Éditeur : Eddif (17/09/1996)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Cet essai est une adaptation de la thèse de la jeune sociologue, Soumaya Naamane Guessous. Elle évoque « La virginité trop sublimée, l'apprentissage impossible d'une sexualité niée, le viol conjugal. S. Guessous a réussi à faire parler des femmes, de tous âges et de tous milieux, au-delà de cette hchouina (à la fois pudeur et honte), érigée en règle d'or. ».(Ombres-blanches.fr). Plus de 40 000 exemplaires vendus : ce livre est un des best-sellers de ces dernières an... >Voir plus

mabertrand
  04 juillet 2011
Cette étude est très instructive sur les femmes et l'islam.
A chaque thème abordé (célibat, divorce, veuvage, virginité, sensualité, mariage, relation sexuelle...), l'auteure commence par présenter ce que dit le Coran. Ensuite elle livre les statistiques et les témoignages qu'elle a recueilli auprès d'un panel représentatif de 125 femmes.
C'est très édifiant des conditions de vie des femmes dans un pays islamique. Bien que la tendance soit à une certaine "occidentalisation" des moeurs, le poids des traditions est énorme. Et cette tradition est inspirée de l'Islam, mais souvent la tr'adition est beaucoup plus sévère que ne le veut la religion.
Je salue toutes ces femmes qui ont souffert et qui souffrent encore.
nora-taib
  23 décembre 2012