Éditeur : Le Livre de Poche (09/09/2009)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 63 notes)
Tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux personnes, deux désirs, deux Moi, l'un adulte et l'autre enfantin. Le premier, soumis au principe de réalité, est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide. Le second, en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre la dramatisation anxieuse et l'excitation euphorique. C'est en réalité l'enfant intérieur qui guide les pas de l'adult... >Voir plus

musaraneus
  03 mars 2017
Pour résumer : L'enfant que l'on a été nous accompagne et parle pour nous dans certaines situations; une théorie que j'ai trouvé intéressante, avec des exemples expliqués, décortiqués assez clairement; une lecture pas désagréable (quoique un peu datée), mais gâchée cependant par cette manie qu'ont les psy à vouloir toujours nous exposer leur théories fumantes sur l'homosexualité... et moins ils savent de quoi ils parlent, plus les explications données sont farfelues... c'est agaçant à la fin !
Laissez donc nos amis gays tranquilles.
Idem pour les couples sans enfants, ou les femmes un peu trop "libres"... Visiblement les questions d'ordre sexuelle embarrasse monsieur Nabati...
Olivius
  27 janvier 2018
Le concept "d'enfant intérieur" est une image intéressante pour définir ce qui agit encore en nous de manière inconsciente, et dont nous souhaiterions connaître l'origine. L'auteur nous explique tout cela sans déballage psychanalytique pesant, par l'exemple, en nous faisant profiter de son expérience en la matière. Cette approche théorique est issue de concepts psychanalytiques déjà connus, mais l'auteur sait nous les rendre agréables à la lecture, il nous informe en insistant bien sur le caractère inconscient de ces influences subliminales, qui doivent être révélées pour avancer. Moi j'ai bien aimé ce livre utile, au moins pour se pencher sur soi, sans s'épancher, juste trouver des clefs pour se libérer de certaines influences douloureuses...
NatachaK
  02 novembre 2017
Déçue par ce livre qui fait une part essentielle à la présentation très détaillée de patients sans qu'il soit possible au lecteur de trouver des clés pour appliquer cette théorie à son propre cas. le recours à cette figure de l'enfant intérieur finit par apparaître comme trop systématique.
De plus, des positions du psychologue sont trop tranchées comme le refus des médicaments ou sa critique des thérapies cognitives. On aurait aimé plus d'ouverture.
sarah-anna
  06 septembre 2015
Un livre à mettre en toutes les mains mais particulièrement entre celles de ceux qui ont entamé une démarche thérapeutique.

FRANGAFRANGA   21 février 2012
Le bonheur n'est pas synonyme d'absence de difficultés, de contraintes et de contrariétés, mais de la capacité de les supporter, sans les combattre, pour pouvoir les surmonter et s'ouvrir à la joie vraie. Il est inconcevable de sélectionner ses émotions, d'une façon binaire, en zappant les "mauvaises" ou les "négatives" pour conserver seulement les "bonnes" ou les "positives".
FRANGAFRANGA   19 février 2012
Les gens heureux sont ceux précisément qui, en raison de la présence en eux de cet ange gardien - à ne pas prendre évidemment au sens premier, littéral-, jouissent d'une image saine d'eux-mêmes. Confiants dans leurs capacités et conscients de leurs limites, ils acceptent ce qu'ils ont et ce qu'ils sont, dans le présent, leur âge adulte, leur sexe d'homme ou de femme, leur richesse, sans se laisser dévorer par la nostalgie, l'utopie, la panique ou l'euphorie, sans se malmener masochistement par l'ambivalence et la culpabilité.
FRANGAFRANGA   21 février 2012
Sans tomber dans un masochisme idiot et pervers, qu'il soit d'essence religieuse ou athée, consistant à jouir par le martyre et l'automortification, il est certain que la lutte exagérée contre la souffrance, notamment morale, par un recours addictif aux diverses drogues, sexe, médicaments ou alcool, échoue inexorablement. Elle affaiblit le Moi en fragilisant son système immunitaire de défense, tout en intensifiant paradoxalement le symptôme combattu, en le rendant de plus en plus acéré et insupportable.La vraie souffrance naît du refus, de la lutte. L'autre, au contraire, retombe comme un soufflet dès qu'elle est reconnue et acceptée.
FRANGAFRANGA   21 février 2012
Contrairement au credo actuel, la souffrance ne constitue pas un phénomène inutile ou anormal. Elle comporte, au contraire, la vérité la plus profonde de chaque être, la preuve de son humanité, de sa bonne santé psychologique, bref de sa lucidité. Elle atteste d'une part les capacités d'ouverture et d'empathie du sujet face aux tourments d'autrui, et d'autre part la conscience de sa dimension d'être mortel, même lorsque tout va bien pour lui, qu'il est dégagé de toute difficulté.
FRANGAFRANGA   19 février 2012
Ainsi, il peut arriver à "l'adulte", emporté par sa petite fille ou son petit garçon intérieur, plutôt parlé et agi que parlant et acteur, de ne pas se reconnaître dans certains de ses choix, comme s'il avait été entraîné, télécommandé par une force étrangère. Saisi, après coup, par le regret et la culpabilité, il se reproche ses "enfantillages" , qu'il peine à expliquer, répétant sans cesse : "Je ne sais pas ce qui m'a pris", ou : "C'était plus fort que moi !".