé par l'auteure est haletant et pourtant, parfois, on sent une lassitude dans la vie du personnage.

L'histoire est vraiment prenante, on a envie de découvrir la suite, de rester auprès de Simone, de comprendre vraiment qui elle est et de la connaître. C'est un personnage touchant et émouvant, très réel dans sa fiction. J'ai aimé la découvrir et la suivre et j'aurais aimé continuer longtemps avec elle.

Je n'irai pourtant pas jusqu'au coup de coeur pour ce roman. C'est une réussite certes, mais pour autant, je n'ai pas eu ce pincement au coeur lorsque je suis arrivée à la dernière page... Toutefois, si vous en croisez la route, n'hésitez pas une seule seconde, ça vaut le détour !

Merci à Babelio et aux édition La Grande Ourse.
Lien : http://dernierepage.blogspot..

Petit à petit, je me persuade des bienfaits de la cigarette. La nicotine anesthésie la douleur, elle calme les envies les plus folles. La mienne ? Faire avaler sa Rolex au patron !
A plusieurs reprises, je l'ai vu lancer ses couteaux sur le mur du salon, "ils me font chier tous ces délinquants. Si ça continue je vais en buter un et je lui dirai, au patron, que c'est le plus beau jour de ma vie !"
Mon parfum senteur bitume incommode les nez sensibles. Pour couronner le tout, mon arbre généalogique est vide de toute lignée d'agriculteurs ; l'intégration est douloureuse.
Au bout d'une semaine, je ne tiens plus en place, contrairement à mes parents qui, allongés sur le sable dès midi, se dorent au soleil version barbecue. Papa se mêle aux autres vacanciers, sans complexe. Mamie appelle ça le colézardage : on grille à plusieurs.
Robicourt, plus intéressé par la mode que par mes préoccupations, me jauge avec autant d'intérêt qu'une armoire en kit ; l'homme n'est pas bricoleur.