AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'artisan du crime (9)

La haine raciale ressemble à un volcan. Les flammes de la grande éruption de la dernière guerre sont peut-être éteintes, mais elles couvent sous les cendres.
Commenter  J’apprécie          70
Les péchés des pères se transmettent… J’ai toujours détesté cette idée, mais quand on y songe en termes concrets, ce n’est pas une condamnation morale, juste une observation des faits.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne fait aucun doute dans mon esprit que les partisans ont sauvé la mise... moins en s’attaquant à l’ennemi qu’en galvanisant le moral des gens, à qui ils ont redonné l'espoir et la force  de riposter.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les authentiques partisans, il en existait de toutes sortes : les idéalistes, les rebelles, ceux qui fuyaient la justice et trouvaient ainsi un moyen commode de disparaître de la circulation, et bien sûr les gars qui risquaient d’être appelés à servir dans la nouvelle république de Salo fondée par Mussolini, ou d’être embarqués en Allemagne pour mourir dans des camps de travail.
Commenter  J’apprécie          00
Quant à l’appellation « héros de la guerre », elle couvre plusieurs réalités. Il y a eu de nombreux héros du genre que je qualifierais d’« authentiques », ceux qui se sont volontiers sacrifiés pour les autres, et Pietro comptait parmi eux, ou est devenu l’un d’entre eux à la fin. Mais certains n’étaient que victimes des circonstances et d’autres de véritables imposteurs : c’est incroyable le nombre d’hommes qui se sont déclarés partisans une fois le conflit terminé, en s’inventant un nouveau passé après avoir combattu dans la GNR de Mussolini. Ils se sont juste débarrassés de leur uniforme après la défaite et se sont trouvé un foulard rouge pour rentrer à la maison
Commenter  J’apprécie          00
C’était une erreur, et je sais par expérience que les erreurs entraînent des désastres pires que ceux résultant d’intentions malveillantes.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… Laissez-moi remplir votre verre, et pas de rouspétance ! C’est du bon vin et il ne peut vous faire que du bien… Et ceux qui se trouvent malins ont souvent moins de bon sens que les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis les Suisses, ce sont des gens très stricts, très stricts.
Commenter  J’apprécie          00
Elle fait attention à ce qu’elle mange, aussi. Un appétit d’oiseau, à mon humble avis, et jamais plus d’un verre de vin, même si je lui offre toujours un peu du mien. Un verre et puis de l’eau minérale. Et toc ! Personne ne la persuadera d’en boire une goutte de plus, à aucun prix.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (43) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2864 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}