Le Livre de Poche (13/10/2010)
3.2/5   5 notes

- Pourquoi rions-nous ?
- Quel est le sens ou l’intérêt de toutes ces blagues que l’on se raconte ?

Cet ouvrage original caresse une double ambition : il invite à rire, à se divertir, à regarder la vie sous son aspect joyeux, mais aussi à prendre conscience du sens caché de nos tensions psychologiques, que l’humour a pour vertu de révéler et de guérir.

Dans la première partie, l’auteur présente des histoires du grand hu... >Voir plus
Bruno_Cm
  06 avril 2021
Les idées psychologiques émises dans ce livre sont plutôt banales, et se retrouvent dans les manuels psycho-philo les plus accessibles et les plus populaires. Vous ne trouverez pas ici un format scientifique, Nabati s'adresse à tous, pas aux professionnels. (Selon moi.)
Le recours à cet humour dit juif et cet humour dit arabe me laisse mitigé. Oui, il y a une vraie sagesse dans certains extraits et certaines blagues de NasrEddine ou autres. Nabati y tire bien les éléments qui le servent. Et ce n'est pas si mal Je pense qu'il peut peut-être toucher par moments l'un ou l'autre coeur, l'une ou l'autre personne.
Moussa Nabati étant lui-même à la croisée des cultures a pu se permettre de commettre un tel livre, sans pousser trop de hauts cris. Comme trop souvent. Pas de réappropriation culturelle, ici. Mais ça reste casse gueule. Et le défi est : comment utiliser ce livre, et son contenu judicieusement.
J'ai trouvé, moi-même quelques éléments que peut-être je pourrai injecter dans ma pratique ou dans ma vie. C'est déjà bien. On verra.
Ce livre n'est pas un indispensable. Mais si vous le trouvez, tâchez de lui donner un oeil accort et ne pas le descendre par des critiques faciles.
Prudence
  11 août 2015
Moussa Nabati faire reposer les deux tiers de son livre sur le personnage du Mollah Nasr Eddine (équivalent de Toto ou de François Pignon), puis le dernier tiers sur l'humour juif en regardant ces histoires par le biais de la psychanalyse ou de la psychologie.
"Savez-vous pourquoi le tambour fait tant de bruit?
Parce qu'il est vide.
On exhibe toujours ce qu'on ne possède pas. Seule la renonciation aux fantasmes de grandeur serait susceptible de nous guider vers la vérité intérieure afin d'aider chacun à s'accepter et à s'aimer tel qu'il est dans la conscience de ses fragilités".

Bruno_CmBruno_Cm   07 avril 2021
Si les femmes plaisantent moins que les hommes, ce phénomène n'a pas pour origine un manque de créativité et d'intelligence. Cette différence tient, entre autres, à leur pudeur et leur discrétion. Elle s'explique cependant par le fait qu'étant bien moins inquiètes face aux épreuves, les femmes auraient moins besoin que les hommes de recourir de façon active à ce procédé d'abréaction de défoulement. Elles jouissent donc de possibilités de régulation d'angoisse plus variées, font preuve de capacités de mise à distance plus efficaces.En outre, elles font appel à d'autres procédés d'expression et de purification, pour gérer au mieux leurs tourments. Elles ne trouvent aucune gêne à s'ouvrir à des confidentes, à se plaindre ouvertement ou à s'éclater, comme on dit, en "chialant".
Bruno_CmBruno_Cm   08 avril 2021
... les concepts de travail, d'activité et d'occupation sont hautement valorisés. Pourtant, la paresse constitue un besoin physique et psychologique d'une importance considérable. C'est la raison pour laquelle la plupart des grandes religions ont institué dans leur calendrier hebdomadaire une journée officielle de paresse (le shabbat pour les juifs, le vendredi pour les musulmans et le dimanche pour les chrétiens).Ce jour chômé est surtout destiné à limiter l'esclavage de l'homme vis-à-vis des soucis quotidiens, à diminuer sa servitude à 'égard des réalités matérielles. L'objectif n'est point d'attirer les paroissiens vers le bercail divin,  mais bien plutôt celui de rapprocher l'homme de son intériorité, pour qu'il appartienne davantage.
PrudencePrudence   11 août 2015
Savez-vous pourquoi le tambour fait tant de bruit?
Parce qu'il est vide.
Bruno_CmBruno_Cm   09 avril 2021
L'homme n'est pas dupe. Il reconnaît parfaitement la supériorité de sa "moitié", ainsi que ses propres faiblesses et handicaps masculins. Mais il lui est impossible d'avaler la couleuvre en avalisant cette injuste inégalité fondamentale. Sinon il serait désespéré par son insignifiance, écrasé par l'omnipotence de sa femme. L'humour misogyne vole à son secours, en désacralisant partiellement la femme, dans l'espoir d'amortir l'inégalité naturelle. Ainsi elle n'est pas tout et l'homme rien, quantité négligée/négligeable; En vérité, la supériorité féminine est une réalité incontestable.
Bruno_CmBruno_Cm   09 avril 2021
... l'inégalité essentielle entre les deux sexes, tournant à l'avantage du soi-disant "sexe faible", concerne son oncommensaurable privilège de concevoir et de porter la vie dans son ventre, contrairement à l'impossibilité naturelle de son conjoint. L'homme aura beau chercher à compenser l'avidité stérile de son ventre en surdéveloppant sa force physique, sa virilité sexuelle, sa combativité sociale, en s'accaparant le pouvoir et l'argent, la gloire et les médailles, sa tristesse jalouse de ne pouvoir porter la vie restera toujours inconsolable, comme une blessure incicatrisable.