Le Livre de Poche (09/09/2009)
3.84/5   74 notes
Par l’auteur du Bonheur d’être soi, Prix Psychologies 2007
Tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux personnes, deux désirs, deux Moi, l’un adulte et l’autre enfantin. Le premier, soumis au principe de réalité, est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide. Le second, en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre la dramatisation anxieuse et l’excitation euphorique... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Zora-la-Rousse
  01 avril 2022
C'est là un livre troublant que nous livre Moussa Nabati.
Guérir son enfant intérieur, faire la paix avec son passé… quelle promesse !
Mais avant tout, qui est cet enfant ? Que représente-t-il ? Selon l'auteur, ce serait une partie de soi, la plus cachée souvent, ou oubliée. Plus exactement, nous avons tous une personnalité multiple, un double visage, adulte et enfant. Là où le premier raisonne, le second ressent et réagit, parfois même à l'encontre de sa moitié.
Ainsi, l'adulte peut se trouver sous l'emprise de son enfant intérieur, hanté par le fantôme du petit garçon ou de la petite fille qu'il ou elle fut, car lié à son passé familial, à ce qu'il a vécu, à ce qu'il a réussi ou échoué à surmonter. L'adulte s'épuisera alors dans une lutte interne qu'il ne pourra comprendre sans s'arrêter sur les besoins et l'écoute de son enfant intérieur.
Moussa Nabati nous explique le concept de « dépression infantile précoce » ou DIP, dont un enfant peut se trouver victime lorsqu'il n'a pas pu bénéficier des conditions adéquates à un bon développement psychique : maltraitance, manque d'amour ou d'attention, histoires familiales…
Et cette DIP peut avoir de graves conséquences en termes de santé psychique et morale sur l'adulte, par l'apparition de crises ou tout au long de sa vie.
L'auteur choisit de nous illustrer ses théories au travers de nombreux témoignages de patients qu'il a pu recevoir. Les conséquences du conflit adulte/enfant peuvent ainsi toucher beaucoup de domaines de la vie : le couple, le rapport parents-enfants ; plus individuellement : la dépression, les attaques de paniques, la sexualité.
A chaque thérapie narrée, une démarche commune : rechercher l'enfant intérieur en la personne et le faire reconnaître, repérer ses blessures en lui donnant la parole, amener le patient à une forme de dialogue intérieur. C'est là le moyen de se réconcilier avec son passé, de se pardonner aussi.
Un livre résolument optimiste même si il manque pour moi d'« après », de projection sur l'à-venir.
À creuser.
musaraneus
  03 mars 2017
Pour résumer : L'enfant que l'on a été nous accompagne et parle pour nous dans certaines situations; une théorie que j'ai trouvé intéressante, avec des exemples expliqués, décortiqués assez clairement; une lecture pas désagréable (quoique un peu datée), mais gâchée cependant par cette manie qu'ont les psy à vouloir toujours nous exposer leur théories fumantes sur l'homosexualité... et moins ils savent de quoi ils parlent, plus les explications données sont farfelues... c'est agaçant à la fin !
Laissez donc nos amis gays tranquilles.
Idem pour les couples sans enfants, ou les femmes un peu trop "libres"... Visiblement les questions d'ordre sexuelle embarrasse monsieur Nabati...
Olivius
  27 janvier 2018
Le concept "d'enfant intérieur" est une image intéressante pour définir ce qui agit encore en nous de manière inconsciente, et dont nous souhaiterions connaître l'origine. L'auteur nous explique tout cela sans déballage psychanalytique pesant, par l'exemple, en nous faisant profiter de son expérience en la matière. Cette approche théorique est issue de concepts psychanalytiques déjà connus, mais l'auteur sait nous les rendre agréables à la lecture, il nous informe en insistant bien sur le caractère inconscient de ces influences subliminales, qui doivent être révélées pour avancer. Moi j'ai bien aimé ce livre utile, au moins pour se pencher sur soi, sans s'épancher, juste trouver des clefs pour se libérer de certaines influences douloureuses...
NatachaK
  02 novembre 2017
Déçue par ce livre qui fait une part essentielle à la présentation très détaillée de patients sans qu'il soit possible au lecteur de trouver des clés pour appliquer cette théorie à son propre cas. le recours à cette figure de l'enfant intérieur finit par apparaître comme trop systématique.
De plus, des positions du psychologue sont trop tranchées comme le refus des médicaments ou sa critique des thérapies cognitives. On aurait aimé plus d'ouverture.
sarah-anna
  06 septembre 2015
Un livre à mettre en toutes les mains mais particulièrement entre celles de ceux qui ont entamé une démarche thérapeutique.

FRANGAFRANGA   21 février 2012
Le bonheur n'est pas synonyme d'absence de difficultés, de contraintes et de contrariétés, mais de la capacité de les supporter, sans les combattre, pour pouvoir les surmonter et s'ouvrir à la joie vraie. Il est inconcevable de sélectionner ses émotions, d'une façon binaire, en zappant les "mauvaises" ou les "négatives" pour conserver seulement les "bonnes" ou les "positives".
FRANGAFRANGA   19 février 2012
Les gens heureux sont ceux précisément qui, en raison de la présence en eux de cet ange gardien - à ne pas prendre évidemment au sens premier, littéral-, jouissent d'une image saine d'eux-mêmes. Confiants dans leurs capacités et conscients de leurs limites, ils acceptent ce qu'ils ont et ce qu'ils sont, dans le présent, leur âge adulte, leur sexe d'homme ou de femme, leur richesse, sans se laisser dévorer par la nostalgie, l'utopie, la panique ou l'euphorie, sans se malmener masochistement par l'ambivalence et la culpabilité.
FRANGAFRANGA   21 février 2012
Sans tomber dans un masochisme idiot et pervers, qu'il soit d'essence religieuse ou athée, consistant à jouir par le martyre et l'automortification, il est certain que la lutte exagérée contre la souffrance, notamment morale, par un recours addictif aux diverses drogues, sexe, médicaments ou alcool, échoue inexorablement. Elle affaiblit le Moi en fragilisant son système immunitaire de défense, tout en intensifiant paradoxalement le symptôme combattu, en le rendant de plus en plus acéré et insupportable.La vraie souffrance naît du refus, de la lutte. L'autre, au contraire, retombe comme un soufflet dès qu'elle est reconnue et acceptée.
FRANGAFRANGA   21 février 2012
Contrairement au credo actuel, la souffrance ne constitue pas un phénomène inutile ou anormal. Elle comporte, au contraire, la vérité la plus profonde de chaque être, la preuve de son humanité, de sa bonne santé psychologique, bref de sa lucidité. Elle atteste d'une part les capacités d'ouverture et d'empathie du sujet face aux tourments d'autrui, et d'autre part la conscience de sa dimension d'être mortel, même lorsque tout va bien pour lui, qu'il est dégagé de toute difficulté.
FRANGAFRANGA   19 février 2012
Ainsi, il peut arriver à "l'adulte", emporté par sa petite fille ou son petit garçon intérieur, plutôt parlé et agi que parlant et acteur, de ne pas se reconnaître dans certains de ses choix, comme s'il avait été entraîné, télécommandé par une force étrangère. Saisi, après coup, par le regret et la culpabilité, il se reproche ses "enfantillages" , qu'il peine à expliquer, répétant sans cesse : "Je ne sais pas ce qui m'a pris", ou : "C'était plus fort que moi !".